4.0 étoiles sur 5 Par l'auteur d'Artemis Fowl
Fletcher Moon, surnommé Demi-Lune, 12 ans prend très au sérieux sa vocation de détective pour laquelle il a d'ailleurs des dispositions évidentes : aussi n'est pas t-il pas trop surpris d'être sollicité par une fille de son école (la plus belle et la plus riche, of course) pour résoudre un vol.

Cela va...
Publié le 24 octobre 2008 par V. Marc

3.0 étoiles sur 5 apréciable mais limite
ce livre est apréciable mais limite l'histoire est un peu tiré par les cheveux complètement folle mais captivante le bouquin ce lis assez vite 300 et quelques pages.a lire!
Publié le 11 janvier 2009 par Foucher

4.0 étoiles sur 5 Par l'auteur d'Artemis Fowl, 24 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fletcher mène l'enquête (Broché)

Cela va l'entraîner dans des aventures ahurissantes dans lesquels il va être amené à prouver l'innocence des membres d'une famille composée de délinquants confirmés...

L'auteur, Eoin Colfer, délaisse le genre aventures fantastiques qui l'a fait connaître (« Artémis Fowl » et aussi « Que le diable l'emporte ») pour s'attaquer au polar, mais au polar de cour d'école.

Tous les codes du genre sont respectés, de la (petite) fille fatale au anti-héros légèrement désabusé en passant par le partenaire à la fois loyal et inquiétant, mais évidemment détournés avec un humour que l'on pourrait qualifier de british si Colfer n'était pas irlandais.

Le tout compose une aventure copieuse avec double intrigue, mais qui, mine de rien, est une vision satyrique d'une petite ville avec ses a-priori et ses préjugés.

5.0 étoiles sur 5 Un bon policier pour les 10-12 ans, 26 août 2010
Fan des aventures d'Artemis Fowl du même auteur, c'est avec plaisir que j'ai découvert ce livre, me demandant s'il serait aussi bon dans le registre du policier que dans celui du fantastique. Et la réponse est oui.
Cependant, rien à voir avec Artemis Fowl. Ce n'est à mon avis pas tout-à-fait destiné au même public : un public un peu plus jeune que celui d'Artemis pour Fletcher, à mon avis. C'est en effet un peu moins "recherché", un peu moins complexe au niveau de l'histoire et de la narration.
Mais pour 10-12 ans, c'est vraiment un super livre, que j'aurais adoré lire quand j'avais cet âge-là.

Rapide synopsis : Fletcher Moon est un "vrai" détective, mais qui n'a que 12 ans. Difficile dans ces conditions d'être pris au sérieux et de traiter des affaires plus compliquées qu'un vol de confiseries. Cependant, c'est au détour d'une affaire à peine plus reluisante que Fletcher va se retrouver plongé dans une affaire d'une bien plus grande ampleur, plus qu'il n'y parait au départ. Affaire qu'il ne résoudra pas sans risque puisque c'est sa propre intégrité qui se retrouve mise en péril. Et pourtant, il la mènera à son terme, en grande partie grâce à un autre enfant, issu d'une famille qui ne semble pas des plus honnêtes...

Cette aventure a beau être pour les plus jeunes, elle ne tombe absolument pas dans la mièvrerie, et Fletcher subit plus de blessures que n'en ont jamais eu les membres du club des cinq ! Elle est également l'occasion de faire réfléchir sur les préjugés, les a priori, pourquoi on ne doit pas se fier aux apparences. Tout cela discrètement, bien sûr, mais l'histoire racontée est vraiment une jolie illustration de tout cela, une histoire très humaine que j'ai vraiment envie que mes enfants lisent.

4.0 étoiles sur 5 pour les enfants qui ont envie d'être détective..., 20 mars 2014
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, enfin avec les "ceux qui ont acheté ... ont aussi acheté...". Comme mon fils aime les enquêtes, les policiers, les agents secrets etc, j'ai essayé. Eh bien c'est un succès ! Il le lit doucement car c'est un gros livre quand même. Je le conseille à partir de 9 ans.

3.0 étoiles sur 5 apréciable mais limite, 11 janvier 2009

Fletcher mène l'enquête
Fletcher mène l'enquête de Eoin Colfer (Broché - 18 mars 2010)