5.0 étoiles sur 5 Le petit garçon qui avait envie d'espace
Publié il y a 17 mois par Pier

2.0 étoiles sur 5 Bof...
Après avoir lu L'homme qui plantait des arbres -je lis toujours les livres que j'offre à mes petits-enfants- je m'attendais à un autre petit bijou de Jean Giono, hélas ce conte est loin de ça, il ne se passe pas grand-chose, la moralité est facile, un enfant décrochera au bout de cinq pages maxi. Je ne recommanderai pas ce livre.
Publié le 14 mars 2011 par JL14

5.0 étoiles sur 5 Le petit garçon qui avait envie d'espace, 7 avril 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit garçon qui avait envie d'espace (Poche)
Le récit : Qu'y a-t-il derrière les haies ?! Voilà la question que se pose un petit garçon qui se promène dans sa campagne tous les dimanches après-midi avec son père. Mais toujours, il tombait sur un paysage identique à celui qu'il avait quitté. Peut-être de plus haut verrait-il quelque chose ?! Son père, complice, le laisse grimper aux arbres pour vérifier à partir du moment où il fait attention à ne pas abimer ses habits sans quoi maman le verrait et les gronderait. Mais là encore c'est la déception. L'arbre lui-même n'est pas assez haut ! Le soir venu, le gamin est morose... mais cette nuit là dans son lit vient quelque chose d'extraordinaire. Le petit garçon plongea dans un rêve fabuleux. Il montait un escalier en colimaçon qui entourait un arbre immense, a tel point qu'arrivé en haut, il vit enfin l'espace libre. Il était tellement absorbé par ce qu'il voyait qu'il ne se rendit pas tout de suite compte qu'il volait. Ce fut une découverte magnifique. Et maintenant, il savait comment faire pour voir au delà des haies. Un joli texte, de beaux dessins et somme toute une envie légitime. A sa lecture on découvre des valeurs simples et fortes à la fois : la nature - la famille - la liberté - pour faire de beaux rêves. Un rêve sans amour est un rêve oublié !

5.0 étoiles sur 5 Une singulière promenade, 20 août 2014
Ce court roman, ou cette nouvelle, puisque le livre fait un peu moins de quarante pages, est une jolie fable poétique. Le vocabulaire et l'écriture en sont accessibles aux enfants dès 7-8 ans ; les illustrations de François Place accompagnent le texte sans le surcharger. C'est l'histoire d'un petit garçon qui se demande ce qu'il y a derrière les haies, plus loin, qui veut voir autre chose que son quotidien. C'est une première réflexion sur la liberté et sur l'ouverture aux horizons.

5.0 étoiles sur 5 Mon fils de 8 ans a adoré!, 28 juin 2011
Maman31 (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Je n'ai pas lu ce livre, mais mon frère l'a offert a mon fils de 8 ans. Lui qui ne lit que des BD et qui ne veut jamais lire de romans a dévoré celui-ci! Quel est le mystère? Je n'en sais rien, mais apparemment ce livre a touché le coeur de mon fils qui, je l'avoue, a un caractère rêveur!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique histoire !, 30 juillet 2012
Très bon moment d'évasion pour petits et grands ! Belles illustrations. Un livre dont nous ne nous lassons pas ! A conserver.

5.0 étoiles sur 5 Un beau voyage, 8 juin 2012
Une belle aventure, bien écrite et agréable à lire à tout âge. Dans la lignée du Giono "l'homme qui plantait des arbres".

5.0 étoiles sur 5 Giono pour les petits, 11 janvier 2010
L. Jacques (Poitou-charentes, France) - Voir tous mes commentaires
A recommander à tous les petits garçons (et petites filles), et aussi les moins petits, pour leur donner le goût de la lecture.

5.0 étoiles sur 5 Pour les petits et les grands: à lire et relire, 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE PETIT GARCON QUI AVAIT ENVIE D'ESPACE (Poche)
Une histoire telle que sait les écrire Jean Giono. Accompagnée de dessins poétiques qui permettent bien aux tous petits de s'immerger dans le texte.

5.0 étoiles sur 5 Faire vivre l'imaginaire, 20 janvier 2013
Seul livre de Giono pour les petits, dommage.
J'ai choisi cette note car Giono nous invite dans le rêve, l'imaginaire c'est merveilleux.
C'est un livre excellent même pour les adultes. A lire ++++++.

5.0 étoiles sur 5 Pour les enfants et les adultes, 12 janvier 2014
On n'attend pas Jean Giono dans ce registre malgré "l'Homme qui plantait des arbres" également un conte qui n'est pas que pour les enfants.

5.0 étoiles sur 5 bon, 28 décembre 2013
c'est un bon livre pour de jeunes enfants ,cela leur permet de découvrir Giono de façon ludique !peut-être quand même un peu mince pour le prix ! mélomane

Le petit garçon qui avait envie d'espace
Le petit garçon qui avait envie d'espace de Jean Giono (Poche - 4 octobre 2007)