5.0 étoiles sur 5 un petit bijou
Tobie Lolness... La couverture m'avait attirée, mais je me suis d'abord dit : encore un énième roman fantastique pour la jeunesse.

Par acquis de conscience, j'ai pourtant lu les 2 premières pages... Puis, dans les 24 heures, toutes les autres !!!!

Il y a d'abord un vocabulaire soigné, diversifié et des...
Publié le 20 novembre 2006 par Géraldine-fan-de-lectures

3.0 étoiles sur 5 OK
TRES BON CHOIX POUR UN CADEAU DE NOEL A PETIT BUDGET JE SUIS TRES CONTENTE EH OUI HE OUI BRAVO MO
Publié le 15 janvier 2013 par mimi

5.0 étoiles sur 5 un petit bijou, 20 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tobie Lolness (Tome 1-La vie suspendue) (Broché)

Il y a d'abord un vocabulaire soigné, diversifié et des phrases simples mais poétiques. Puis un univers, bien qu'imaginaire, très proche du nôtre. Les micro-humains qui le peuplent ont des reflexions familières : "notre monde a-t-il des limites ? Sommes-nous seul dans notre univers (l'arbre, en l'occurrence) ?". Et l'histoire est belle, fluide, touchante, universelle et écologique !

Trop de bons sentiments ? Non, vraiment pas.

On se laisse prendre en douceur dans le récit, rythmé et bien construit, comme dans une bulle de fraîcheur. On en ressort lavés, renouvelés, on sentirait presque la chorophylle !!!

Merci Monsieur de Fombelle, et ne nous faites pas trop attendre pour la suite !

4.0 étoiles sur 5 Un régal, même (surtout?) pour les adultes!, 20 juillet 2008
Lilith Fredon (Restinclières, France) - Voir tous mes commentaires
cet excellent roman jeunesse aborde sans en avoir l'air (et c'est tant mieux pour nos jeunes lecteurs) des thèmes aussi variés et cruciaux que l'écologie, la différence, le respect de l'autre, la tolérance et j'en passe. Avec beaucoup d'humour, une intrigue très bien ficelée et des personnages très finement croqués, Timothée de Fombelle nous entraîne dans une aventure palpitante et qui pose de bonnes questions.

5.0 étoiles sur 5 Superbement écrit, 21 mai 2007
Ce roman d'une grande richesse stylistique est tout simplement formidable. Une très grande imagination alliée à un sens de l'action, l'auteur aborde de grands thèmes fédérateurs : l'importance de l'environnement, la solidarité, l'amitié mais aussi le respect de soi et des autres. Il n'oublie pas de rappeler aussi que la haine de l'autre est la conséquence de la peur, celle qu'entretient ceux qui ont le pouvoir.

5.0 étoiles sur 5 De l'aventure et de l'amour... très émouvant!, 18 mars 2012
J'ai trouvé que Tobie Lolness était un très bon livre, car l'auteur fait ressentir des choses en petits dialogues et en courtes phrases. Il y a beaucoup de rebondissements au moment ou on ne les attend pas. Dans ce livre, plein d'aventures se succèdent, mais c'est aussi une histoire d'amour. Tous les personnages ont un caractère très particulier et pour quelques-uns surprenant. De plus, Timothée de Fombelle (l'auteur) sait bien mettre le suspense. Le mieux dans ce livre, c'est que dès le début on ressent presque ce que ressent le personnage. C'est vraiment un très bon livre, et je le conseille à ceux qui adorent lire et ressentir des émotions.

Leïla W. (9 ans)

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux!, 17 novembre 2007
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une aussi grande qualité. le texte est fin et délicat, vrai et porteur d'émotion. les personnages sont touchants et drôles, avec chacun leurs forces et leurs faiblesses.
la magie de Tobie Lolness, c'est de nous entraîner dans le merveilleux tout en semblant si réel qu'on est happé par l'histoire.
Je le conseille à tous les amoureux des livres, en espérant qu'il connaisse le succès qu'il mérite, en lieu et place de certains ouvrages qui n'atteignent ni cette qualité, ni cette poésie.

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 26 février 2007
Tobie et son peuple mesurent 1 mm 1/2 et vivent dans L'Arbre qui est tout leur univers (comme l'est la Terre pour nous). Donc quand un professeur, le père de Tobie, commence à crier un peu trop fort qu'il y a une vie en dehors de l'Arbre, que ses ressources ne sont pas inépuisables et que, si leur peuple ne réfrène pas sa consommation en ressources naturelles, leur arbre va mourir, il commence à déranger beaucoup de monde. Et surtout, il gène Jo Mitch le plus grand exploitant de l'Arbre. La suite ne sera qu'un long cauchemar pour le jeune Tobie Lolness: l'exil d'abord, le rejet de tout un peuple, et puis ce sera l'escalade: l'accusation de haute trahison envers l'Arbre, la poursuite, l'arrestation de ses parents, les coups, la trahison de son meilleur ami et de ceux qu'il croyaient être les siens. Un rayon de soleil vient quand même illuminer toute cette noirceur et il porte un nom: Elisha...

"Tobie Lolness" est un roman palpitant où se mèlent habilement course-poursuite, trahison, secret, amitié, amour, mais où sont aussi abordés des thèmes forts comme la fin de l'enfance, la perte des parents, la haine de l'autre, les dérives totalitaires et surtout l'écologie qui est au coeur du livre.

Que l'on soit adolescent ou même adulte on rit, on tremble, on pleure aussi avec le jeune Tobie jusqu'à un final terrible et particulièrement frustrant car il va falloir attendre le mois d'avril pour enfin retrouver le petit garçon dans le deuxième tome de ses aventures: "Les yeux d'Elisah".

5.0 étoiles sur 5 UN GRAND LIVRE, 25 avril 2006
Ne connaissant pas la littérature jeunesse, j'ai commencé ce livre forcée par mes deux enfants. Impossible de m'arrêter. C'est tout un monde qui prend vie dans ces pages. Une splendeur. J'en ai commandé 3 sur Amazon pour les offrir. On attend tous le second volume !

5.0 étoiles sur 5 Une superbe réussite, 7 juin 2006
Spon "Spon" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Le père de Tobie Lolness est un des plus grands inventeurs du Peuple de l’Arbre. Le jour où il découvre une substance capable d’animer une espèce d’araignée mécanique, il attire les convoitises du puissant et malfaisant Jo Mitch, entrepreneur sans scrupule. Les ennuis ne font que commencer. Les parents de Tobie sont emprisonnés et le petit garçon obligé de s’enfuir.

Malgré la formidable récompense promise pour sa capture, il va tenter de passer entre les mailles du filet afin de rejoindre son amie, l’étrange et belle Elisha. Cependant, pour pouvoir espérer sauver ces parents un jour, Tobie ne va-t-il pas être obligé de s’exiler et de quitter l’arbre ?

Un roman initiatique, dans la grande tradition, plein d’humour et d’une rare élégance stylistique. Pour petits et (très) grands aussi.

À ne pas rater !

5.0 étoiles sur 5 MAGIQUE, 30 juin 2007
Une histoire qui ravirra les plus jeunes mais aussi les plus agés.

Tobie est attachant, et son histoire est palpitante.

Le livre commence en plein milieu de l'action et dans certain chapitre Tobie repense a des moments du passé, c'est comme si au milieu de sa course poursuite il nous explique pourquoi il en est arrivé là.

Mais pourtant on ne se perd pas, on avance et petit à petit et on découvre au fur et à mesure les secrets qui entoure cette superbe aventure.

Un de mes coups de coeur de cet été.

Un superbe premier livre, en refermant la dernière page je n'ai qu'une hate c'est de lire la suite.

5.0 étoiles sur 5 Un si petit homme !, 4 mai 2007
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Il était une fois un petit homme qui ne mesurait pas plus d'un millimètre et demi. Il était si petit qu'il pouvait se cacher dans l'écorce d'un arbre, ce petit homme c'est Tobie Lolness qui fuit traqué par tout un peuple, son peuple, les habitants du grand chêne auxquels il appartient. Pour ne pas être vu de ses poursuivants, il est obligé de se cacher le jour et courir, sauter de branche en branche la nuit, mais qu'est-ce qui fait courir Tobie ? La peur. Conscient du malheur qui vient de s'abattre sur sa famille, Tobie doit fuir. Désormais, les tremblements, la solitude, l'injustice font partie de son quotidien. Pourtant, devant tant d'adversité, Tobie ne peut s'empêcher de repenser aux belles années quand lui et ses parents vivaient encore dans les Cimes, tout près du ciel.

À l'époque, son père Sim Lolness, grand savant bon et généreux, passait son temps à étudier les mystères de l'arbre pour mieux le protéger et mettre en garde les habitants des risques de destruction causés par une surpopulation. Mais aujourd'hui tout ceci n'est pas du goût de tout le monde surtout quand Sim refuse de révéler au Chef du « Grand Conseil de l'arbre » sa découverte révolutionnaire qui, mal utilisée, pourrait mettre en péril la vie de ce chêne.

Depuis ce jour, la famille Lolness est condamnée à la déchéance et à l'exil, contrainte d'abandonner leurs amis, leur jolie maison sur les hauteurs pour partir vivre dans le territoire sombre et austère des Basses Branches. Heureusement que tout n'est pas si noir pour Tobie qui se réjouit de savoir que, non loin de là, vie la petite Elisha, et c'est bien connue que « Lorsqu'un garçon de sept ans, isolé, solitaire, apprend qu'à moins d'une journée de marche existe un autre enfant de son âge, il est capable de tout pour le trouver. C'est la magie de l'aimant, que connaissent bien les enfants ».

Mais hélas, l'avidité du pouvoir pousse les habitants à revenir à la charge, à se trahir entre eux, à vivre dans l'angoisse et à faire emprisonner, condamner à mort toutes les têtes pensantes, dont le professeur Lolness.

C'est une magnifique histoire que j'ai dévorée, captivée par les aventures périlleuses de Tobie. On s'attache à ce petit garçon sensé, généreux et courageux. Au-delà du roman d'aventure, d'amitié et d'amour, parsemé de belles illustrations de François Place, l'auteur met en avant, la protection de la nature, le non-respect d'autrui, la trahison, la corruption et les valeurs d'une société méprisée, parce que tout y est vénal, qui feront réagir petits et grands.

Tellement le résultat d'un monde relié à un arbre est fascinant que je ne sais pas si je pourrais attendre bien longtemps avant de lire la suite parue récemment ! donc, vous l'aurez compris, lisez ce livre !

Tobie Lolness (Tome 1-La vie suspendue)
Tobie Lolness (Tome 1-La vie suspendue) de Timothée de Fombelle (Broché - 13 avril 2006)