Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de sang mêlé
Format: BrochéModifier
Prix:25,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Affichage de 1-5 sur 5 commentaires(2 étoiles)afficher tous les commentaires
le 16 avril 2008
Morts, disparitions, trahisons et mystères sont les maîtres mots de ce sixième opus qui continue sur la lancée du cinquième dans l'esprit commercial. L'histoire de Harry continue mais plus avec le même enthousiasme. L'énigme du livre de potion me paraît bien secondaire en comparaison de ce qui se passe autour. On retrouve des personnages plus noirs que jamais même ceux qui sont gentils et leur combativité est parfois communiqué au lecteur néanmoins on ne sait pas ce que l'avenir leur réserve, c'est pourquoi la fin est si choquante. Les flirts naissant entre les élèves sont un plus rafraîchissant dans ce livre malgré le fait que cela aussi soit une source de conflit. Enfin cela restera assez décevant dans l'ensemble...on ne se rappelle clairement que la fin !
le 17 novembre 2005
J'ai l'impression d'être la seule à être déçue de ce tome 6...je suis une fan inconsidéré de ce livre, mais là j'ai dû me forcer pour lire la fin. j'ai trouvé le début très long à démarrer, qd l'action véritable commence?quand le suspense débute-t-il? pourquoi n'y a t-il que en tt qu'une dizaine de ligne concernant sa relation avec ginny alors que ça prenait quasi tt le tome 5 quand il était avec cho?j'ai eu l'impression que JKR l'a baclé tt en sachant qu'il allait battre des records de vente. il me semble qu'une facette de dumbledore ait été rajouté et qui me dérange veaucoup : son manque de modestie. pourquoi n'y a til que 2 sujets interessants en 700pages: la suspiction de Malfoy et les cours avec dumbledore? pourquoi on ne parle quasiment pas d'Hagrid? dans les premiers tomes harry et ses accolytes ne l'avaient pas en tant que profs mais ça ne les empêchaient pas d'aller le voir! pourquoi avoir introduit graup dans le 5 si c que pour faire une allusion plus que rapide dans les dernières pages? pourquoi n'y a t-il aucun accro ac voldemort?pourquoi hermione et ron ne sorte t-il pas encore ensemble? en + j'ai trouvé que les valeurs mises en avant dans les autres tomes sont moins mises en avant, dans le 6 il y a moins de "morale", de choses qui nouss font réfléchir sur notre vie de ts les jours, mis à part l'enrôlement de Malfoy par voldemort.j'aimerai beaucoup avoir un échange d'idées sur tt ça...
le 13 janvier 2007
Il s''agit tristement du plus mauvais Harry Potter paru à ce jour.

La lecture est pénible, s''enlise; j''ai dévoré l''Ordre du Phénix en un week-end, celui-ci a eu le temps de prendre la poussière pendant plus d''un mois.

C''est bien simple, on en vient à se demander s''il est bien né de la plume de JKR tant la narration est longue et - excusez moi du peu - incroyablement plate et naïve.

Est-ce la traduction ? Hélas non. L''écriture est parfois d'une telle médiocrité qu''on méprendrait le style avec celui d''un auteur de fanfiction pré-pubère. Non, atténuons le propos : on lit 80% du livre comme le scénario d''un mauvais épisode de Dawson, les relations amoureuses des adolescents relèguent non seulement une intrigue (qui aurait nettement gagné à être approfondie) au second plan, mais de plus, la psychologie sentimentale n''a presque aucune crédibilité tant elle est superficielle.

Où est donc passé l''humour, la magie, le charisme... Oops, j''oubliais, tous les personnages charismatiques sont morts, et les quelques survivants ont gagné en platitude (Remus Lupin pour ne citer que lui perd toute personnalité et toute présence) ' des premières heures ? En parlant des sacrifiés, difficile de commenter les choix de l''auteur, et je dois avouer avoir été très déçue de ne trouver aucune explication réelle à la disparition d''un des personnages les plus populaires dans l''Ordre du Phénix. D''ailleurs, même Harry ne semble plus vraiment s'en soucier un mois plus tard!! Gageons que ces explications seront fournies dans le dernier tome.

La vague marketing a-t-elle pris le pas sur le talent ? Le livre est-il déjà structuré de façon à faciliter son adaptation cinématographique ? Allez savoir, quoiqu'il en soit, quel dommage...

Enfin, terminons la critique sur une note plus positive, les 20% restant regorgent de grandes richesses scénaristiques ' mal exploitées, ou insuffisamment. Tout l''intérêt du livre est concentré dans les trois derniers chapitres où l''action y est très intense. Le fil rouge de l''histoire, composé de multiples flash-back, nous en apprend d'avantage sur les origines de celui-qui-ne-se-manifeste-pas-vraiment-dans-ce-tome, et nous empêche de sombrer complètement dans l''ennui profond où nous entrainent les amourettes du trio.

Enfin, au risque de me répéter, j''ai l''espoir que l''apparente futilité, les longueurs et l''épilogue tragique de ce tome seront justifiés dans le prochain, Harry Potter and the Deathly Hallows. Souhaitons un roman surprenant, mais dans le bon sens cette fois.
le 23 octobre 2005
J'ai trouvé ce tome d'un intérêt très limité, il ne se passe pas grand chose mais toute l'action est concentrée dans les trois derniers chapitres. JK Rowling se lance dans les feux de l'amour et cela donne un tome qui n'est pas à la hauteur des espérances. Les caractères qu'elle avait judicieusement introduit dans le tome 5 sont évincés, et la fin épique est très décevante.
le 1 octobre 2005
Je suis un fan d'harry potter. J'apprécie en particulier son univers pétillant et surtout sa facture classique, respectant le canon des récits d'initiation. Mais dans ce dernier tome, l'histoire est certes sombre mais surtout ne semble aller dans aucun sens : quelle est la "morale" de l'histoire ? En s'éloignant des codes du conte classique, son auteur veut certes rendre plus "adulte" son écrivain. mais à n'en pas douter, si Harry Potter avait commencé avec ce tome, il serait rester complétement inaperçu.