le 26 août 2010
Fan des aventures d'Artemis Fowl du même auteur, c'est avec plaisir que j'ai découvert ce livre, me demandant s'il serait aussi bon dans le registre du policier que dans celui du fantastique. Et la réponse est oui.
Cependant, rien à voir avec Artemis Fowl. Ce n'est à mon avis pas tout-à-fait destiné au même public : un public un peu plus jeune que celui d'Artemis pour Fletcher, à mon avis. C'est en effet un peu moins "recherché", un peu moins complexe au niveau de l'histoire et de la narration.
Mais pour 10-12 ans, c'est vraiment un super livre, que j'aurais adoré lire quand j'avais cet âge-là.

Rapide synopsis : Fletcher Moon est un "vrai" détective, mais qui n'a que 12 ans. Difficile dans ces conditions d'être pris au sérieux et de traiter des affaires plus compliquées qu'un vol de confiseries. Cependant, c'est au détour d'une affaire à peine plus reluisante que Fletcher va se retrouver plongé dans une affaire d'une bien plus grande ampleur, plus qu'il n'y parait au départ. Affaire qu'il ne résoudra pas sans risque puisque c'est sa propre intégrité qui se retrouve mise en péril. Et pourtant, il la mènera à son terme, en grande partie grâce à un autre enfant, issu d'une famille qui ne semble pas des plus honnêtes...

Cette aventure a beau être pour les plus jeunes, elle ne tombe absolument pas dans la mièvrerie, et Fletcher subit plus de blessures que n'en ont jamais eu les membres du club des cinq ! Elle est également l'occasion de faire réfléchir sur les préjugés, les a priori, pourquoi on ne doit pas se fier aux apparences. Tout cela discrètement, bien sûr, mais l'histoire racontée est vraiment une jolie illustration de tout cela, une histoire très humaine que j'ai vraiment envie que mes enfants lisent.
le 20 mars 2014
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, enfin avec les "ceux qui ont acheté ... ont aussi acheté...". Comme mon fils aime les enquêtes, les policiers, les agents secrets etc, j'ai essayé. Eh bien c'est un succès ! Il le lit doucement car c'est un gros livre quand même. Je le conseille à partir de 9 ans.