5.0 étoiles sur 5 Le petit chaperon rouge

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le petit chaperon rouge, 8 janvier 2014
encre bleue (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit chaperon rouge (Album)
Voici la version originale et non édulcorée de ce conte par Charles Perrault, Le Petit Chaperon rouge. A la fin du XIXe siècle, des ethnologues ont recherché dans les campagnes françaises les histoires populaires courantes. Leur travail a permis de retrouver un récit à la tradition orale tel qu'il était avant que Charles Perrault ne lui donne ses lettres de noblesse. Cette histoire doit son titre à la coiffe que porte une petite fille chargée par sa mère d'apporter à sa grand-mère (Mère-grand) une galette et un petit pot de beurre. Chemin faisant, elle rencontre le loup qui, informé de sa destination, l'y précède, dévore la grand-mère alitée dont il endosse les vêtements et prend la place, avant de vouloir croquer le Chaperon rouge mais la chose ne se passe pas comme prévu. L'auteur donne sa couleur au Petit Chaperon rouge en écrivant son histoire dans un français très élégant et stylé, en introduisant une morale finale destinée à mettre en garde les enfants contre les dangers de la forêt. « Ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile, et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. » écrit Charles Perrault dans sa préface des Contes de la mère L'Oye. Désormais, la forme littéraire du conte prend le dessus sur la tradition orale. Des illustrations réalistes mariant savamment aquarelles et pastels campent tour à tour les protagonistes très expressifs dans des décors forestiers nimbés d'une chaude lumière dorée, puis dans une chaumière aux élégantes tentures colorées. Un vrai enchantement pour nos jeunes lecteurs !

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 28 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chaperon rouge (Album)
Cet album de Rascal raconte l'histoire classique du Petit Chaperon Rouge, avec des illustrations simplissimes... et sans texte ! Toutes les illustrations sont en noir / blanc / rouge, elles rappellent un peu les motifs des anciens ordinateurs, et tout se fait dans la suggestion ! L'ensemble est très symbolique. Certains peuvent se sentir mal à l'aise, particulièrement avec la toute dernière page qui est particulièrement évocatrice sans aucun artifice... Perso, je trouve ça très subtil, j'adore cet album. Je m'en suis servi en classe de CP avec des élèves qui connaissaient bien l'histoire du Petit Chaperon Rouge, et c'est très bien passé.

4.0 étoiles sur 5 beau livre pop up pour les petits, 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chaperon rouge (Pop-Up - livre animé) (Cartonné)
J'ai découvert Kimiko avec son grand livre kamishibai: un cadeau exceptionnel" livre superbe,que je lis et relis à tous les enfants qui viennent à la maison,et ce livre a toujours autant de succès et fascine les petits.
Ensuite j'ai découvert cette série à la bibliothèque:les 3 petits cochons,la princesse au petit pois ,Hansel et Gretel;ces livres ont connus aussi un vif succès chez les petits que j'ai en garde et qui ont entre deux et trois ans,du coup j'ai acheté le petit chaperon rouge,et je dois le lire plusieurs fois par jour!
Même si je trouve qu'il est moins "spectaculaire" que certains autres comme la princesse au petit pois,il plait beaucoup aux petits.Bien sur il ne faut pas trop le laisser manipuler à des enfants de 2 3 ans(même si il est assez solide pour un pop up),mais l'histoire leur plait beaucoup,le texte est simple et court,et surtout les images en relief sont magiques,et pour un tel livre,le prix est très raisonnable.
En bref,je me régale à lire ce petit chaperon rouge,et j'ai très envie d'acheter tous les autres!

5.0 étoiles sur 5 Etonnant, 1 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chaperon rouge (Album)
Voilà un Petit Chaperon Rouge qui n'admet dans ses illustrations que le rouge, le noir et le blanc, un Petit Chaperon Rouge qui n'admet pas de texte mais ménage dans ses illustrations tellement d'indices subtils - et de suspense - que l'enfant non lecteur peut y être autonome.
Un Petit Chaperon Rouge aux illustrations façon Space Invaders...
Bref un Petit Chaperon Rouge utile et surprenant !!

2.0 étoiles sur 5 pas pour les plus jeunes, 22 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit chaperon rouge (Album)
Une impression étrange en lisant ce livre. Des dessins qui peuvent impressionner de très jeunes enfants et des couleurs axées sur le rouge et le noir qui renforcent l'idée de peur. Un livre que je déconseille aux moins de 6 ans. L'histoire en elle-même est un classique, rien à redire dessus. Le dessinateur de ce livre aurait tout intérêt à s'interroger quant à son rapport à l'enfance...

5.0 étoiles sur 5 Pour revivre et investir le conte traditionnel, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chaperon rouge (Album)
L'absence de texte incite l'enfant à raconter à son tour l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Peu de détails, mais des indices permettent à l'enfant de repérer l'étape du conte évoqué, ainsi que la version choisie.
Le graphisme "Légo" invite l'enfant à recréer ses personnages pour faire vivre le conte

5.0 étoiles sur 5 le petit chaperon rouge revu en mode légo, 15 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chaperon rouge (Album)
livre de bonne qualité qui permet de travailler le langage et l'imagination, je pense aux enseignants

4.0 étoiles sur 5 cadeau, 9 mai 2013
Comme pour les 3 petits cochons du même auteur, ce livre a à nouveau rencontré un franc succès auprès de mon petit fils de 3 ans. Kimiko sait attirer l'attention des jeunes enfants qui adorent les livres animés. Les images et couleurs sont très bien. Je recommande cet auteur à plusieurs parents.

5.0 étoiles sur 5 Très beau, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit chaperon rouge (Album)
Très belle illustration, qui participent au rythme de l'histoire (les illustrations pleine page crée le suspens). Le loup est terrifiant mais fascinant... Le format de l'album facilite la présentation à un groupe d'enfants qui redemande toujours une relecture, fascinés !

4.0 étoiles sur 5 Idéal pour les petits de maternelle, 10 avril 2011
Livre très bien illustré. L'histoire simplifiée est très accessible aux petits tout en respectant la trame du conte traditionnel. Correspond parfaitement aux jeunes enfants de maternelle.
Notons que dans ce livre c'est le bûcheron qui sauve le petit chaperon rouge et la grand-mère.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le petit chaperon rouge
Le petit chaperon rouge de Charles Perrault (Album - 7 septembre 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat