4.0 étoiles sur 5 Un album très fort sur la relation père-fils, 15 mars 2007
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chaque chose (Album)
Neel, c'est le papa de "Lou !" (enfin l'auteur, vous me comprenez), et comme j'adore Lou, il me semblait naturel d'acheter son nouveau titre. Une BD très différente, où l'émotion et la relation filiale sont très présentes. Au départ, j'étais sceptique : des fonds de pages tout noirs (alors qu'on était habitué à la douceur pastel des Lou), des couleurs vives, des allers-retours dans le scénario : en fait non, on s'y retrouve très vite, et on ne s'arrête plus avant la fin.

Un homme part rendre visite à son père mourant à l'hôpital. Il se remémore des souvenirs d'enfance : son père magicien qui accepte un job de mascotte déguisé en gros ours bleu trimballé dans une voiture bulle pour faire de la pub sur les plages... ses virées avec lui et le chauffeur (cascadeur, à l'origine). Un va et vient entre l'enfance et le présent, l'amour et la peur de la perte, une incise aussi : celle de Gallimard demandant à Julien Neel d'écrire un album pour sa collection Bayou, celui qu'on a entre les mains. Pourquoi "chaque chose" ? Le petit garçon dessinait déjà dans son enfance, des histoires de Batman et de super héros. Son père lui disait : « C'est pas super original ton histoire / Par exemple tiens : tu peux raconter des choses qui arrivent des types normaux comme nous... / Peut-être que ça peut intéresser des gens... / C'est vrai, dans le fond, chaque chose heu.../ Enfin tu vois quoi... »

A la force du récit s'ajoutent le travail très intéressant sur l'utilisation des couleurs et quelques surprises du scénario que je vous laisse découvrir.

A noter : si Lou ! est pour les enfants, Chaque chose est clairement pour les adultes. Simplement parce que le sujet, un trentenaire qui craint de perdre son père, parlera davantage aux grands enfants qui un jour bientôt peut-être vivront cela.

PS : j'oubliais, il y a de l'humour aussi, dans cet album !

5.0 étoiles sur 5 mon père ce héros, 6 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chaque chose (Album)
magnifique bd, pas l'auteur de Lou. Rien à voir, ici on est tout entier livré aux souvenirs de cet enfants et du temps passé avec son père. Emouvant, du début à la fin.

4.0 étoiles sur 5 Très belle histoire, 18 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chaque chose (Album)
Très belle histoire racontant l'enfance de Julien Neel, un peu triste par moment.
On voit des flash back, des ressemblance entre sa vie d'enfant et sa vie d'adulte.
On passe de l'enfance à l'adulte et de l'adulte à l'enfance de Julien Neel sans parfois le remarqué, ce qui nous perd un peu.

4.0 étoiles sur 5 Tendresse et humour dans une relation père - fils à travers le temps, 25 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chaque chose (Album)
La construction de l'ouvrage est son point fort. Le passé, le présent s'entremêlent tout comme dans la mémoire, les récits se font miroir, les dessins parfois se font miroirs, la tendresse que l'auteur met dans ses personnages et l'humour ambiant en font une magnifique bande dessinée sur l'amour filial et les aléas de la vie.

Je recommande très fortement Chaque Chose.

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'une grande douceur, 12 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chaque chose (Album)
Une histoire, même deux, très touchantes, douces, tristes et drôles à la fois. Se lit d'un trait.

Chaque chose
Chaque chose de Julien Neel (Album - 23 novembre 2006)