5.0 étoiles sur 5 L'amour infini, 1 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La première fois que je suis née (Album)
La première fois que j'ai lu ce livre... j'ai pleuré. La deuxième fois aussi. Et toutes les autres fois qui ont suivi. Ce livre est la représentation de l'amour infini que l'on peut avoir pour ses enfants, le souvenir de ces toutes petites choses dans lesquelles on se reconnait, qui nous émeuvent, nous font sourire ou pleurer. C'est un livre d'abord à garder pour soi comme un trésor précieux. Et petit trésor à mettre entre toutes les mains quand la vie apporte ce bonheur d'être parents.

4.0 étoiles sur 5 Très bonne idée de cadeau...de fête des mères!, 20 février 2014
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Pour ma part, j'ai offert ce livre à une maman de petite fille d e 5 ans, c'est une sorte de cadeau commun. Trait d'union qui dit le lien, qui dit l'attachement, la tendresse, l'humour, la poésie...........
Je n'aime pas absolument tout, mais beaucoup les non-dits autour de certaines idées.. Un livre qui aborde discrètement des tas de sujets: la mort d'un proche, l'amour qui en lie d'autres, l'unicité de chaque être....C'est un livre différent et attachant!

5.0 étoiles sur 5 Pour les mamans, 24 février 2009
Encore un de ces albums dont on se demande s'il a vraiment été écrit pour les enfants... pour moi cet album très émouvant est à offrir à une jeune maman à l'occasion de la naissance de son premier enfant!

4.0 étoiles sur 5 Boucler la boucle, 24 novembre 2006
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
La première fois que ... est un bel album jeunesse (à partir de 6 ans) qui plaît aussi aux mamans! Une petite fille remonte le fil des souvenirs, ses premières fois, c'est tendre et poétique. La petite fille grandit et se souvient de ses premiers émois amoureux : "la première fois que j'ai enlevé sa chemise bleu ciel, ses yeux brillaient toujours". Puis la boucle se boucle et la jeune femme devient mère à son tour : "la première fois que tu es née, c'est la deuxième fois que je suis née". Ainsi tourne le cycle de la vie. 104 pages sur le même principe : une page blanche à gauche avec une première fois, et pleine page illustrée à droite, des couleurs froides souvent dans les tons de bleu, mais des dessins simples qui parlent bien aux enfants. Une grande tendresse ressort de l'ensemble, sans oublier quelques notes d'humour : "La première fois que j'ai pris le train, il avait vingt minutes de retard. Moi aussi." ou "la première fois que j'ai mis un soutien-gorge, il était trop grand". Un livre à partager, pour échanger autour des souvenirs des parents et des enfants.

4.0 étoiles sur 5 Petit moment de grâce, 9 février 2015
Merci aux auteurs pour ce moment de poésie.

Il y a un peu d'humour, et pas mal d'émotion aussi.

Je ne suis pas sûr que mes enfants de 3 ans et 5 ans accrochent particulièrement à ce livre. Ils l'ont regardé et écouté avec attention, mais ils ne sont pas demandeurs pour le relire. L'histoire sort un peu trop de leur univers enfantin.
Cela s'adresse plutôt aux parents, et particulièrement, aux mamans. Ainsi voit-on un bébé devenir une petite fille, qui devient une adulte et donne la vie à son tour. La succession de moments clés de sa vie fait le tout, et replace le don de la vie au centre d'un jeu qui nous échappe un peu.

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre, 2 décembre 2013
à offrir à sa mamie
à son enfant
sa maman
ou encore soi-même !
un petit bijoux !
je ne vais pas être très original par rapport aux commentaires précédents !
indispensable !

5.0 étoiles sur 5 Merveilleusement tendre et poétique, 28 février 2015
Merveilleux livre, le plus beau livre pour enfant que je n'ai jamais lu. Chaque page est un vrai moment de poésie, de tendresse et d'émotion. On ne s'en lasse pas, ma fille me demande et redemande sans cesse de le lui lire, à mon grand bonheur. Enfant et mamans se reconnaitront dans cette histoire magnifique qui n'est autre que notre histoire, celle du temps qui passe au gré de toutes ces premières fois qui rythment notre vie. A offrir et à s'offrir les yeux fermés. Je le recommande particulièrement comme cadeau de naissance.

5.0 étoiles sur 5 A lire et à offrir, 19 janvier 2012
Très beau livre qui reprend les différentes étapes de la vie de sa propre naissance jusqu'à celle où on donne naissance à son tour. De belles illustrations qui rappellent un peu "Persepolis" dans le trait, mais surtout, beaucoup de sensibilité. Chapeau aux deux auteurs masculins qui sont parvenus à capter certaines émotions dont on pourrait croire qu'elles sont plutôt "féminines". A lire à partir de 9 ou 10 ans, et jusqu'à 99 ans !

5.0 étoiles sur 5 la première fois que je suis née, 11 mai 2012
Un livre à la fois drôle et émouvant, plein de tendresse et tellemnt vrai. A lire absolument! A offrir à un ami trompettiste qui vient d'avoir une petite fille!! A offrir ou s'offrir tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 simple et beau, 22 mai 2012
terriblmenet efficace. mes enfants (3à 6 ans) l'adorent et le connaissent pare coeur.
A acheter ou offrir sans aucune hésitation.

La première fois que je suis née
La première fois que je suis née de Vincent Cuvellier (Album - 9 novembre 2006)