5.0 étoiles sur 5 Une BD fleuve à ne pas manquer
Autour d'Aya, sérieuse et sage, gravite une galerie de personnages croustillants : copines fétardes, tontons en goguette, jeunes flambeurs en Toyota, se déchainent jusqu'au dénouement en épingle à cheveux. Un langage original et fleuri et une magnifique ambiance de cette période dorée en Cote d'Ivoire.
Publié le 14 décembre 2005 par rodolfo

1.0 étoiles sur 5 Service tres tres pauvre
Le seul article reçu pour l'instant dans ma boite aux lettres est venu dans un colis déjà ouvert, pas d'étiquettes retour au cas où je change d'avis !
Les autres les articles sont encore à un dépôt relais apparemment de mon choix ! Je ne peux pas avoir choisit ce relais je ne sais pas ou il est !
Dans le passe j'ai...
Publié il y a 1 mois par Fatou

5.0 étoiles sur 5 Une BD fleuve à ne pas manquer, 14 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aya de Yopougon (Tome 1) (Cartonné)

4.0 étoiles sur 5 la Côte d'Ivoire sous un regard vif et joyeux, 10 septembre 2006
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Yopougon est un quartier populaire d'Abidjan. Aya est une jeune fille de 19 ans, élève sérieuse qui aimerait devenir médecin. Elle passe beaucoup de temps à éloigner d'elle les garçons. C'est tout le contraire pour ses amies Adjoua et Bintou, qui courent les génitos (garçons pleins de sous !) et les maquis (restaurants où l'on peut danser). Leurs parents et oncles sont aussi fêtards ! C'est une Afrique gaie et colorée, dans ses dessins comme dans son langage, que nous offrent les auteurs. Je conseille d'ailleurs de lire en premier le lexique situé en fin d'ouvrage. Il faut ruser pour éviter les colères paternelles, surtout quand une grossesse pointe le bout de son nez. C'est frais, plein d'énergie, et ça se termine sur une drôle de surprise. Le tome 2 sort le 14 septembre, profitez-en !

5.0 étoiles sur 5 Une Afrique fleurissante, 19 septembre 2006
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
L'histoire d'Aya commence avec une préface d'Anna Gavalda, et puis nous voici projeté dans une Côte d'Ivoire des années 70 où l'on ne parle pas de famine, ni guerre, loin de l'époque du sida, simplement de l'Afrique une Afrique fleurissante où Aya nous présente sa famille, ses amies qui font les habitants de Yopougon, quartier d'Abidjan.

Aya est « gazelle* » sérieuse de 19 ans qui pense plus à ses études qu'à courir les garçons comme ses copines Adjoua et Bintou qui, après avoir échappé à la vigilance des parents, se retrouvent le soir pour « gazer* » au bar « Ça va chauffer » dans l'espoir de rencontrer un « géniot* ».

Aya veut continuer ses études pour devenir médecin afin d'échapper à la série des trois « c » : coiffure, couture et chasse au mari », ce qui n'est pas du goût de son père...On ne s'ennuie pas dans cette rafraîchissante BD, on rit beaucoup et en plus elle nous offre en prime le petit lexique ivoirien pour mieux comprendre le parler des personnages, le porté du pagne, le roulement du « tassaba* », la recette du Gnamankoudji (pour ses vertus aphrodisiaques) et le secret de la délicieuse sauce arachide (pour faire rentrer et garder le mari à la maison).
C'est avec impatience que j'attends la suite.

4.0 étoiles sur 5 Drôle et criant de vérité à la fois !, 9 avril 2011
Une plongée avec beaucoup d'humour dans le quotidien de jeunes filles ivoiriennes.
On s'y croirait, on est vraiment happé par l'histoire.
De plus, les traits des dessins sont très agréables.
Ca donne envie de lire la suite !...

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 6 février 2011
J'ai commencé à lire ce premier tome et je n'ai plus su m'arrêter !!! J'ai lu tous les Aya en une semaine !!
C'est vraiment frais, amusant et marrant ! Et à la fin de chaque épisode, vous trouverez un lexique, une histoire culturelle et quelques recettes, ce qui m'a permis de concocter de bons petits plats traditionnels à mon chéri qui a des origines ivoiriennes et d'apprendre un autre aspect de sa culture que celui qu'on a l'habitude de voir à la télévision française. Aya de Yopougon est vraiment à recommander !!! <3

1.0 étoiles sur 5 Service tres tres pauvre, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aya de Yopougon (Tome 1) (Broché)
Dans le passe j'ai utilise Amazon sans trop de problème mais la sur le coup je ne veux plus les articles juste être remboursée

5.0 étoiles sur 5 bd, 14 mai 2014
j' ai adoé, vraiment ivoirien ou francais c est tout comme! je le prterai volontiers a d autres. Merci c 'est extra

5.0 étoiles sur 5 très drôle, 19 mars 2014
Drôle frais et coloré, l'histoire d'amis très différents dans une Afrique gaie et pleine d'espoir comme l'était d'ailleurs le monde à cette époque. Des dialogues savoureux et des personnages bien croqués tout cela dans un graphisme qui peut surprendre font que l'on a vraiment envie de suivre cette saga

5.0 étoiles sur 5 Une bd géniale, 10 mars 2014
Yopougon, c'est un quartier populaire d'Abidjan où vivent Aya, Adjoua et Bintou ainsi que leurs familles. Nous suivrons Aya, une jeune fille qui souhaite devenir médecin, à l'instar de son père qui souhaite qu'elle n'aille pas plus loin que le BAC, qu'elle se trouve un gentil mari qui l'entretiendra, telle est la place de la femme d'après lui. En parallèle, nous aurons ses deux amies, Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu'à sortir s'amuser, draguer et suivre le plan de trouver un mari qui pourra s'occuper d'elles sans qu'elles aient trop à ce fouler. Mais tout n'ira pas comme tout le monde le souhaite quand Moussa rentrera dans la partie et qu'il devient l'objet de convoitise de Bintou et Adjoua, mais aussi du père de Aya qui ne veut que le meilleur pour sa fille...

J'ai totalement adoré le style d'écriture de Marguerite Abouet, qui au lieu d'écrire cette BD « à l'occidentale », nous fournis des tas d'expressions africaines, toutes répertoriées dans un lexique pour que la compréhension soit totale, nous permettant une immersion assez impressionnante dans les souvenirs de son enfance. Côté graphisme, le trait est fin et les cases sont assez colorées. Les visages des personnages sont vraiment expressifs, ajoutant une touche de réalisme à l'histoire.

En bref, je suis très contente d'être retombée sur cette saga qui m'avait beaucoup plus à l'époque et c'est l'occasion pour moi de la redécouvrir à nouveau.

5.0 étoiles sur 5 Aya de Yopougo, a must have, 20 décembre 2013
C'est un très bon bouquin dont on ne se lasse pas, très drôle!
A lire et relire sans faim.
Bravo

Aya de Yopougon (Tome 1)
Aya de Yopougon (Tome 1) de Clément Oubrerie (Cartonné - 17 novembre 2005)