5.0 étoiles sur 5 un roman sur la vie
Publié le 28 juillet 2004

3.0 étoiles sur 5 INTERESSANT
Livre fort intéressant, mais je l'avais acheté pour ma petite fille de 11ans, et je pense attendre un peu avant de lui offrir.
Publié il y a 9 mois par lescollines26

5.0 étoiles sur 5 un roman sur la vie, 28 juillet 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soldat Peaceful (Relié)
C'est l'histoire de deux frères, de leur complicité, de leur amitié. C'est un livre sur la guerre et sur l'horreur, sur la simplicité et sur le bonheur. C'est simple, c'est poignant, c'est émouvant. On se lie d'amitié avec le plus jeune des frères, on revit avec lui sa vie et l'on se prend à sourire avec lui de ses bêtises, ou à se sentir triste dans les épreuves de sa vie;
C'est un très beau roman, un de ceux qui ne vous laisse pas indifférent quand vous le refermez.

5.0 étoiles sur 5 Enfants soldats sacrifiés, 13 février 2010
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soldat Peaceful (Relié)
Plus je lis du Morpurgo, plus j'aime cet auteur. Chaque livre conte une histoire romancée tiré d'un fait réel et il sait à chaque fois toucher le point sensible.

Thème cher à ses yeux (du moins je le suppose car il revient souvent dans ses livres), il aborde la guerre et plus particulièrement ici l'injustice des cours martiales où de nombreux jeunes soldats furent exécutés, bien souvent pour peu de choses, par leur propre camp ! Il leur rend ici un bel hommage.

C'est à travers la famille Peaceful que Morpurgo va nous entraîner dans l'horreur des champs de batailles de la 1ère guerre mondiale.
Thomas Peaceful, dit Tommo, a deux frères, Charlie, de 3 ans plus âgé que lui, à qui il voue une admiration sans borne, et puis Big Joe, plus jeune, qui a un retard mental.
Entre cette fratrie il y a des liens et un amour incroyables.
Ils mènent une vie simple mais heureuse en compagnie de Molly, la fille de voisins, dont les deux aînés vont tomber amoureux.
A la mort de leur père, la vie va se compliquer mais ensemble, ils vont continuer à se serrer les coudes et mener de front les problèmes jusqu'au jour où, à 18 ans, Charlie est obligé de s'engager dans l'armée. Tommo qui n'a pas encore l'âge réglementaire va tricher et s'enrôler lui aussi...

Un post-scriptum achève le livre sur les soldats britanniques et français fusillés pour l'exemple.
Il y indique que le gouvernement britannique continue de leur refuser un pardon posthume pour l'injustice qu'ils ont subi et que malgré le discours de Lionel Jospin, en 1998, en faveur d'une « réintégration dans la mémoire nationale » aucune disposition en ce sens n'a été prise à ce jour en France.

5.0 étoiles sur 5 Splendide et émouvant, 27 mai 2008
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soldat Peaceful (Relié)
Un livre pour les jeunes et les moins jeunes. C'est écrit magnifiquement, l'histoire est terrible et merveilleuse à la fois. Un livre à découvrir, à faire découvrir. Un condensé de sentiments vrais, forts, jamais mièvre. Ce roman a donc sa place dans une bibliothèque sur la Grande Guerre.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !!, 11 décembre 2007
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soldat Peaceful (Relié)
Ce livre m'a beaucoup touchée, Michael Morpugo nous offre une magnifique et émouvante histoire d'une famille heureuse et unie que la Première Guerre mondiale sépare.
Tommo et son protecteur de frère Charlie se sont enrôlés dans cette guerre où la hiérarchie militaire est tout aussi cruelle que les tranchées. C'est une belle histoire fraternelle, mais également un livre qui honore la mémoire des soldats, comme Charlie, qui au péril de sa vie a le courage de s'opposer au pouvoir, de refuser de partir à l'abattoir tout simplement parce qu'un sergent plein de fiel l'a décidé ainsi. Un roman poignant inoubliable qui restera ancré dans ma mémoire.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soldat Peaceful (Broché)
Magnifique livre ... à lire ou à faire lire à tous et surtout à nos ado car très abordable tout en ayant un ton juste ! L'auteur nous fait vivre la guerre 14-18 par l'intermédiaire d'un soldat anglais qui vit sa dernière nuit et qui se remémore toute sa vie ... quand on le commence on ne peut plus le lâcher ... et quelle émotion !

5.0 étoiles sur 5 très beau, 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soldat Peaceful (Broché)
Ce livre m'a été conseillé par un Britannique d'une quarantaine d'années pour mon fils de 10 ans.
Magnifique: une belle écriture, des personnages attachants sur un fond historique. Mon fils en parle avec beaucoup d'émotion.
Je l'ai lu et n'ai pu retenir une larme à la fin du roman.

3.0 étoiles sur 5 INTERESSANT, 18 décembre 2013

4.0 étoiles sur 5 Très belle histoire..., 20 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soldat Peaceful (Broché)
Style d'écriture très agréable à lire.
Se lit très facilement et rapidement.
Dommage que la fin soit si triste.
Je le conseille à tous.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux auteur, 2 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soldat Peaceful (Broché)
Avant d'offrir ces livres à mes petits enfants, je prends beaucoup de plaisir à les lire. d'ailleurs certains livres que j'avais offert ont été recommandés à l'école, c'est d'ailleurs un commentaire d'une enseignante qui m'avait donné l'envie de découvrir cet auteur.
Magnifique

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 16 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soldat Peaceful (Broché)
D'autres commentaires décrivent TB le livre dolnc je n'y reviens pas. Je veux juste préciser que j'ai lu ce livre avec ma fille, qui est en 6eme. Nous y avons pris autant de plaisir l'une que l'autre, et elle qui ne lit pas beaucoup a avancé plusieurs fois le livre seule (et moi je la rattrapais vite vite avant notre lecture commune suivante!).

Soldat Peaceful
Soldat Peaceful de Michael Morpurgo (Broché - 28 octobre 2010)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines