5.0 étoiles sur 5 Les Portes de l'Héroique Fantaisie
Publié le 19 décembre 2002 par Dupré Baptiste

3.0 étoiles sur 5 problèmes de traduction
c'est vraiment dommage pour les non anglophones que Le Seigneur des Anneaux n'existe en français que dans le version traduite par F. Ledoux qui, à mon avis (et je ne suis pas la seule à le penser) est un piètre traducteur.
Publié le 28 février 2004

5.0 étoiles sur 5 Les Portes de l'Héroique Fantaisie, 19 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau (Poche)
Ce livre est vraiment extraordinaire, J.R.R Tolkien arrive à nous attirer dans son monde de mystères, de magie et de beauté, avec une aisance incroyable. Un monde où le bien et le mal vont encore s'affronter en employant des moyens absolument ahurissants et d'une grande diversité. C'est vraiment tout un monde qui est dans ce livre, un monde autant complexe que merveilleux. On veut tout le temps en connaitre d'avantage sur les créatures et les peuples que l'on découvre. On est sans cesse attiré par ce monde, il est très dur, quand on a commencer à le découvrire, de s'en réchapper. C'est presque comme si l'on était absorbé par l'oeuvre de J.R.R Tolkien, et j'ai tellement été absorbé par ce livre que je n'ai pas pu m'empécher de le lire presque d'une seule traite. Et je le regrette, mais pour répéter ce plaisir meirveilleux autant le relire. Ce qui ne peut pas etre lassant avec une telle oeuvre.
Voici un livre qu'il est bon de le lire, c'est hélas tout ce que je pourrais en dire.

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 24 janvier 2003
Absolument magnifique.Personellement j'ai commencé en voyant les films puis j'ai décidé de m'acheter les 3 livres.Malgré quelques lenteurs au début du livre,il raconte exactement le film mais avec beaucoup plus de détails ce qui permet au lecteur de comprendre enfin par exemple qui est Gollum.Toutes les scènes sont détaillés au moindre détail et c'est ce qui nous fait aimer cette lecture.Si vous avez aimé les films,vous aimerez ces livres...

5.0 étoiles sur 5 simplement mythique, 22 décembre 2002
Non, c'est vrai l'oeuvre de Tolkien est énorme, et ce premier ouvrage de la trilogie est tout simplement somptueux.
Alternant des moment epiques de toutes beautes et des passages résoluments humains où on ressent clairement la pression qui pese sur les epaules de la communauté et tout particulierement sur celles de Frodon. En un mot, ce livre n'est que le debut de la plus mythique trilogie de fantasy de tous les temps.

3.0 étoiles sur 5 problèmes de traduction, 28 février 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau (Poche)
Je m'explique: il manque des passages entiers du livre, le style n'est absolument pas rendu, les noms propres sont traduits de manière approximatives...
Tolkien, qui était fin linguiste, doit sûrement se retourner dans sa tombe!
Avis aux anglophones, achetez le livre en anglais.

4.0 étoiles sur 5 Un livre d'évasion, 27 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau (Broché)
J.R.R. Tolkien a écrit cette anthologie vers la fin de sa vie, ayant établi un alphabet complet de langues elfiques et d'écritures fantastiques. Teinté de mythes nordiques rassemblés dans une oeuvre originale (on retrouve notamment l'anneau des Nibelungen), ce livre nous plonge ici dans des paysages magnifiques autant qu'irréels : seule carence : la division manichéenne bien/mal est par trop prononcée: mais c'est mythique ! Elfes, Trolls, Balrogs, Gobelins, Hobbits, Nains, créatures créées dans Bilbo le Hobbit et accomplies dans le Silmarillion, autant d'évasions extraordinaires...

4.0 étoiles sur 5 Entrez dans un autre monde, 24 août 2008
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le seigneur des anneaux (Poche)
On découvre avec une précision remarquable le monde inventé par Tolkien, sa géographie, ses habitants, ses us, ses guerres. Tellement précis, que les lecteurs amateurs de fluidité pourraient s'en trouver parfois rebutés tant les longues descriptions n'en finissent pas de s'étendre.
Ce premier opus nous apprend à connaître les personnages principaux, le contexte qui les préoccupent chacun et le dessein qu'ils imaginent pour sauver leur monde du mal qui se répand.

5.0 étoiles sur 5 le plus beau livre d'heroïc -fantasy, 2 octobre 2001
Un livre que, malgré sa longueur, on dévore de la 1ère à la dernière page! Avec son monde de légende, ses fantastiques personnages et son histoire passionante. A ne pas louper!

4.0 étoiles sur 5 Oui - essayez la VO., 8 mars 2008
D'abord, SVP pardonnez mon mauvais français (je suis anglais). J'ai lu Le Communauté de l'Anneau en traduction avec l'intention d'améliorer mon français. Peut être une erreur.

Je suis absolument d'accord avec le commentaire de Denizart Olivier, et son conseil d'essayer la VO.

Je pense comme lui que c'est inexplicable pourquoi le traducteur a traduit les noms des quelque personnages principal de l'histoire. Mais, étant donné qu'il l'a fait, il est plus inexplicable pourquoi il n'a pas changé le nom de Galadriel, la reine elfique, et donc éviter le besoin d'expliquer en une note en bas de la page qu'en anglais Jardin est Garden (quand Galadriel dit à Sam --Ceci représente un G pour Galadriel.. mais aussi... un jardin dans votre langue).

Aussi, la traduction de la poésie est trop littérale, trop académique. Tolkien n'était pas le meilleur poète, certainement, mais ses poèmes étaient assez plaisants. Dans cette version leurs rhythme et rime sont totalement perdus.

De plus, il y a des passages où il me semble que le traducteur n'a pas compris la VO. Par exemple, quand un fermier dit à ses féroces chiens: --Regardez bien, mes agneaux... la prochaine fois que ce petit polisson mettra les pieds sur mes terres vous pourrez le dévorer. Mes agneaux? Je le trouve bizarre en le contexte. En anglais, c'est _lads_, donc peut être _mes_gars_ irait.

Le Seigneur des Anneaux est un formidable livre anglais, mais je ne pense pas que cette traduction lui fasse honneur. En ce moment, je lis quelque-chose meilleur pour mon but: Les Misérables par Victor Hugo. Un véritable classiqe.

4.0 étoiles sur 5 Le seigneur des anneaux, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le seigneur des anneaux (Poche)
J'ai vu le film, j'ai voulu lire l'ouvrage....une belle histoire, très bien construite,mais l'auteur pêche par de trop longues descriptions du paysage quelques fois....cela peut agacer.
L style soutenu du langage employé n'est en aucun cas rédhibitoire

4.0 étoiles sur 5 fantastique, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Seigneur des Anneaux (Poche)
livre très bien écrit.
les caractères sont un peu petit mais la taille du livre est parfaite.
livre prévu pour adulte et grand ado.

Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau
Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J. R. R. Tolkien (Broché - 23 août 2007)