4.0 étoiles sur 5 Les royaumes du Nord
Ce premier volume a la mérite d'être original, renouvelant le genre trop souvent limité a la fantasy ou a la SF ... Ainsi l'univers de Pullman reste crédible avec ce qu'il faut de fantastique. Les personnages on quant a eux une véritable profondeur : ils sont complexes et ambiguës.
La majeure partie de l'histoire se déroule dans le...
Publié le 20 août 2003 par jahukhan

2.0 étoiles sur 5 Hélas...
J'ai lu les trois tomes, obstinément... Et je ne suis jamais rentrée dans l'histoire ! Et pourtant, j'y allais avec un a priori tout à fait positif. J'aime la science-fiction, les histoires décalées. Mais là, rien à faire. Lyra et Will sont de beaux personnages, complexes, pas du tout manichéens comme ils le sont...
Publié le 21 janvier 2009 par Natacha

4.0 étoiles sur 5 Les royaumes du Nord, 20 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord (Poche)
La majeure partie de l'histoire se déroule dans le Nord, ce qui apportent un souffle grandiose, une véritable dimension spatiale a cette histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Seul ombre apparente, la première partie « Oxford », un peu longue a nous mettre dans le bain... elle a néanmoins la qualité de poser des bases solides au récit et a présenter avec détail les protagonistes.

5.0 étoiles sur 5 Une trilogie à conseiller également aux adultes, 15 juin 2004
La trilogie de Philip Pullmann est un récit fantastique captivant. Les personnages sont profonds et le style est recherché. Ce sont des livres beaucoup plus complexes que "Harry Potter" ou "le livre des étoiles", qui soulèvent des questions philosophiques souvent plus abordables par les adultes. La prise de conscience de la sexualité, de l'adolescence y est abordée de façon fine et transparente pour les jeunes lecteurs.
Les plus jeunes adorent l'aventure et ses personnages insolites, les plus mûrs apprécient la recherche des vraies valeurs de l'humanité.

5.0 étoiles sur 5 Ouhaaou, 23 janvier 2006
Je vient de relire pour la 5 ou 6 ieme fois la trilogie de Pullman. Ces livres sont absolument fantastiques: une écriture riche et très imagé, un theme très inhabituel ( je ne connait pas beaucoup de livre qui traite d'un sujet aussi chaud que la religion et sa place dans une société!!), des personnages vrai avec des défauts et des qualités, avec une histore mais surtout avec des pensées, des sentiments, et un destin! Si l'on s'intéresse à Lyra, son personnage grandis, muris, et connait tout les problèmes sentimentaux rencontrer à cette periode difficile qu'est l'adolescence: questionnement sur ses origines, difficultés avec ses parents, decouverte du sentiment amoureux, mais ausi besoin d'amitié, de découverte, d'expérience...
A travers sont destin intimement lié à la genèse de la bible,Pullman fait grandir son héroine (encore un bon point pour une fois c une fille!) d'une façon parfaitement juste et très très très réel dans un monde imaginaire!!
Chapeau bas...j'admire..

5.0 étoiles sur 5 Milton à la sauce fantaisy et sceince-fiction, 21 septembre 2004
Grandement inspiré du "paradis perdu" de Milton, Pullman ,à travers un voyage onirique ou des ours en armure cotoient des enfants aussi attachant que Harry Potter ou Alice, raconte une incroyable epopée façon héroïque-fantaisie. Plusieurs monde sont visités, dont le notre biensur, mais le plus grandiose est le monde des dieux, le plus bizarre est celui qui est au centre de tous et le plus attachant est celui de Lyra car dans ce monde toutes les personnes ont un animal dont ils ne peuvent se séparer et qui reflete leur personnalité. Un livre melant religion,fantatisie et science-fiction de maniére totalement cohérente. A LIRE ABSOLUMENT

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !!, 4 août 2007
Cindy (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : À la croisée des mondes, I : Les royaumes du Nord (Broché)
Tellement de gens m'ont conseillé cette trilogie que je me suis laissée tenter ... et quelle erreur j'aurais commise de ne pas céder !!!!
Un récit époustouflant, des personnages attachants, d'autres intrigants ...
De l'action du début à la fin, pas un instant de répit !!
Quand on lit ce livre, on le voit en images ... Il suscite notre imagination et nous fait voyager dans un univers incroyable ...
N'achetez surtout pas les 3 tomes séparément !! Quand on arrive au bout de celui-ci, on a immédiatement besoin d'entamer le deuxième, tellement le suspens est intense !!

5.0 étoiles sur 5 Une merveille !, 30 juillet 2006
Je ne crois pas avoir déjà lu un livre aussi beau. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre lorsque j'ai ouvert le premier volume, mais au bout de quelques pages, j'étais déjà plongée dans l'histoire. J'ai dévoré les trois tomes à la suite ! C'est le genre d'ouvrage qui vous habite, vous hante, et restera gravé en vous toute votre vie. Je me suis d'ailleurs tellement laissée emportée par cette histoire magnifique que je me suis trouvée à sangloter en m'imaginant faire face au même dilemme que Lyra à la fin du livre (je n'en dis pas plus pour ceux qui n'en sont pas encore arrivés là !). De plus, l'écriture est extrêmement raffinée. Bref, de la grande littérature, que je conseillerais cependant plutôt à des adolescents ou des adultes qu'à des enfants. Merci mille fois Mr Pullman !

5.0 étoiles sur 5 A dévorer, 11 mars 2006
Par Un client
Petits et grands sensibles aux univers fantastiques s'y retrouveront les yeux fermés. Cette trilogie nous entraîne dans un monde qui bouscule les repères, avec des personnages riches en couleurs et attachants. Découvrez les daemons qui sont une invention émouvante...
Impossible de vous en dire plus sans dénaturer les surprises qui vous attendent dans ce voyage en compagnie de Lyra.

5.0 étoiles sur 5 un parfait After "Potter", 2 octobre 2003
Pour tous les amateurs d'Harry Potter, cette saga est une parfaite transition vers le fantastique. Beaucoup de jeunes qui ont découvert la lecture grâce à Madame Rowling ont du mal à quitter le monde de Poudlard, cette saga de Pullmann est un bon passage vers d'autres aventures fantastiques et d'un niveau de lecture plus élevé que les Harry Potter (à partir de la 4ème soit environ 13 ans). L'histoire est captivante.

5.0 étoiles sur 5 un moment de bonheur, 8 avril 2006
c'est un livre extraordinaire!dont je l'ai vraiment lu avec plaisir.ce livre mérite bien cinq étoiles!je trouve que "les Royaumes du Nord" est le meilleur livre de cette trilogie et meme un de mes préférés livres que j'ai lu!en plus j'ai adoré l'héroine du livre!bravo à Philip Pullman!

et je conseille ce livre à tout le monde!!!

5.0 étoiles sur 5 Une Trilogie qui vous emmènera véritablement dans un autre univers!, 26 novembre 2012
J'ai lu cette trilogie de Philippe Pullman il y a longtemps déjà (au collège!) mais j'avais envie d'écrire ce commentaire pour partager mon expérience de lecture. J'ai adoré cette Trilogie! Je l'ai même relu plusieurs fois pour le plaisir de me replonger dans le monde de Lyra et dans son aventure grandiose à travers des mondes tous plus étonnants les uns que les autres.
Si j'avais eu un peu de mal à accrocher au tout début de ma lecture du Tome 1 car tout était trop complexe alors, j'ai très vite été prise par cette histoire envoutante.
Pour toutes celles et ceux qui aiment être transportés par les livres et qui aiment voyager, cette trilogie est tout simplement magique. Laissez-vous emporter dans d'autres mondes, vivez l'aventure de Lyra mais aussi celle de la fameuse Poussière qui font de cette trilogie un voyage entre le Bien et du Mal qui nous ramène au commencement où Adan et Eve se sont rencontrés.
Cette trilogie nous emmène bien plus loin que la seule aventure de Lyra le laisse supposer car elle nous montre un monde d'intrigues, de lutte entre deux visions du monde, où la dimension sacrée et religieuse va au-delà du bien et du mal en ouvrant la porte à d'autres perspectives, d'autres idées. De nombreux personnages montrent ainsi selon le temps et les circonstances leur côté sombre ou leur côté lumineux. Montrant que rien n'est jamais Blanc ou Noir mais toujours un subtile mélange de couleur quelque part entre deux extrémité.
La lutte entre le sacré et la science, entre la vie et la mort, entre la liberté de pensée et les croyances... Voilà autant de sujets soulevés dans cette Trilogie qui m'a emportée.
La magie de cette Trilogie réside pour moi dans son incroyable capacité à garder le lecture insatisfait! Car il aurait envie d'en savoir plus sur les personnages et leur complexité, sur des évènements vécus de loin, sur des sujets à peine effleurés. Je suis donc restée sur ma faim... et tant mieux! Car toutes les zones d'ombres savamment laissées, toutes les questions soulevées et laissées sans réponse, tout cela laisse encore plus de place à l'imaginaire du lecteur et c'est ce qui fait que l'on plonge autant dans cette merveilleuse histoire!
Je vous recommande vivement ce voyage! Vous ne le regretterez pas!
Bonne lecture à tous!

À la croisée des mondes, I : Les royaumes du Nord
À la croisée des mondes, I : Les royaumes du Nord de Philip Pullman (Broché - 15 mars 2007)