Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (édition deluxe)
Format: ReliéModifier
Prix:40,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 octobre 2003
Je n' ai pas pu attendre sa publication française et je l'ai dévoré en anglais... Génial!! On y apprends plein de choses sur Harry et l'ambiance générale est lourde : troubles de l'adolescence, amour naissant, pertes d 'un être cher, pression de l'impopularité, mauvais traitements par un professeur.... et surtout la présence presque palpable de Lord Voldemeort à chaque page... On ressent physiquement le mal-être du héro, qui semble plus seul que jamais. C'est un volume électrisant qui tient toutes ses promesses, qui apparait comme le meilleur de la série mais déjà j'attends le suite avec impatience!!!!!!!
C'est à partir de ce tome que le vrai ton de la saga est lancé. Alors que dans les tomes précédents, les épisodes n'étaient pas forcément concentrés sur Voldemort, à partir de maintenant, tout tournera vraiment autour de lui et d'Harry. Ce tome est très riche en information, très long mais l'écriture simple de Rowling nous permet de lire ces longues pages avec toujours le même plaisir sans perdre le fil de l'intrigue, sans en perdre une miette ! Toujours aussi mirobolant donc, ce tome confirme qu'"Harry Potter" est l'une des oeuvres cultes de la littérature !
le 27 octobre 2003
Je suis fan depuis 3 ans d'Harry Potter et c'est donc à sa sortie en Angleterre que je me suis rué sur ce 5ème tome.
J'avoue avoir tout de suite accroché en trouvant dès le départ une ambiance plus sombre, plus mature notemment sur le cousin Dudley. Puis les surprises arrivent, nombreuses et étonnantes. Hélas, on est peut-être un peu trop loin de l'ambiance des 3 premiers volumes. L'action se passe beaucoup trop hors des murs de Poudlard. Harry est un adolescent en pleine crise mais qui en revanche, commence réellement à s'affirmer. Ses amis sont parfois ses pauvres souffre-douleur. Des relations commencent à naître. En bref, de nombreuses surprises attendent le lecteur qui aura beaucoup attendu avant de voir ce livre arriver. Mais peut-être que ce changement total et radical d'ambiance rebutera certaines personnes qui adoraient les premiers volumes. Malgré tout, l'histoire se tient, elle est très prenante mais peut-être trop peu mystérieuse au final.
Pour finir, je rajouterais en faveur de J.K.Rowling que ce livre n'a rien d'un simple produit marketing car il y a toujours la même ferveur dans l'écriture et il n'est en aucun cas baclé comme certains auraient pu le penser.
A lire absolument mais attention, ce livre peut vous mettre un sévère coup au moral !
le 25 janvier 2011
Bien sûr, cela n'est que mon avis, mais j'aime cette façon de plonger plus profondèment au coeur du sujet, à savoir résister à Voldemort. Certes, il y a moins de magie, mais la psychologie de chaque personnage est revue de façon plus précise, ce que j'apprécie particulièrement.
Le style d'écriture de l'auteur semble s'être affiné, et je trouve que chaque moment du livre, bien que parfois long, n'est pas lourd.
En clair, c'est le livre le plus long, mais c'est celui que j'ai lu le plus vite.
Véritable chef d'oeuvre littéraire.
le 2 février 2009
Cette histoire s'agit de la cinquième année à l'école des sorciers d'Harry Potter. Il est plein de la magie et de la fantaisie et aussi de l'aventure. C'est très facile à lire et on ne peut pas le laisser tomber avant d'être arrivé à la fin. C'est recommandé pour les adultes même que il soit écrit pour les lecteurs jeunes. S'il existe des erreurs d'orthographe dans cette commentaire, s'il vous plaît m'excuser parce que je suis anglaise mais j'ai lu la version française pour améliorer mon français.
le 4 octobre 2003
Encore plus effrayant,plus d'action,d'aventure,d'humour,de larmes,et bien evidement,de magie.En outre,il est beaucoup plus different des précédents tomes de la serie car,ayant eu l'occasion de lire la version anglaise,je peux affirmer qu'il est vraiment très sombre et n'a plus rien d'un petit livre pour enfant avec baguettes magiques et gentils petits tours de magie...On a affaire dans ce livre à un Harry incompris et suceptible qui n'a plus rien à voir avec le petit Harry du tome 1,le pauvre étant maintenant travaillé par sa testosterone qui lui vaudra même une petite amie...Mais chuuut!rendez-vous le 3 décembre pour connaître l'"heureuse elue" et apprendre enfin une partie du mystère de la naissance de ce héro pas comme les autres...
le 9 septembre 2011
Encore une fois, j'ai été absorbée par l'univers mis en place par JK Rowling. Il est difficile de croire, une fois le livre fini, que la magie et le monde "parallèle" de Harry Potter n'existe pas. Mais n'est-ce pas justement ce que l'on a décidé de nous faire croire ? Peut-être que des sorciers du ministère de la magie s'apprêtent à me lancer un sort d'oubliettes et ce serait la raison pour laquelle je peux à loisirs re-re-...-relire les livres de cette série.

Depuis le tome 4, nous assistons à la mise en place d'un décor plus sombre, plus étouffant, encore accentué par la stupidité du ministère de la magie. Dans ce livre, on a parfois l'impression d'étouffer, de suffoquer. Et le fait que Harry soit en plein milieu de l'adolescence n'arrange rien. Le lecteur se revoit en pleine crise sur son identité, en pleine panique amoureuse et même si le lecteur adulte que je suis en a eu parfois un peu marre de ces états d'âme ou de ces tâtonnements amoureux, je comprends que l'ambiance noire et suffocante de ce tome joue à merveille le rôle de cocon pour l'épanouissement de nos sorciers préférés.

J'ai beaucoup aimé (re)découvrir le personnage de Luna Lovegood et les jumeaux Weasley qui apportent la fraîcheur nécessaire et suffisante pour que le lecteur puisse de temps en temps s'octroyer une bouffée d'air pur. Ron m'a semblé un peu moins caricatural que dans les derniers livres et Hermione un peu moins présente, même si de moins en moins je ne voudrais être son ennemie. L'intrigue est centrée sur Harry qui doit gérer plusieurs crises en même temps : vous savez qui et ses dangers, le ministère et son outrecuidance, Cho et ses états d'âme, Rogue et son aversion chronique pour Harry, Dumbledore et son indifférence et enfin ses rêves et leurs significations !!! Je ne suis pas le professeur Trelawney, mais je peux dire que ça fait beaucoup pour un sorcier d'à peine 15 ans.
le 21 avril 2010
Mon tome préféré sans aucun doute !!
J'ai adoré les passages centrés sur "l'armée de Dumbledore", mais aussi les nouveaux sentiments de Harry et de ses camarades, ben oui les ados ont les hormones qui les travaillent
On a vraiment l'impression que Harry a beaucoup grandi depuis le dernier tome. Un tome dense et haletant, et que dire de la bataille finale ?!
Non vraiment pour moi c'est le meilleur tome !
le 1 juin 2014
Les gamins sont insatiables: leur offrir la collection complète d'Harry Potter, c'est bien. Mais il faut, en plus, "tout lire sur ta tablette, toi aussi, pour qu'on puisse en parler" .
Même en tenant compte de l'indulgence évidente d'un aïeul qui partage le plaisir de ses petits-enfants, je crois que ces livres sont vraiment de bons livres et surtout pas de puériles niaiseries. Je ne regrette pas ces heures de lectures.
C'est aussi bien construit qu'un bon thriller, les personnages sont vraisemblables, et les comportements en accords avec les personnalités . Les retournements de situation et les coups de théâtre ne font pas trop souvent appel aux facilités d'un recours systématique à la magie. Les héros ne sont pas invulnérables, ils ne sont pas parfaits et ne triomphent que par l'amitié qui scelle leur alliance. Une critique: le dernier chapitre du dernier livre -"Les Reliques de la Mort" - ça fait un peu happy end à la Walt Disney!
Mais en conclusion: si vous avez des enfants, lisez Harry Potter, si vous avez des petits-enfants, lisez Harry Potter, et si vous n'en avez pas .... lisez le en cachette!
le 12 novembre 2004
Ce cinquiéme tome de Harry Potter est de loin le meilleur. Ce tome s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants et c'est tant mieux pour nous! Harry Potter grandi et commence à entrer dans le monde des grands. L'histoire de notre sorcier favori est prenante du début à la fin, les rebondissements s'enchainent. On attend la suite avec impatience. Bravo à JK Rowling pour son immense talent!