5.0 étoiles sur 5 un petit bijou
Tobie Lolness... La couverture m'avait attirée, mais je me suis d'abord dit : encore un énième roman fantastique pour la jeunesse.

Par acquis de conscience, j'ai pourtant lu les 2 premières pages... Puis, dans les 24 heures, toutes les autres !!!!

Il y a d'abord un vocabulaire soigné, diversifié et des...
Publié le 20 novembre 2006 par Géraldine-fan-de-lectures

3.0 étoiles sur 5 OK
TRES BON CHOIX POUR UN CADEAU DE NOEL A PETIT BUDGET JE SUIS TRES CONTENTE EH OUI HE OUI BRAVO MO
Publié il y a 18 mois par mimi

5.0 étoiles sur 5 un petit bijou, 20 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tobie Lolness (Tome 1-La vie suspendue) (Broché)

Il y a d'abord un vocabulaire soigné, diversifié et des phrases simples mais poétiques. Puis un univers, bien qu'imaginaire, très proche du nôtre. Les micro-humains qui le peuplent ont des reflexions familières : "notre monde a-t-il des limites ? Sommes-nous seul dans notre univers (l'arbre, en l'occurrence) ?". Et l'histoire est belle, fluide, touchante, universelle et écologique !

Trop de bons sentiments ? Non, vraiment pas.

On se laisse prendre en douceur dans le récit, rythmé et bien construit, comme dans une bulle de fraîcheur. On en ressort lavés, renouvelés, on sentirait presque la chorophylle !!!

Merci Monsieur de Fombelle, et ne nous faites pas trop attendre pour la suite !

5.0 étoiles sur 5 Superbement écrit, 21 mai 2007
Ce roman d'une grande richesse stylistique est tout simplement formidable. Une très grande imagination alliée à un sens de l'action, l'auteur aborde de grands thèmes fédérateurs : l'importance de l'environnement, la solidarité, l'amitié mais aussi le respect de soi et des autres. Il n'oublie pas de rappeler aussi que la haine de l'autre est la conséquence de la peur, celle qu'entretient ceux qui ont le pouvoir.

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 26 février 2007
Tobie et son peuple mesurent 1 mm 1/2 et vivent dans L'Arbre qui est tout leur univers (comme l'est la Terre pour nous). Donc quand un professeur, le père de Tobie, commence à crier un peu trop fort qu'il y a une vie en dehors de l'Arbre, que ses ressources ne sont pas inépuisables et que, si leur peuple ne réfrène pas sa consommation en ressources naturelles, leur arbre va mourir, il commence à déranger beaucoup de monde. Et surtout, il gène Jo Mitch le plus grand exploitant de l'Arbre. La suite ne sera qu'un long cauchemar pour le jeune Tobie Lolness: l'exil d'abord, le rejet de tout un peuple, et puis ce sera l'escalade: l'accusation de haute trahison envers l'Arbre, la poursuite, l'arrestation de ses parents, les coups, la trahison de son meilleur ami et de ceux qu'il croyaient être les siens. Un rayon de soleil vient quand même illuminer toute cette noirceur et il porte un nom: Elisha...

"Tobie Lolness" est un roman palpitant où se mèlent habilement course-poursuite, trahison, secret, amitié, amour, mais où sont aussi abordés des thèmes forts comme la fin de l'enfance, la perte des parents, la haine de l'autre, les dérives totalitaires et surtout l'écologie qui est au coeur du livre.

Que l'on soit adolescent ou même adulte on rit, on tremble, on pleure aussi avec le jeune Tobie jusqu'à un final terrible et particulièrement frustrant car il va falloir attendre le mois d'avril pour enfin retrouver le petit garçon dans le deuxième tome de ses aventures: "Les yeux d'Elisah".

4.0 étoiles sur 5 Un régal, même (surtout?) pour les adultes!, 20 juillet 2008
Lilith Fredon (Restinclières, France) - Voir tous mes commentaires
cet excellent roman jeunesse aborde sans en avoir l'air (et c'est tant mieux pour nos jeunes lecteurs) des thèmes aussi variés et cruciaux que l'écologie, la différence, le respect de l'autre, la tolérance et j'en passe. Avec beaucoup d'humour, une intrigue très bien ficelée et des personnages très finement croqués, Timothée de Fombelle nous entraîne dans une aventure palpitante et qui pose de bonnes questions.

5.0 étoiles sur 5 Une superbe réussite, 7 juin 2006
Spon "Spon" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Le père de Tobie Lolness est un des plus grands inventeurs du Peuple de l’Arbre. Le jour où il découvre une substance capable d’animer une espèce d’araignée mécanique, il attire les convoitises du puissant et malfaisant Jo Mitch, entrepreneur sans scrupule. Les ennuis ne font que commencer. Les parents de Tobie sont emprisonnés et le petit garçon obligé de s’enfuir.

Malgré la formidable récompense promise pour sa capture, il va tenter de passer entre les mailles du filet afin de rejoindre son amie, l’étrange et belle Elisha. Cependant, pour pouvoir espérer sauver ces parents un jour, Tobie ne va-t-il pas être obligé de s’exiler et de quitter l’arbre ?

Un roman initiatique, dans la grande tradition, plein d’humour et d’une rare élégance stylistique. Pour petits et (très) grands aussi.

À ne pas rater !

5.0 étoiles sur 5 UN GRAND LIVRE, 25 avril 2006
Ne connaissant pas la littérature jeunesse, j'ai commencé ce livre forcée par mes deux enfants. Impossible de m'arrêter. C'est tout un monde qui prend vie dans ces pages. Une splendeur. J'en ai commandé 3 sur Amazon pour les offrir. On attend tous le second volume !

5.0 étoiles sur 5 De l'aventure et de l'amour... très émouvant!, 18 mars 2012
J'ai trouvé que Tobie Lolness était un très bon livre, car l'auteur fait ressentir des choses en petits dialogues et en courtes phrases. Il y a beaucoup de rebondissements au moment ou on ne les attend pas. Dans ce livre, plein d'aventures se succèdent, mais c'est aussi une histoire d'amour. Tous les personnages ont un caractère très particulier et pour quelques-uns surprenant. De plus, Timothée de Fombelle (l'auteur) sait bien mettre le suspense. Le mieux dans ce livre, c'est que dès le début on ressent presque ce que ressent le personnage. C'est vraiment un très bon livre, et je le conseille à ceux qui adorent lire et ressentir des émotions.

Leïla W. (9 ans)

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux!, 17 novembre 2007
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une aussi grande qualité. le texte est fin et délicat, vrai et porteur d'émotion. les personnages sont touchants et drôles, avec chacun leurs forces et leurs faiblesses.
la magie de Tobie Lolness, c'est de nous entraîner dans le merveilleux tout en semblant si réel qu'on est happé par l'histoire.
Je le conseille à tous les amoureux des livres, en espérant qu'il connaisse le succès qu'il mérite, en lieu et place de certains ouvrages qui n'atteignent ni cette qualité, ni cette poésie.

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime, 12 février 2010
Thieres (France) - Voir tous mes commentaires
Un livre excellent, à lire à tout prix, et à recommander, quelque soit le lecteur. Chacun y trouvera son compte en fonction de son âge.

5.0 étoiles sur 5 A rajouter aux classiques, 15 juillet 2008
Huot "Lira Touva" (france) - Voir tous mes commentaires
un livre captivant, très bien écrit, on se laisse emporter par la magie, la poèsie, tout en gardant à l'esprit le second degré, la comparaison avec notre propre monde et les travers de notre humanité...un livre que je lirai probablement à mes petits enfants...un livre à garder dans toutes les bibliothèques !

Tobie Lolness (Tome 1-La vie suspendue)
Tobie Lolness (Tome 1-La vie suspendue) de Timothée de Fombelle (Broché - 13 avril 2006)