Format: Broché|Modifier

le 28 juillet 2003
Je ne sais pas à quel point je fais partie des inconditionnels de Harry Potter, mais si j’ai lu le 1er volume par curiosité, j’ai continué avec les suivants par pur plaisir et j’ai attendu avec impatience le tome 5… déjà dévoré en anglais à l’heure qu’il est. C’est simple à dire mais c’est tout bonnement magique et je dois avouer qu’après l’avoir fini, en tout début de mes vacances, et après avoir fini le reste des livres emportés avec moi, j’ai relu encore une fois le 5ème tome…
L’histoire et les personnages sont dans un crescendo par rapport au volume précédent, Harry est parfois compliqué ou tout simplement difficilement supportable (adolescence aidant) mais il fait de son mieux ; ses amis sont toujours aussi bien présents, tels qu’on les connaît et les autres personnages interviennent de moins en moins comme « toile de fond » pour les exploits des héros. L’histoire, les détails des scènes, des lieux et des objets, l’affrontement final, les dévoilements, tout est à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre.
C’est un monde de rêve que j’aurais aimé rencontrer au gré de mes lectures d’enfance, mais je me réjouis de toute façon de pouvoir m’y plonger aujourd’hui. Je croise les doigts pour que l’inspiration ne tarisse pas :-)
0Commentaire| 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 janvier 2004
Moi, j'ai adoré ce livre! j'avais déja lu les quatre autres... une dizaine de fois mais bon... et j'attendais avec impatience ce cinquième tome. Je l'ai reçu en cadeau a Noël a neuf heures du soir et je n'ai pas pu m'en arracher des yeux deux secondes! Lorsque j'avais atteint la fin, je regrettais de devoir attendre encore une année au moins avant l'Autre...
Dans ce cinquième tome, beaucoup plus sombre et tragique que les quatre autres, j'ai été fasciné par la façon dont l'histoire se déroulait, c'était comme si... comme si j'avais été envoûté! CHaque page est un délice et malgré mes sanglots (je n'en révèle pas plus pour l'isntant, pour le respect de ceux qui veulent le lire), je n'ai pas été déçu un seul instant! HArry a grandi et il est beaucoup plus tourmenté, il passe des moments tragiques et l'Arrivé des nouveaux personnes et ceux qui en sortent ont des effets intéressant sur son comportement.
TOut ce que j'ai a dire, c'est que ceux qui sont fan de HArry Potter seront bien servit en lisant ce livre et je le recommande fortement a tout les coeurs qui ont été envahit par la magie de Poudlard et qui apprécie cet oeuvre littéraire!
le 8 août 2003
Angoisse, suspens sur un fond narratif dense et fouillé, J.K Rowlings ne s'adresse plus à des enfants en mal d'aventures: chaque lecteur devient à son tour un apprenti sorcier dans le monde d'Harry. La justesse du propos titille l'imagination: comment ne pas comprendre que ce que certains appeleront des "longueurs" ne sont autres que les doutes et les angoisses du jeune Harry, comment ne pas être entraîné, comme par magie, dans le drame qui prend forme au fil des pages. L'intensité dramatique est accentuée par la psychologie des personnages, dont les traits s'affirment de plus en plus: c'en est fini de l'atmosphère de potaches des années précédentes, l'épopée Harry Potter prend ici toute sa dimension.
Un 5ème opus tout simplement pétrifiant !
0Commentaire| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 novembre 2003
«Harry Potter et l’ordre du phénix» que j’ai dévoré dans son édition américaine (publication de qualité remarquable, soit dit en passant), constitue le point d’orgue du second cycle d’Harry Potter entamé avec «Le prisonnier d’Azkaban».
Les deux tomes qui façonnent la première saga ordonnaient les mondes magique et humoristique d’Harry. Le tout était saupoudré d’une originalité à faire pâlir Merlin (l’enchanteur de la Table Ronde), et était imprégné de généreuses pincées de poudre de magie noire … De même que le héros grandit et mûrit, le deuxième cycle des péripéties de Prince Harry se propose de s’évader des chemins battus de la fable et de négocier le virage du roman. Madame Rowling tisse des rapports plus complexes entre des personnages tout aussi attachants, mais plus composés, moins manichéens. Et «L’ordre du phénix» arrive au son des premières clameurs de l’adolescence! Les sentiments s’alambiquent plus encore : Harry Potter doute de lui-même et de ses amis, Harry Potter a des sautes d’humeur qu’il ne comprend ni ne contrôle, Harry Potter se sent abandonné, isolé, incompris, Harry Potter se sent (et est) manipulé… L’auteur nous avait déjà conquis par ses talents de conteuse. En intégrant les affres de la première adolescence avec la toile que tressent les adultes autour de Harry, Joanna Kathleen Rowling se révèle en plus être une grande romancière.
Harry, dont le truchement avec Voldemort s’intensifie de manière dramatique, Harry se débat contre la médisance de ces magiciens qui le traitent de menteur, de prétentieux, de snob qui a fantasmé le retour de Voldemort. Malgré une intrigue qui semble (je pèse mes mots, semble) plus tenue que dans les deux tomes précédents, l’auteur réussit une fois de plus et pour notre plus grand ravissement à nous captiver de bout en bout. «L’ordre du phénix» est un tourbillon de «un pas en avant, deux pas en arrière». Pour le prix d’une réponse, deux nouvelles questions vous sont assenées. Affolant. Il est tout simplement impossible de fermer le livre. Une page plus. Un chapitre de plus. Lire les mots. Savoir …
Ce cinquième livre contient une autre transformation de taille. Si tous les protagonistes de la saga se réunissent, les rôles sont momentanément redistribués. Le roman se polarise sur Harry et sur sa dépendance d’avec Voldemort . Ron, Hermione, Hagrid, pour ne citer qu’eux, ne jouent que des rôles de passage, de soutien, et ne participent pas vraiment à l’intrigue. D’autre part, des personnages que l’on croyait accessoires, Seamus, Neville, par exemple, se révèlent et apportent une nouvelle eau au moulin du mystère de la survivance d’Harry Potter et de l’assassinat de James et Lili Potter.
Il est impossible en si peu de mots de couvrir tout le bien que l’on voudrait dire au sujet de ce grand roman, à mes yeux le meilleur de la série. Deux choses sont cependant certaines: ces vacances de Noël 2003 en francophonie seront sereines et emplies du bruit des pages que l’on tourne, que l’on lit, que l’on aime; quant à moi, j’ai déjà entamé la longue (?) attente de la parution du sixième chapitre … Au moins, juin 2004 devrait être marqué par la sortie cinématographique du «Prisonnier d’Azkaban» … comme amuse-bouche.
le 16 novembre 2004
C'est fou comme cet auteur est à la hauteur du phénomène qu'elle a engendré ! Ce cinquième tome des aventures de Harry Potter à Poudlard (et pas seulement) est vraiment excellentissime ! Notre jeune héros a changé, c'est flagrant et frappant, il a grandi et a acquis plus de maturité et aussi de gravité. Je n'ai pas dévoré HP et l'Ordre du Phénix en un week-end comme certains, et n'y ai pas trouvé de longueurs non plus. C'est vrai que j'ai été assez surprise par le côté plus sombre et dramatique de ce dernier tome, et le personnage de Harry est parfois un peu agaçant quand il pique ses colères ou n'en fait qu'à sa tête (je n'en dis pas plus...), mais sinon j'ai a-do-ré ! Il y a tout : amitié, amour, suspens, action, humour et émotions, et tout cela parfaitement dosé ! Je ne dévoilerais qu'une chose : préparez vos mouchoirs ! Mais préparez-vous aussi à bien rigoler par moment ! En tout cas, vous ne resterez certainement pas indifférents pendant votre lecture, à moins que vous ayez un cœur de pierre ou haïssiez Harry Potter. Et pour ceux à qui on en a trop dit ou pas assez sur HP5, sachez que JK Rowling sait très bien manier le suspens, et qu'elle n'a pas fini de nous surprendre !
le 27 octobre 2003
Je suis fan depuis 3 ans d'Harry Potter et c'est donc à sa sortie en Angleterre que je me suis rué sur ce 5ème tome.
J'avoue avoir tout de suite accroché en trouvant dès le départ une ambiance plus sombre, plus mature notemment sur le cousin Dudley. Puis les surprises arrivent, nombreuses et étonnantes. Hélas, on est peut-être un peu trop loin de l'ambiance des 3 premiers volumes. L'action se passe beaucoup trop hors des murs de Poudlard. Harry est un adolescent en pleine crise mais qui en revanche, commence réellement à s'affirmer. Ses amis sont parfois ses pauvres souffre-douleur. Des relations commencent à naître. En bref, de nombreuses surprises attendent le lecteur qui aura beaucoup attendu avant de voir ce livre arriver. Mais peut-être que ce changement total et radical d'ambiance rebutera certaines personnes qui adoraient les premiers volumes. Malgré tout, l'histoire se tient, elle est très prenante mais peut-être trop peu mystérieuse au final.
Pour finir, je rajouterais en faveur de J.K.Rowling que ce livre n'a rien d'un simple produit marketing car il y a toujours la même ferveur dans l'écriture et il n'est en aucun cas baclé comme certains auraient pu le penser.
A lire absolument mais attention, ce livre peut vous mettre un sévère coup au moral !
0Commentaire| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 octobre 2003
Je n' ai pas pu attendre sa publication française et je l'ai dévoré en anglais... Génial!! On y apprends plein de choses sur Harry et l'ambiance générale est lourde : troubles de l'adolescence, amour naissant, pertes d 'un être cher, pression de l'impopularité, mauvais traitements par un professeur.... et surtout la présence presque palpable de Lord Voldemeort à chaque page... On ressent physiquement le mal-être du héro, qui semble plus seul que jamais. C'est un volume électrisant qui tient toutes ses promesses, qui apparait comme le meilleur de la série mais déjà j'attends le suite avec impatience!!!!!!!
le 4 octobre 2003
Encore plus effrayant,plus d'action,d'aventure,d'humour,de larmes,et bien evidement,de magie.En outre,il est beaucoup plus different des précédents tomes de la serie car,ayant eu l'occasion de lire la version anglaise,je peux affirmer qu'il est vraiment très sombre et n'a plus rien d'un petit livre pour enfant avec baguettes magiques et gentils petits tours de magie...On a affaire dans ce livre à un Harry incompris et suceptible qui n'a plus rien à voir avec le petit Harry du tome 1,le pauvre étant maintenant travaillé par sa testosterone qui lui vaudra même une petite amie...Mais chuuut!rendez-vous le 3 décembre pour connaître l'"heureuse elue" et apprendre enfin une partie du mystère de la naissance de ce héro pas comme les autres...
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 août 2003
Alors là, je suis vraiment époustoufflée !
J'ai eu du mal à me remettre de cette lecture. On se doutait que le livre allait être dur puisque le 4ème se termine sur le retour de Voldemort, mais l'ensemble du livre baigne dans une ambiance noire, inquiétante, ou tout peut basculer d'un instant à l'autre. C'est remarquablement bien écrit, on sent bien que les personnages grandissent au niveau de leurs réactions mais aussi dans la façon d'écrire de Rowling...
Bref, puisqu'il est impossible de résumer ce chef d'oeuvre, je dirais que le livre tient ses promesses et que Harry Potter et ses amis n'ont pas fini de nous emerveiller et de nous effrayer !
le 1 juin 2014
Les gamins sont insatiables: leur offrir la collection complète d'Harry Potter, c'est bien. Mais il faut, en plus, "tout lire sur ta tablette, toi aussi, pour qu'on puisse en parler" .
Même en tenant compte de l'indulgence évidente d'un aïeul qui partage le plaisir de ses petits-enfants, je crois que ces livres sont vraiment de bons livres et surtout pas de puériles niaiseries. Je ne regrette pas ces heures de lectures.
C'est aussi bien construit qu'un bon thriller, les personnages sont vraisemblables, et les comportements en accords avec les personnalités . Les retournements de situation et les coups de théâtre ne font pas trop souvent appel aux facilités d'un recours systématique à la magie. Les héros ne sont pas invulnérables, ils ne sont pas parfaits et ne triomphent que par l'amitié qui scelle leur alliance. Une critique: le dernier chapitre du dernier livre -"Les Reliques de la Mort" - ça fait un peu happy end à la Walt Disney!
Mais en conclusion: si vous avez des enfants, lisez Harry Potter, si vous avez des petits-enfants, lisez Harry Potter, et si vous n'en avez pas .... lisez le en cachette!