4.0 étoiles sur 5 Bon album

1.0 étoiles sur 5 très déçue
Publié le 11 mai 2010 par Bri

1.0 étoiles sur 5 très déçue, 11 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bébé à la maison (Album)
J'ai acheté ce livre pour ma fille de 19 mois lorsque j'attendais son petit frère. Elle n'a pas du tout accroché. Et pour ma part je n'ai pas du tout aimé. Il aurait pu servir si j'avais allaité son petit frère, si le petit frère lui avait apporté un cadeau, si c'est papa qui donne le bain au petit frère, ...
Ce livre s'adresse peut-être à des enfants plus grands.

4.0 étoiles sur 5 Bon album, 30 avril 2011
écureuil (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bébé à la maison (Album)
Les albums de cette collection sont souvent moralisateurs jusqu'à la nausée. Celui-ci fait exception. L'ambivalence du grand frère, narrateur de l'histoire, est bien rendue : fierté (d'être grand et d'aider Maman, d'être un bon grand frère, d'avoir un petit frère à présenter aux copains...) et jalousie ("je trouve qu'on s'occupe beaucoup trop de ce bébé qui ne sait rien faire").
Les illustrations sont charmantes à mon goût (bizarre quand même que ce bébé garçon soit systématiquement vêtu de rose, mais cela illustre bien la discordance entre le ton du texte et celui des images...), le texte un peu froid mais au moins, dans cet opus, le dr C. Dolto ne fait pas la morale aux parents. Bon d'accord, il vaut mieux que le bébé "apporte un cadeau" au grand (quelle idée saugrenue...), et que la maman allaite (ouf, je l'ai fait)... Mais disons que dans l'ensemble, nous n'en prenons pas trop pour notre grade sous l'oeil impitoyable du Docteur à la compétence sans faille.
A partir de 2 ans.

3.0 étoiles sur 5 A avoir à l'arrivée d'un bébé, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bébé à la maison (Album)
Toujours utile de lire ce genre de livre lors de l'arrivée d'un autre bébé. Cependant je trouve le contenu un peu réducteur et il est loin d'être le meilleur ouvrage dans le domaine !

5.0 étoiles sur 5 Super..., 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bébé à la maison (Album)
...comme tous les Doltos!!!
Explique très bien à l'enfant dans des mots simples et fait vraiment le tour de la question. Je recommande!

5.0 étoiles sur 5 merci Dolto!, 17 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bébé à la maison (Album)
J' ai acheté ce livre pour la naissance du petit frère. Mon fils alors âgé de 21 mois l' a écouté avec beaucoup d' attention et l' a adoré malgré des illustrations un peu décevantes. Mais finalement de tout ce qu' on a pu lire ensemble, ça a été son livre préféré et cette lecture l' a beaucoup aidé à devenir grand frère. Je recommande chaudement!

4.0 étoiles sur 5 très bien, 14 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bébé à la maison (Album)
Livre très bien fait pour les petits, il résume bien ce que les enfants peuvent ressentir à l'arrivée d'un bébé

4.0 étoiles sur 5 Préparation à la venue d'un Bébé, 12 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bébé à la maison (Album)
Assez simpliste sur le plan graphisme et texte. Demande à être expliqué et argumenté.
Est plus utile lorsque le Bébé est déjà là.
A partir de 3 ans , pas tellement avant.

4.0 étoiles sur 5 Très bien adapté à notre situation, 24 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bébé à la maison (Album)
Un livre simple que nous avons pris pour notre fille de 21 mois. On voulait lui expliquer comment serait la vie à 4 une fois que son petit frère serait né et ce livre est très adapté. Nous lui racontons cette histoire en l'impliquant elle (voilà ce que maman fera avec le bébé, voilà ce que toi tu feras avec ton petit frère ...etc). Quelques images peuvent être inutiles suivant les familles (ex : ma fille ne va pas à l'école, donc la page où l'enfant va à l'école et montre le bébé à ses copains n'est très significative pour elle). Par contre, pour le reste c'est top et les situations sont bien appropriés (comme pour l'allaitement par exemple).

2.0 étoiles sur 5 Déçue - ma fille n'a pas accroché, 23 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bébé à la maison (Album)
J'ai acheté ce livre pour expliquer à ma fille l'arrivée d'un autre bébé sur les conseils de la crèche.
Ma fille ne regarde jamais cet ouvrage. Moi même je n'ai pas trop accroché avec les illustrations.

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 6 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bébé à la maison (Album)
Cette collection est assez inégale, il y a des livres incontournables (comme "la maternelle", le meilleur sur le sujet, à mon avis) mais celui ci est très décevant et apporte peu sur le thème de l'arrivée d'un bébé à la maison.

Un bébé à la maison
Un bébé à la maison de Colline Faure-Poirée (Album - 1 mars 2007)