Format: Album|Modifier

le 1 avril 2012
La première fois que j'ai lu ce livre... j'ai pleuré. La deuxième fois aussi. Et toutes les autres fois qui ont suivi. Ce livre est la représentation de l'amour infini que l'on peut avoir pour ses enfants, le souvenir de ces toutes petites choses dans lesquelles on se reconnait, qui nous émeuvent, nous font sourire ou pleurer. C'est un livre d'abord à garder pour soi comme un trésor précieux. Et petit trésor à mettre entre toutes les mains quand la vie apporte ce bonheur d'être parents.
le 24 février 2009
Encore un de ces albums dont on se demande s'il a vraiment été écrit pour les enfants... pour moi cet album très émouvant est à offrir à une jeune maman à l'occasion de la naissance de son premier enfant!
La première fois que ... est un bel album jeunesse (à partir de 6 ans) qui plaît aussi aux mamans! Une petite fille remonte le fil des souvenirs, ses premières fois, c'est tendre et poétique. La petite fille grandit et se souvient de ses premiers émois amoureux : "la première fois que j'ai enlevé sa chemise bleu ciel, ses yeux brillaient toujours". Puis la boucle se boucle et la jeune femme devient mère à son tour : "la première fois que tu es née, c'est la deuxième fois que je suis née". Ainsi tourne le cycle de la vie. 104 pages sur le même principe : une page blanche à gauche avec une première fois, et pleine page illustrée à droite, des couleurs froides souvent dans les tons de bleu, mais des dessins simples qui parlent bien aux enfants. Une grande tendresse ressort de l'ensemble, sans oublier quelques notes d'humour : "La première fois que j'ai pris le train, il avait vingt minutes de retard. Moi aussi." ou "la première fois que j'ai mis un soutien-gorge, il était trop grand". Un livre à partager, pour échanger autour des souvenirs des parents et des enfants.
le 28 février 2015
Merveilleux livre, le plus beau livre pour enfant que je n'ai jamais lu. Chaque page est un vrai moment de poésie, de tendresse et d'émotion. On ne s'en lasse pas, ma fille me demande et redemande sans cesse de le lui lire, à mon grand bonheur. Enfant et mamans se reconnaitront dans cette histoire magnifique qui n'est autre que notre histoire, celle du temps qui passe au gré de toutes ces premières fois qui rythment notre vie. A offrir et à s'offrir les yeux fermés. Je le recommande particulièrement comme cadeau de naissance.
à offrir à sa mamie
à son enfant
sa maman
ou encore soi-même !
un petit bijoux !
je ne vais pas être très original par rapport aux commentaires précédents !
indispensable !
review image review image
le 19 janvier 2012
Très beau livre qui reprend les différentes étapes de la vie de sa propre naissance jusqu'à celle où on donne naissance à son tour. De belles illustrations qui rappellent un peu "Persepolis" dans le trait, mais surtout, beaucoup de sensibilité. Chapeau aux deux auteurs masculins qui sont parvenus à capter certaines émotions dont on pourrait croire qu'elles sont plutôt "féminines". A lire à partir de 9 ou 10 ans, et jusqu'à 99 ans !
Pour ma part, j'ai offert ce livre à une maman de petite fille d e 5 ans, c'est une sorte de cadeau commun. Trait d'union qui dit le lien, qui dit l'attachement, la tendresse, l'humour, la poésie...........
Je n'aime pas absolument tout, mais beaucoup les non-dits autour de certaines idées.. Un livre qui aborde discrètement des tas de sujets: la mort d'un proche, l'amour qui en lie d'autres, l'unicité de chaque être....C'est un livre différent et attachant!
le 23 février 2016
Livre qui touche au plus profond dès lors qu'on connaît le bonheur d'être devenu parent. Je l'ai acheté pour ma fille de presque 4 ans, mais j'avoue que c'était surtout pour moi, les commentaires m'ayant vraiment donné envie. Et vraiment je ne suis pas déçue, ce livre est un bijou de sensibilité, il m'a fait vibrer quand je l'ai découvert pour la 1ère fois en le lisant à ma fille, elle a réclamé une 2ème lecture aussitôt donc je crois que ça lui plaît aussi. :-)
Un petit conseil pour celles et ceux qui seraient aussi sensibles que moi : lisez-le pour vous-même avant de le lire à votre enfant. En effet, je n'ai pas pu retenir mes larmes, dès la 1ère page (je suis une fontaine ! ). Après, c'est difficile de continuer à lire avec la gorge serrée ! C'était l'occasion d'expliquer à ma fille que l'on pouvait aussi pleurer... de bonheur !
(et alors la dernière page m'a achevée !!! ).
le 25 juin 2015
Je l'ai lut la première fois pendant ma grossesse : j'en ai pleuré
Puis je l'ai relu à la maternité : Rebelote
Et maintenant que je le lis à mon fils, j'ai toujours du mal à retenir mes larmes
Un petit chef d'oeuvre
le 4 février 2016
L'histoire est simple, belle, émouvante. Elle raconte les premières fois de la vie d'une petite fille, ses moments de joie et de tristesse, depuis sa naissance jusqu'à celle de son enfant... Un peu déçue par certains dessins car j'attendais quelque chose de plus coloré et enfantin. Je trouve que ce livre est plus à partager entre parents, grands-parents ou à faire lire aux grands-mères... pour les petits il me semble à lire en sélectionnant les passages, et avec des enfants un peu plus grands il peut permettre d'aborder certaines questions de la vie... Même si ce n'est pas ce que j'attendais ce livre est vraiment touchant et les dessins sont très bien quand on sait que ce n'est pas pour les tous petits...