5.0 étoiles sur 5 absolument génial!
Publié le 22 février 2008 par Françoise D.

3.0 étoiles sur 5 Facile à lire
7 contes qui transposent à notre époque des contes de structure traditionnelle. Exemple : les fées sortent du robinet au lieu d'émerger d'une source.
Beaucoup de fantaisie, à tel point que cela ressemble à de l'improvisation.
Publié le 17 janvier 2009 par David W.J.

5.0 étoiles sur 5 absolument génial!, 22 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca (Poche)
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas encore de commentaires sur ce livre.Je le connais depuis longtemps et je le conseille à tous mes élèves (je suis instit...). Ils ne sont jamais déçus, c'est drôle et très imaginatif.Le livre est découpé en plusieurs contes accessibles dès l'âge de 7 ans.C'est devenu un grand classique à connaître absolument!

5.0 étoiles sur 5 entièrement de votre avis, 23 juin 2008
des contes originaux, sympathiques que "les enfants adorent"
C'est un des livres préférés des enfants au centre de vacances où les moniteurs les leur lisent souvent.
C'est un classique des contes ... à lire - entr'autre - à haute voix à ses enfants, petits-enfants, neveux ou nièces ou autre.
un régal pour tous ceux qui ont garder leur coeur d'enfants et aussi pour les autres

5.0 étoiles sur 5 Super livre de contes, 2 mars 2012
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Un livre à lire en priorité à haute voix aux enfants, pour les convaincre de sortir parfois des livres d'images, et les introduire aux joies du texte. Les contes sont sympathiques et faciles à comprendre, toujours plein d'humour. À part l'histoire de Lustucru qui nécessite de savoir ce qu'était l'Empire Romain et demande un peu plus de connaissances en Histoire, les autres contes passent très bien dés 5 ou 6 ans. Et encore plus important: c'est de l'humour auquel les enfants sont très sensibles dés le plus jeune âge. Certains dialogues et certaines situations sont hilarantes à la fois pour le papa et la petite fille. Ma fille de 6 ans me fait relire ses passages favoris en les répétant encore et encore, autant de fois que j'accepte de les lire. Bref, je recommande sans réserve.

Ce volume contient les contes suivants:

La Sorcière de la rue Mouffetard
La Fée du robinet
La Sorcière du placard aux balais
L'Histoire de Lustucru
Le Géant aux chaussettes rouges
Scoubidou, la poupée qui sait tout
La Paire de chaussures

Il manque donc à la liste des contes de la rue Broca les contes suivants (que j'espère trouver dans l'autre volume de la même collection: Le gentil petit diable : Et autres contes de la rue Broca)

Le Gentil Petit diable
Le Petit Cochon futé
Le petit arbre magique

4.0 étoiles sur 5 très bon livre pour enfants, 2 mars 2009
les mêmes histoire que les contes de la Rue BROCA
mais adaptée aux enfants car écrit plus gros et avec des images

5.0 étoiles sur 5 Un classique..., 30 septembre 2010
... au même titre que les "contes du chat perché" ou les "lettres de mon moulin"!

Je me demande comment un tel recueil a pu échapper à mes parents (pourtant très à la page quand il s'agit de littérature) alors qu'il date de mon enfance! Peu importe, cela m'a permis de le découvrir en même temps que mes petits garçons! Et nous nous sommes régalés en découvrant les aventures de Papa Said, Bachir, Nadia et des chaussures amoureuses, la vraie histoire du père Lustucru (oui, celui de la chanson!)...

Comme tous les "bons" auteurs de contes, Pierre Gripari jongle avec la poésie, l'humour, la tendresse et la frayeur! Une grande réussite!

5.0 étoiles sur 5 Jolis contes a lire a deux, 28 janvier 2012
Mon fils de 8 ans a adore que je lui lise tous ces contes et en redemande. C est vrai qu ils sont bien ecrits, droles et sont matiere parfois a reflexion. J en etais restee aux contes de Grimm et ne connaissais pas tous ces autres contes plus contemporains on va dire et cela m a bien plu a moi aussi. Je vais maintenant essayer de lui faire decouvrir les contes de Marcel Ayme qui me paraissent tout aussi jolis mais les heros de ces contes etant des petites filles, pas sur que mon fils apprecie...

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 4 avril 2009
Mon fils de 10ans a dévoré le livre. Drôle, décalé, sympa permet de passé un bon moment. Ce livre a été étudié en classe de 6ème cette année.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille trop méconnue !, 10 février 2015
Ce livre a régalé toute mon enfance de ses histoires incroyables à l'humour décapant. En vacances, il n'y avait pas de coucher sans un conte de Monsieur Pierre ! "La sorcière du placard à balais" reste ma préférée. Mais toutes sont des bijoux de littérature pour enfants. Et c'est très impatiente que je vais attendre que mes propres enfants soient assez grands pour partager ce livre-bonheur avec eux !
A acheter sans hésiter !

5.0 étoiles sur 5 Pour garder une âme d'enfant ..., 1 mars 2014
Votre enfant aime les histoires de sorcières , les histoires décalées où l'humour est toujours présent ??
Alors ce livre est fait pour lui ! C'est drôle et imaginatif , avec beaucoup de fantaisie !
Il y a plusieurs contes différents dans ce livre qui plairont dès 7- 8 ans . Je les ai étudiés cette année avec mes élèves de CM1 : ils se sont régalés !
Vous pouvez même les lire à voix haute aux plus jeunes ....

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur..., 16 octobre 2012
Un vrai retour en enfance avec cette compilation de contes fantastiques, originaux et droles. Mon mari et moi gardions un excellent souvenir de la lecture de ce livre dans notre enfance et nous voulions le partager avec nos propres enfants de 5 et 8 ans. Ils ont été captivés dès les premières lignes et en redemandent encore et encore.
Que du bonheur !

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca