Format: Relié|Modifier

A la suite de ma mort de son arrière grand mère, mon fils de 4 ans et demi a été marqué et se posait continuellement des questions. Ce livre a eu le mérite de répondre à pas mal de ses interrogations et aussi nous a permis de lui tenir un discours clair face à un sujet que l'on ne sait pas forcément aborder comme il faut avec les tout-petits. Un très bon livre pour un thème pas assez décrit dans les livres pour les enfants.
le 16 juin 2009
super. Si les mots vous manque ou si vous avez besoin de comprendre se qui se passe dans la tete d'un enfant dont un proche (une personne qu'il cotoie très souvent) vient à partir.
Une mention +++ pour ce qui conserne le problème de la culpabilité entre l'envie de jouer' s'amuser...et le sentiment de tristesse.
le 19 octobre 2013
Extrêmement intéressant pour aborder ce sujet délicat avec des petits enfants qui sont confrontés à la mort de leurs proches ou même de leurs animaux domestiques.
le 3 février 2012
Ma fille de 7 ans qui avait beaucoup de peur vis à vis de la mort, c'est calmé grâce à ce livre. Elle se pausait beaucoup de questions sur ce qu'il se passerait après la mort et ça va mieux! Ce livre est simple à comprendre et explique bien que se qui se passe après la mort reste un mystère pour tous, mais que nous devons continuer à vivre.
le 17 décembre 2015
Je m'attendais à plus d'explications, de "mise en situation". Finalement, je trouve que ce livre rassemble plus un état des lieux. par ex: quand quelqu'un meure, on est triste... quand quelqu'un meure brusquement, on ne s'y attendait pas...
Aide pas trop à expliquer aux enfants à mon avis.
le 1 septembre 2007
Ma fille de 3 ans a été récemment très interpellée par la mort dans sa "courte" vie (un papy, un cousin)...
Ce livre permet de dire la vérité avec des mots vrais et simples.
Un livre apaisant donc qui aide aussi les adultes souvent décontenancés par la tristesse quelquefois profonde des touts petits.
le 23 juin 2013
Je recherchais un livre pour accompagner ma fille de deux ans suite à la mort accidentelle de son chien. Elle a adoré ce livre, qui est très bien fait et j'ai du lui lire en boucle... Il est simple et les mots sont justes. Il n'est pas question de croyance ou de religion, juste une explication de la mort, ce qui se passe avant, après.
Il définit très bien la mort, mais je pense que pour un enfant de plus de trois ans, il ne répondra pas à ses questions, car il se limite à des explications simples.
le 2 novembre 2011
C'est un très bon support pour aborder la mort d'un proche avec un enfant de 3 ans, car on ne sait pas toujours quoi répondre à leurs questions.
le 27 février 2013
Nous avons acheté ce livre alors que notre famille affrontait de nombreux deuils. Notre fils de 5 ans à l'époque semblait souffrir de tout ça. Le livre a été très utile pour aborder ce thème difficile de la mort.
Je n'ai pas trouvé qu'il était particulièrement trop dur (la mort l'est de toute manière!), mais juste lorsqu'il aborde différentes situations.
Par contre, et comme tous les tomes de la collection, je ne le conseille pas avant 3-4 ans. Avant, c'est parfois un peu compliqué.
le 29 mars 2011
sujet de la mort abordé sans détour ! un peu trop direct à mon gout. Je voulais aborder le sujet en douceur (la mort survient surtout aux personnes âgées et malades) et elle parle aussi d'accidents de personnes plus jeunes. N'ayant (heureusement) pas encore le cas autour de nous, je n'ai pas tenu à faire lire ce livre à ma fille de 3 ans. Trop tôt !