Format: Album|Modifier

le 10 février 2006
Des recettes simples et originales pour le plaisir des petits et des grands !!! Pour ce qui est des petits on ne sait pas toujours si le plaisir est de cuisiner ou de lécher les plats, mais quelle importance ?!!! Ils mangent avec délice cette cuisine raffinée aux ingrédients variés et de saison ! De bonnes habitudes !
le 20 juillet 2011
J'ai acheté ce livre pour l'anniversaire d'un copain de mon fils de 6 ans.
Le petit a beaucoup aimé, le livre est bien illustré, les recettes sont sympas et facile à réaliser.
le 13 septembre 2015
Un petit livre, dont un certain nombre de recettes me semblent pouvoir être testées, mais... pas toutes. Cela dit, c'est aussi un bon livre pour apprendre à l'enfant l'art de la variante : en effet les données émanent certes d'un chef "qui s'y connaît", mais tel ou tel élément peut aisément être remplacé par un autre, comme dans toute recette. Certains mariages d'ingrédients sont un peu décevants en effet. Cela dit, j'ai trouvé les recettes globalement plaisantes, classées avec intelligence par saison, ce qui contribue à éduquer l'enfant par rapport donc à la saisonnalité des produits. Je ne raffole pas des dessins, et encore moins de leur ambiance générale : des fonds très foncés, qui limite peuvent faire peur. Donc pour moi c'est un bon petit livre quand même, mais à condition de le trouver à tout petit prix (ce qui a été mon cas).
Je termine en faisant mon habituelle critique à Amazon France concernant les étoiles : je vois mal la différence entre "j'adore" (4 étoiles) et "C'est parfait" (5 étoiles). Un doublon, alors qu'à l'autre bout, on passe de "j'aime" à "je n'aime pas", quand un "loui mais..." serait le bienvenu.
C'est en tout cas ce que j'aurais mis, car "j'aime" n'est pas vraiment mon avis, mais "je n'aime pas" n'aurait pas été vrai.
Un beau livre qui ravit les petites et les grandes bêtes que nous sommes. Les six à sept recettes par saison parviennent à sublimer nos productions potagères, en mettant à l'honneur les légumes et les fruits emblématiques du calendrier (les petits pois au printemps, le maïs en automne..) dans des mises en scène parfois poétiques : soupe de petits pois frais servie dans une moitié évidée de pamplemousse, petite poule en chocolat flottant et fondant dans son lait vanillé.. La plupart des recettes sont rapides et simples mais nécessitent la surveillance et le coup de main des adultes ; à noter : certaines sont sucrées-salées et toutes sont végétariennes.

Quel plaisir d'admirer les illustrations d'Antoon Krings tout en cuisinant quelques plats d'Alain Passard ! Nous avons beaucoup aimé les très printanières Tartines aux épinards-feuilles (pour les petits, remplacer éventuellement le moulin à légumes par un presse-purée). Prochain essai : le Chocolat chaud aux œufs. Miam.
le 27 mars 2015
Très beau livre!
Les illustrations sont magnifiques et les recettes d'Alain Passard seront sans nul doute réconcilier vos enfant avec les légumes!
Cadeau idéal à offrir pour petits et grands gourmands!
le 12 octobre 2009
J'ai trouvé les illustrations particulièrement craquantes. Quant aux recettes d'Alain Passard, je suis restée sur ma faim ... aucune précision sur les "tours de main" du chef, des indications de volume du type "1 cuillerée à soupe" (bombée ou rase ?), bref, ma curiosité de "chef de ma petite cuisine" est restée insatisfaite. Je recommande le livre, mais plutôt aux parents qui ont accès à des produits de très grande qualité et qui veulent initier leur progéniture à une cuisine simple et goûteuse.