4.0 étoiles sur 5 Suspens et humour.
Trois personnages complémentaires avec comme héros principal l'amusant Pierre Paul de Culbert.
Aventure dans le train, disparition, enquête à Venise et dans un musée de nuit, enlêvement, tableau volé...
Publié le 29 octobre 2009 par David W.J.

3.0 étoiles sur 5 le professeur a disparu.
C'est sur une liste de livre qu'un prof de francais a conseillé àma fille de 10 ans qu'on a trouvé ce livre. Comme le titre correspondait à une suite de dictées qu'elle avait fait en classe, elle s'est laissée tenter. Et par hasard le nom des personnages sont les même que ses soeurs.
Publié le 12 février 2009 par Mme ANDRADE

4.0 étoiles sur 5 Suspens et humour., 29 octobre 2009
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enquête au collège, 1 : Le professeur a disparu (Poche)
L'histoire est racontée à tour de rôle par les 3 enfants. Avec -c'est à noter- une exigence de l'auteur concernant le lexique : ce n'est pas simplifié pour plaire à de jeunes lecteurs.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne humeur communicative !, 1 octobre 2005
Werlings (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le professeur a disparu (Poche)
Les héros de ce roman sont jeunes, les lecteurs sont supposés l'être aussi. Mais force est de constater que, même moins jeune, le lecteur prend un plaisir évident à avaler sans interruption cette oeuvre dite "pour la jeunesse".
Il retrouve en effet des personnages sympathiques : Pierre-Paul, dit P.P., intellectuel de service, pédant et vaniteux à souhait ; Mathilde, jeune fille fraiche et gaie ; Rémi, héros malgré lui, brave et le coeur sur la main. Le fameux professeur, M. Coruscant, donne une excellente image des profs d'histoire : savants et étourdis...
Le lecteur retrouve aussi le style simple et direct de l'auteur, qui fait ici de la jeune Mathilde la narratrice des aventures de nos trois héros en Italie.
Enfin, on retrouve une des clés du plaisir de la lecture : l'histoire reste vraisemblable, malgré les péripéties nécessaires à l'intrigue, et, de ce fait, l'identification du lecteur est possible. Du moins ne peut-on s'empêcher de trouver l'histoire et les personnages des plus sympathiques.
Pourquoi, dès lors, bouder notre plaisir ?

4.0 étoiles sur 5 je n'arrive pas à m'arrêter, 1 février 2009
L'évaluation d'un enfant
je n'arrive pas à m'arrêter; dès que j'avance de quelques pages, je veux tout le temps savoir ce qu'il va se passer...on est pris par l'intrigue du début jusqu'à la fin.
Je m'attaque au tome 2 la semaine prochaine!

5.0 étoiles sur 5 Super génial, 30 août 2010
L'évaluation d'un enfant
Je m'appelle Victor, j'ai dix ans et j'adore lire.
j'ai commandé les deux derniers tomes d'enquête au collège.
Je les trouve trop bien.
Mon préféré est "sur la piste de la salamandre.
Je vous les conseille tous.

4.0 étoiles sur 5 Distrayant, 6 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Professeur a disparu (Poche)
L'histoire est prenante, chaque chapitre est raconté du point de vue d'un des 3 enfants qui font, chacun à leur manière, le récit de leur voyage à Venise. Il y a une part de mystère : on ne devine pas le dénouement à l'avance. Le vocabulaire est assez riche. J'ai lu ce livre assez rapidement. Je n'ai pas eu envie de le lâcher avant d'en avoir fini et j'ai trouvé cela distrayant.

4.0 étoiles sur 5 Lecture suivie, 3 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livre agréable à lire pour des CM1, entrée en matière dans le genre policier et découverte de la ville de Venise.

4.0 étoiles sur 5 Le professeur a disparu, 25 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce petit ouvrage est très plaisant à lire, mêlant humour et suspense! Il est parfait pour les collégiens...ou même les plus grands.

5.0 étoiles sur 5 captivant, 20 décembre 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
mon fils âgé de 10ans le trouve bien intéressant a lire. l énigme de l enquête le tien en haleine il ne se lasse pas a le lire au fil des pages
pour ma part je trouve le rapport qualité prix bon

5.0 étoiles sur 5 Très bien!, 27 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
La série des " Enquête au collège " est vraiment parfaite! Bien écrite, aventures passionnantes pour un très jeune ado, il en réclamera d'autres après avoir lu le premier. Je recommande tout à fait! Tout petit bémol: il aurait fallu que la série continue, encore et encore:)

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre que j'ai l'eu, 2 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le professeur a disparu (Poche)
J'ai adorer ce livre car il y a de l'humour et de la solidarité entre les trois collégiens, Mathilde, Rémi et Pierre-Paul. Je tiens vraiment à remercier l'auteur pour ce merveilleux livre, je suis persuader qu'il a atteint son but d'ofrrir des livres qu'il aurait aimé lire quand il était enfant.
Charensol caroline 11ans.

ARRAY(0xa56126e4)

Enquête au collège, 1 : Le professeur a disparu
Enquête au collège, 1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-Vignod (Poche - 7 juin 2007)