5.0 étoiles sur 5 Un récit initiatique, 17 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux Fou de dessin (Relié)
Merveilleuse histoire que celle du petit garçon initié à l'art du dessin, par le célèbre Hokusaï. Pour tous les fans d'estampes japonaises et pour les autres. Pour comprendre ce monde magique à nos yeux d'occidentaux, François Place à réalisé (encore une fois) un travail extraordinaire : recherche iconographique et historique, texte poétique et merveilleuses illustrations. A mettre entre toutes les mains, enfants comme adultes ! (C'est d'ailleurs une des spécificités de cet auteur illustrateur) Vous l'aurez compris je suis une fan inconditionnelle de François PLace.

5.0 étoiles sur 5 Le savoir acquis de l'expérience, 10 février 2013
Présence - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux Fou de dessin (Relié)
Il s'agit d'une histoire complète en 1 tome, indépendante de toute autre, sous la forme de livre illustré à destination d'enfants de CM1/CM2. Il écrit et illustré par François Place.

L'histoire se déroule dans différents quartiers de la ville d'Edo, durant les dernières années de la vie d'Hokusai, vers 1840. Tojiro est un jeune garçon habitant Edo, et exerçant le métier de vendeur ambulant de gâteaux de riz, quelle que soit la saison. Parmi ses clients réguliers, il y a un vieux monsieur mal attifé au caractère irritable et qui lui a attribué le sobriquet de "petit moineau". Suite à une algarade devant la porte du vieux monsieur, Tojiro finit par entamer la conversation avec lui et à apprendre à la connaître. Hokusai (le vieux monsieur) se prend d'amitié pour lui et propose à son oncle de le prendre comme apprenti, il en profite pour lui apprendre à lire et à écrire. Tojiro va ainsi entrer à son service, découvrir son métier, quelques pans de son histoire, et découvrir comment ce vieux monsieur est devenu l'artiste le plus renommé de sa génération.

Au fur et à mesure que les petits enfants grandissent, les parents ont envie de leur lire des histoires plus développées, mais toujours aussi bien illustrées. "Le vieux fou de dessin" est une réussite exemplaire en la matière. François Place déroule un récit de découverte par les yeux d'un enfant curieux, dans un pays exotique, avec des éléments historiques passionnants, sans qu'ils ne phagocytent le récit.

Le schéma de passeur de savoir entre le vieillard et l'enfant est classique, et il est ici fort bien mis en oeuvre. F. Place sait faire ressortir le caractère de ces 2 personnes éloignées par les années, l'appréhension de l'enfant face à cet adulte aux manières brusques et aux réactions imprévisibles, l'irritation amusée d'Hokusai face à ce jeune qui a tout à découvrir (y compris par le biais de questions naïves, mais dépourvues de malice). Le lecteur (petit ou grand) perçoit le développement de cette amitié précieuse au fil des épisodes, au fur et à mesure que Tojiro décode les attitudes d'Hokusai, au fur et à mesure qu'Hokusai éprouve plus de plaisir à se remémorer ses années passées, et à transmettre son savoir à Tojiro. D'u coté l'enfant peut facilement se projeter dans le rôle de Tojiro ; de l'autre l'adulte peut pleinement apprécier de s'associer à cette action de passage du savoir, et de la passion pour le dessin.

Le récit est découpé en 16 chapitres formant autant d'unités de lecture assez brèves, richement illustrées et denses en termes narratifs. Chaque chapitre comprend son lot de découvertes que ce soit le premier aperçu des dessins d'Hokusai (reprographie authentique et de très bonne qualité), l'atelier de reprographie auquel Hokusai confie ses dessins (avec l'explication de la méthode pour graver puis appliquer les couleurs), un aperçu d'un combat de sumos, une peinture réalisée pour le shôgun à l'aide d'un coq, la naissance de la manga, la réalisation du portrait géant de Daruma, etc., sans oublier la grande vague à Kanagawa. D'un coté la diversité des sujets permet de maintenir l'intérêt de l'enfant ; de l'autre il donne un aperçu assez vaste de cette époque.

Si le lecteur (enfant ou adulte) est un peu familier de la culture japonaise de cette époque (au travers de mangas, ou d'ouvrages historiques), il éprouvera un grand plaisir à constater que les illustrations de F. Place sont très riches et fort bien documentées. En fonction du mode de lecture, l'enfant pourra détecter des éléments déjà aperçu dans des mangas, et l'adulte pourra attirer son attention sur des détails parlants. Ainsi au fil des pages il est possible de s'arrêter sur le vêtement de pluie de Tojiro, sur les reproductions des dessins d'Hokusai, sur l'organisation de l'atelier de reprographie, sur l'agencement du théâtre de Kabuki, sur les cordes en paille de riz du terrain de lutte des sumos, sur la grande porte du temple shinto, sur les pinceaux géants utilisés pour le portrait de Daruma, etc. Chaque chapitre comporte son lot d'illustrations venant montrer un nouvel aspect de la vie de tous les jours à cette époque. F. Place réalise des dessins traditionnels, avec un encrage des contours et une mise en couleurs réaliste à la peinture.

La richesse de cette lecture ne se limite pas à une plongée instructive dans le Japon du dix-neuvième siècle, dans le confort d'une relation chaleureuse entre un enfant et un vieil homme. Au fil des découvertes, F. Place incorpore une partie de la sagesse d'Hokusai dont les 2 principaux messages sont que le travail est nécessaire pour progresser, et qu'il faut être curieux de tout. En tant que parent, j'ai également apprécié de trouver dans cet ouvrage divertissant la possibilité d'illustrer ces 2 valeurs. Pour les plus curieux, le tome s'achève avec 3 pages de glossaire expliquant en 2 lignes les termes japonais utilisés (cela va de l'année du Boeuf, au yatate).

"Le vieux fou de dessin" est un livre que j'ai relu à plusieurs reprises à mes enfants qui à chaque fois ont eu plaisir à suivre Tojiro dans sa découverte du métier et des idées d'Hokusai, en captant à chaque fois un peu plus de détails de cette lecture très riche tant sur le plan de l'apprentissage, que de la culture, mais aussi des valeurs.

5.0 étoiles sur 5 Une initiation au dessin, par l'amour de la poésie..., 20 janvier 2013
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux Fou de dessin (Relié)
Certes, ce joli petit livre est illustré par de nombreux dessins, et l'on pourrait imaginer qu'il n'est, avant tout, destiné qu'aux enfants... Mais non, pas que !

Cette histoire, en partie réelle, nous raconte le croisement du chemin d'un petit garçon, vendeur de gâteaux dans les rues, avec celui de Katsushika Hokusai qui lui est, au Japon, le maître des estampes, autrement dit et à ce jour, le plus grand artiste japonais, puisqu'il est, entre autres, le créateur des mangas !
Donc, ce petit garçon, d'abord intrigué par le mystère qui rôde autour de l'homme du dessin, surnommé "vieux fou de dessin", puis par ce nom bizarre que les gens lui prêtent, va rapidement devenir son commis dans le seul but de lui apporter tout ce dont le sage homme a besoin comme matériel pour dessiner. Alors, le garçon, passionné par les magnifiques dessins, deviendra son élève et, par la même, ils deviendront amis à jamais...

Une multitude de sentiments opposés et de tendres émotions découlent de cette jolie histoire. La vivacité de l'enfant rencontre le calme de l'homme qui, par sa sagesse et son savoir, lui ouvre les yeux au monde qui l'entoure.

Au-delà de la pureté et de la poésie émanant de ce livre, j'ai beaucoup appris sur les origines des estampes japonaises, en outre, il y a un lexique de tous les termes utilisés spécifiques au dessin japonais, et, en plus des illustrations attenantes au récit, il y a de nombreux dessins originaux et commentés d'Hokusai.

Ce bel ouvrage peut aussi bien être un livre pour apprendre à tout âge l'art de l'estampe japonaise, qu'un livre de chevet pour aider un enfant à s'endormir, ou un livre d'histoire du Japon, ou encore, un livre sur l'amitié intergénérationnelle et les relations humaines...

5.0 étoiles sur 5 Un livre pour rêver, 9 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux Fou de dessin (Relié)
Superbe comte, inspiré du célèbre peintre chinois, Hokusaï (La grande vague), où l'on retrouve avec plaisir l'art de François Place pour bâtir un univers de beauté. Une pure merveille, à contempler longuement.

5.0 étoiles sur 5 Le vieux fou de dessin - François Place, 12 avril 2014
Mary - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux Fou de dessin (Relié)
J'ai eu beaucoup de plaisir à relire ce livre après plusieurs années. Ambiance, illustrations, texte m'ont de nouveau enchantée. Convient autant aux adultes qu'aux enfants.

5.0 étoiles sur 5 Le Vieux Fou de Dessin, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux Fou de dessin (Relié)
Ouvrage superbe que j' ai eu plaisir à lire, même à mon âge avancé....je le conseille comme cadeau à des jeunes enfants commençant à lire....

5.0 étoiles sur 5 le vieux fou de dessin, 6 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux Fou de dessin (Relié)
l'histoire d'un maitre du dessin japonais HOKUSAI retransmis par le regard d'un enfant TOJIRO.sur le travail la recherche la transposition de ses oeuvres et son conportement face à sont travail...merci à ma fille

5.0 étoiles sur 5 Pour faire lire les enfants et les initier à l'art, 14 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux Fou de dessin (Relié)
Une belle histoire et des illustrations superbes. Mes deux petits enfants (un garçon de 8 ans et une fille de10 ans) l'ont lu et l'apprécient.

5.0 étoiles sur 5 Pour ouvrir un enfant à l'art de l'estampe japonaise, 30 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux Fou de dessin (Relié)
Ce conte, très bien documenté et "presque vrai", raconte comment naît un artiste dans le Japon classique, et nous montre la subtilité de ces estampes qui nous fascinent, et qui ont tant contribué au passage de la peinture classique occidentale vers l'impressionnisme et l'art contemporain.
A offrir sans faute à un enfant ou un jeune ado passionné de dessin, avant de lui proposer d'admirer les albums d'estampes.
La qualité des dessins est remarquable.
Un beau cadeau.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux François Place, 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux Fou de dessin (Relié)
Les dessins tout comme le texte sont admirables !
J'aime l'imagination de François Place, j'ai tous ces livres.
Ses histoires sont pour enfants et adultes qui veulent être enchantés !
lt/20/09/2012

Le Vieux Fou de dessin
Le Vieux Fou de dessin de François Place (Relié - 8 novembre 2001)