4.0 étoiles sur 5 Un instant d'humanité au milieu de cette guerre !
Tandis qu'il est en train de retaper un bureau cylindre acheté chez un brocanteur, un tiroir s'ouvre faisant apparaître une cachette secrète où il découvre une petite boîte noire en fer qui renferme une enveloppe.
Publié le 22 décembre 2007 par Florinette

3.0 étoiles sur 5 Joli petit album pour Noel
Belle histoire, jolie édition, mais c'est une histoire brève, lue en une soirée. N'empêche, c'est un très joli cadeau et une histoire, sur fond de guerre, pleine d'émotion.
Publié il y a 20 mois par somphie

4.0 étoiles sur 5 Un instant d'humanité au milieu de cette guerre !, 22 décembre 2007
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La trêve de Noël (Album)
Piqué par la curiosité, il l'ouvre et lit la lettre, datant du 26 décembre 1914, écrite au crayon par le capitaine Jim Macpherson, un jeune anglais, qui relate à sa fiancée l'incroyable et merveilleux événement qu'il a vécu avec ses hommes sur le no man's land.
Michael Morpurgo s'est inspiré d'un fait réel pour écrire avec beaucoup de pudeur et de tendresse l'émouvante trêve qui s'est produite durant la Grande Guerre, le soir de Noël 1914. J'ai beaucoup aimé ce magnifique petit album qui m'a fait penser au film de Christian Carion « Joyeux Noël » qui relate également cette histoire vécue par de nombreux soldats aux multiples endroits du front. Un livre à lire et un film à voir !

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou., 23 mars 2012
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La trêve de Noël (Album)
Ce livre tout petit est réservé à des lecteurs entre 7-10 ans, cependant comme je suis intéressé par tout ce qui concerne la GG, je l'ai lu et j'ai admiré les aquarelles qui l'illustrent.
Cette fameuse trêve de Noël entre Anglais et Allemands en 1914 est un sujet que Morpugo a traité comme d'habitude en toute délicatesse.
Une simple lettre d'un soldat anglais retrouvée à notre époque : des mots, des phrases très simples d'un soldat à son aimée ; une toute petite histoire d'humanité dans une guerre qui allait durer plus de 4 ans. Cette trêve a bien existé- malgré le déni de certains historiens voir ma critique sur « Frères de tranchées de M.Ferro », ici l'auteur nous livre un texte magnifique mais très simplifié et le dessinateur des aquarelles superbes, la fin ajoute une touche sentimentale mais non mièvre.
Conclusion personnelle : à faire découvrir aux plus jeunes enfants avec l'aide d'un instit ou parents, et à 7-10 ans une lecture en phase avec bientôt l'anniversaire des 100 ans de cette trêve.

4.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 7 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La trêve de Noël (Album)
Très beau livre qui replace l'humain au milieu de l'enfer de la guerre. Très beau cadeau de noël pour les enfants.

5.0 étoiles sur 5 Un Noël de paix, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La trêve de Noël (Album)
Une superbe histoire qui raconte l'histoire de la trêve de Noël dans les tranchées en 1914/15.
Accessible aux plus petits, avec de belles illustrations.
Enfin une histoire de Noël, sans père Noël, qui raconte la paix et l'espoir !

A mettre entre toutes les petites mains

3.0 étoiles sur 5 Joli petit album pour Noel, 24 février 2013

La trêve de Noël
La trêve de Noël de Michael Morpurgo (Album - 13 octobre 2005)
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies