4.0 étoiles sur 5 Un livre qui s'adresse à l'enfant

1.0 étoiles sur 5 mal ciblé
Publié le 10 août 2009 par starlight

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui s'adresse à l'enfant, 15 février 2011
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les colères (Album)
J'ai acheté ce livre car je l'ai trouvé très pédagogique dans sa manière d'aborder le sujet de la colère. Le fait que les illustrations ne soient pas très jolies, que ce soit un garçon (il y a aussi une petite fille, la soeur du petit garçon) n'est pas bien important. Je ne suis pas une fan des livres de Dolto mais j'ai aimé la manière dont le livre s'adresse à l'enfant pour lui expliquer ce qu'est la colère, d'où elle vient, comment elle va et vient et surtout la manière de déculpabiliser l'enfant au sujet de ses sentiments négatifs. Il est normal pour un enfant de manifester des émotions négatives et très frustrants de ne pas les comprendre et de ne pas arriver à les exprimer (il en est de même pour les parents parfois). J'ai trouvé les métaphores du Gorille et de la Tigresse assez fines car elles ne sont pas culpabilisantes (on aurait pu avoir "ma mère me dit que je suis méchant quand je suis en colère", "ma mère me dit que suis idiot" etc), les métaphores animales mettent une distance entre l'enfant dans son comportement habituel et l'enfant dans son comportement colérique.
Pour moi c'est un livre destiné à des enfants de plus de 3 ans (même si on peut le lire à des enfants plus jeunes-comme je le fais avec les miens- en leur expliquant et en changeant les métaphores ou en expliquant que fait le Gorille?pourquoi peut-on ressembler à un gorille quand on est en colère?On peut ressembler à quoi d'autre comme animal?) et ce serait bien qu'il le lise plus tard seul et vienne poser des questions sur la colère et ses sentiments.
La colère n'est pas une maladie que l'on soigne avec un bouquin, même les adultes sont en colère. Ce livre est donc un outil de compréhension de soi et de ses sentiments.

1.0 étoiles sur 5 mal ciblé, 10 août 2009
starlight (montpellier, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les colères (Album)
ma fille a 2 ans et demi et elle est en pleine crise d'opposition...je cherchais un petit livre qui pourrait l'aider (ainsi que moi ,j'avoue!!) à gérer ses coléres, assez impressionnantes en ce moment. C'est tout naturellement que je me suis tournée vers la collection Catherine Dolto, j'en ai plusieurs et j'aime beaucoup la façon dont ils s'adressent aux enfants...Mais pour celui-ci, je suis déçue! Déjà les illustrations sont selon moi vraiment laides! Mais surtout le texte, qui m'a plutot décontenancé. Ma fille n'a pas du tout accroché...Il s'agit d'un petit garçon pour commencer...et la métaphore du gorille, un peu trop recherchée pour son âge. Je dirais donc que ce livre est plutot à conseiller aux petits garçons d'au moins 3 ans...pour moi, achat décevant.

5.0 étoiles sur 5 La colère, 8 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les colères (Album)
Très bon livre, ma fille de 2 ans s'est tout à fait identifiée aux deux enfants. Je reprends régulièrement les mots du livre quand elle fait une colère dans le réel et ça permet de l'évacuer plus facilement: c'est une réussite!

5.0 étoiles sur 5 Les colères, 28 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les colères (Album)
Ce livre écrit par la fille de Françoise Dolto est à la hauteur de mes espérances.
Il parle ouvertement des colères de nos petits, propose plusieurs ouvertures pour que l'enfant comprenne
et gère ses colères. Il ouvre les yeux aux parents sur l'importance du dialogue avec nos enfants.
Mon fils de 2 ans demande que nous lui lisions le livre tous les soirs et parfois plusieurs fois. En outre, il me semble
qu'il fait moins de colère et qu'elles sont plus vite passées.

4.0 étoiles sur 5 Ca marche pour nous!, 19 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Colères (Broché)
On a utilisé cet ouvrage pour "nommer" la colère de notre fils de 2 ans 1/2 avec la métaphore du gorille, et ça marche, on disait qu'il fallait "faire partir le gorille", maintenant après cette première approche on peut dire "faire partir la colère" tout simplement.

Je ne trouve pas les images très jolies mais l'efficacité est là. Le petit lui-même va chercher ce livre parfois après qu'il a fait une colère !

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 16 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les colères (Album)
Des proches l'ont déjà trouvé trop "psychanalyste", mais il se trouve que le livre a beaucoup parlé à mon fils. On a pu le lire un nombre incalculable de fois, et mon fils ne s'en lasse pas.
L'important, c'est qu'il a trouvé son public, et aide ma crapule à gérer ses colères. En plus, il nous a beaucoup aidé à trouver les bons mots pour parler de ses colères, qui sont ravageuses.

5.0 étoiles sur 5 Pour les parents aussi!, 6 novembre 2012
alexandra b. (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les colères (Album)
Parfaitement ciblé pour les enfants en pleine crise d'opposition entre 2 et 3ans.
La colère et non l'enfant, sont comparés à un gorille(chez le garçon) ou à une tigresse(chez la petite fille) qu'il faut réussir à chasser. Plusieurs façons sont prposées à l'enfant et à ses parents.

Les textes semblent un peu compliqués pour un enfant de cet âge mais n'oublions pas que pas seulement les enfants sont concernés par les colères! Eh oui chers parents....ils s'adressent aussi à nous car si l'enfant fait des colères c'est aussi parceque nous les parents ne comprenons pas toujours quelles en sont les raisons.

J'ai l'impression que l'enfant entend juste ce qui lui est destiné et libre à vous de traduire tout ça en mots plus adaptés pour votre enfant.
Mon fils de 2 ans 1/2 est beaucoup captivé par les images. Même si les dessins ne sont pas super super jolis, ils plaisent à mon fils. Notamment une image où l'enfant s'isole avec son doudou pour se clamer.
Il demande et redemande la lecture avant chaque coucher que ce soit le soir ou à la sieste.

Le garçon apparait plus souvent dans le livre que la fille, mais je pense que les filles peuvent aussi s'identifier car on parle avant tout de comportement, mais bon, tous les enfants réagissent differemment. A vous de vous faire votre opinion. MAis vu le prix, prenez le risque. ;)

5.0 étoiles sur 5 Bien, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les colères (Album)
Nous l'avons acheté pour notre fille de deux ans qui est dans sa phase de colère et d'opposition afin qu'elle puisse mettre des mots dessus. La métaphore du gorille et de la tigresse employées dans le livre pour désigner la colère est assez surprenante mais permet à l'enfant de mettre une image sur ce sentiment. Le livre insiste sur le fait que la colère en soit n'est pas grave et montre à l'enfant avec des mots simples comment la gérer. Les dessins sont un peu vieillots, sans plus, mais l'histoire est agréable à lire et plait beaucoup à notre fille.

4.0 étoiles sur 5 pas mal, 27 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les colères (Album)
pas mal du tout, les petits s'identifie effectivement aux personnages. ça nous a permis d'avoir un registre de vocabulaire different. le livre médiatise ces situations de crise. on peut les reprendre et les petits prennent mieux conscience de ce qu'il se passe.

4.0 étoiles sur 5 Livre intéressant, 10 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les colères (Album)
Mon fils de 2 ans est dans une phase d'opposition intense. J'ai acheté ce livre pour essayer de trouver les bons mots pour parler des ses crises. Les illustrations peuvent ne pas plaire aux parents mais mon fils a bien accroché. L'image du gorille lui parle bien.
Ce livre a eu un effet positif sur son comportement. Ce n'est pas un remède miracle mais ça peut aider à parler de certaines tensions.

Les colères
Les colères de Colline Faure-Poirée (Album - 18 mai 2006)