Format: Poche|Modifier

Artémis Fowl Niveau de classe 5e récit fantasy-merveilleux

Présentation Artémis Fowl, jeune surdoué de douze ans, cherche à rétablir la fortune familiale en dérobant l’or du peuple des fées. Aidé de son fidèle Butler, expert en science des armes, il dérobe le livre des Fées, le décrypte grâce à son extraordinaire intelligence, et kidnappe Holly, intrépide elfe, capitaine des Forces Armées de Régulation du monde des fées, pour négocier une rançon. C

ommentaire Roman de fantasy débordant d’aventures rocambolesques et de personnages originaux et typés, mêlant monde des fées et nouvelles technologies, magie et gadgets dignes de James Bond. Récit qui offre un contraste savoureux entre la froide intelligence criminelle du héros, et le monde vivant des fées.

Point(s) particulier(s) Six tomes suivent, qui gagnent en complexité tandis qu’Artémis mûrit et se bonifie, dans un tourbillon renouvelé d’humour et de suspens. Traduction : Jean-François MÉNARD.
le 22 février 2007
Je me suis laissé tenter par ce drôle de bouquin et grand bien m'en fit! Voilà un roman original tant par l'histoire et l'univers féérique proposé que par le personnage principal, véritable anti-héros que l'on prend plaisir à suivre au cours de ses mauvaises actions. Après lecture on a vraiment envie de connaitre la suite...
le 31 août 2006
Cet anti-héros est vraiment moderne, un vrai personnage inédit, auquel on tente de trouver quelques qualités au fil de la lecture, qui nous décoit toujours à ce niveau (c'est vraiment pas quelqu'un de bien cet artemis !) mais qui nous épate toujours avec son manque de scrupules et ses plans ingéniaux et surprenants.

Quand aux autres personnages, ceu qui font plancher la balance du cote du bien pour maintenir un equilibre, ils sont plein d'humour et de malice, mais ne sont loins d'être parfaits, eux aussi ont leur caractere et leurs défauts. J'aime particulièrement le centaure Foaly, plutôt de mauvaise foi, plutôt vantard, mais avec un sens de l'humour décapant.

Bref, à lire absolument, on devient trés rapidement accroc aux délits d'Artemis Fowl, ce personnage hors du commun, et aux aventures du Peuple des fées et de leur suprenante technologie.

Tout un monde à découvrir...
Artémis est un enfant qui est doué d'une intelligence hors pair, il est riche et vient d'une famille de voleur. Artémis décide un jour de renfloué les réserves d'or de sa famille (qui n'était pas si vide que ça!!) et décide de faire un grand coup. Il a récemment découvert qu'il existait un monde sous la terre où il y a des fées et il décide d'en kidnappé une pour demander une raison. Mais le monde des fées n'a pas dit son dernier mot, qui des deux va l'emporté??

Ce qui est différent des autres livres c'est que le héros est le méchant et donc on ne sait pas pour qui prendre partis.

A lire, Par contre si vous le comparé à Harry sachez que c'est complètement différent, ça ne se compare pas!!!
le 21 juillet 2014
Le début d'une des meilleures saga jeunesses, derrière le magnifique la Croisée des Mondes et l'incontournable Harry Potter. L'intrigue intelligente et bien ficelée donne au lecteur l'impression d'être pris au sérieux, malgré la cible jeune (à partir de 10 ans) du livre. L'humour est efficace. L'auteur revisite et modernise le folklore de son Irelande natale. Les personnages sont multidimensionnels et intéressants, cette saga propose notamment des personnages féminins diversifiés et indépendants, ce qui est loin d'être une qualité répandue. Enfin, l'(anti)-héros Artemis, le génie criminel millionnaire de 12 ans, est attachant et bénéficie au fil des tomes d'une vraie évolution, intelligente et bien menée. Un livre capable de donner goût à la lecture et de passionner les lecteurs assidus. Je recommande chaudement.
le 7 octobre 2013
C'est un enfant surdoué qui décide de voler de l'or au monde des fées.... actions, humour noire un peu grotesque, personnages crédibles, on a l'impression d'y être, les dialogues sont dynamiques et recherchés.. très bien pour les 10 /16 ans..
le 12 février 2014
Mon fils de 10 ans et archi-fan de la série, ils a dévoré les 8 tomes parus en quelques semaines. Je lui ai pris WARP pour prendre le relais, j'espère qu'il aimera tout autant.
le 27 décembre 2002
Une belle macédoine trés réussi entre polar, haute technologie, vielles légendes, magie, humour action...
C'est vraiment trés réussi, et même si je n'ai plus tellement l'âge des lecteurs visés par l'auteur, on tombe dedans dés le début!
A acheter d'urgence à vos petits fréres et soeurs, pour pouvoir en profiter!
le 1 janvier 2002
Je viens d' acheter ce livre. Je l' ouvre et tout d' un coup je me trouve dans un monde fantastique, peuplé d' hommes comme de fées, de nains et de centaures...
Je me répette qu' à la page suivante j' arrèterai de lire mais ce bouquin est trop prenant...
Les aventures se déroulent à un rythme d' enfer, avec des personnages attachants et sans pitié à la fois pour la race ennemie dans un monde technologique.Quand on arrive à la fin on a envie de recommencer le livre, encore et encore...
Bref, si vous allez dans votre librairie et que vous cherchez un livre dans ce genre, surtout, foncez dedans!!!!!
le 22 mai 2004
Artemis a une passion : l'or. Et il va tout faire pour en avoir...
Il va même aller jusqu'à capturer une fée et en demander une rançon.
Un livre palpitant qui mélange la technologie et les vieilles légendes irlandaises.