5.0 étoiles sur 5 Très simple mais très réussi
Publié le 15 décembre 2008 par j-l B

2.0 étoiles sur 5 Histoire compliquée
Livre découvert par mon fils de 10 ans. Il s'agit de l'histoire de la guerre vécu au travers de la vie d'Adèle. Pas évident à avancer dans l'histoire.

Pas accroché....
Publié il y a 1 mois par Skyfrogg

5.0 étoiles sur 5 Très simple mais très réussi, 15 décembre 2008
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal d'Adèle (Poche)
J'ai lu ce livre sans rien connaître de l'auteur, et j'ai réalisé une plongée fantastique dans le monde rural du début du 20 siècle avec tous les effets de la guerre sur le quotidien et les sentiments d'une jeune fille que l'on découvre par l'intermédiaire de son journal intime de 14 à ses 18 ans. La guerre est en toile de fond, c'est l'impact de celle-ci sur l'arrière qui est ici mis aux premiers plans : les femmes aux champs, les deuils, le retour des mutilés, l'angoisse permanente pour les êtres chers au front. Tout y est restitué avec justesse avec alternance de passages très réalistes voir durs et d'autres très tendres.
Sur la dernière page du livre consacrée à la présentation de l'auteur, j'apprends que celle-ci est née en 1951, et que pendant 141 pages, elle a donc réalisé avec brio un transfert de personnalité. Un livre à faire lire aux plus jeunes et qui convient également aux adultes malgré son classement en littérature junior.

5.0 étoiles sur 5 le journal d'adele, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal d'Adèle (Poche)
ce livre est très bien écrit est très bien illustrer
Il parle de la première guerre mondiale il dise a partir de 11 ans mais on peut le lire avant

4.0 étoiles sur 5 le journal d'Adèle, 22 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal d'Adèle (Poche)
Ma fille qui est en 3e a lu ce livre et l'a trouvè trés facile à lire,tés emouvant aussi.Le fait qu'il soit écrit sous la forme d'un journal intime facilite la lecture et correspond bien pour des enfants qui n'aiment pas trop lire, de plus les ados s'identifient à l'auteur .

4.0 étoiles sur 5 VOYAGE AU PAYS DES GENS DE L'ARRIERE EN 14/18, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal d'Adèle (Poche)
La forme de journal permet d'apprécier la vie de tous les jours des gens de l'arrière.
Belle découverte de leurs souffrances de ne rien savoir de ce qui se passe, les privations, le travail des femmes courageuses qui continuent à travailler la terre pour survivre.
Très beau témoignage de cette époque.

2.0 étoiles sur 5 Histoire compliquée, 5 juillet 2014

Pas accroché....

5.0 étoiles sur 5 Journal historique, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal d'Adèle (Poche)
L'action du livre met un peu de temps de démarrer mais lorsqu'elle commence vraiment, on a en envie de lire la suite pour savoir ce qui arrivent à tous ces personnages en ces temps de guerre...Émouvant particulièrement à la fin, le roman s'adresse plutôt à des élèves de 3è bien que le niveau de langue soit adapté à des enfants plus jeunes. Je recommande également "A la vie, à la mort", un recueil du même auteur qui est extrêmement beau et traite des deux guerres mondiales.

5.0 étoiles sur 5 très beau livre, 10 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal d'Adèle (Poche)
magnifique témoignage de ce qu'a pu vivre la France au temps de la 1ère guerre mondiale. j'ai commandé ce livre pour ma fille qui l'étudie au collège; Elle l'a beaucoup apprécié et l'a lu très facilement. A sa suite, j'ai lu ce livre qui m'a fait vivre des moments de sincérité et de réalité de la vie de cette époque.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal d'Adèle (Poche)
L'histoire incroyable d'une jeune fille qui raconte sa vie durant la première guerre mondial. A lire absolument pour se souvenir de l'horreur de la guerre à travers les yeux d'une enfant

1.0 étoiles sur 5 Plagiat, 6 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal d'Adèle (Poche)
Ce livre est un pur plagiat de la première partie de La soupe aux herbes sauvages d'Emilie Carles. Le personnage est le même avec un autre nom, il vit les mêmes choses et certaines phrases sont reprises quasiment mot pour mot. J'ai été choquée qu'on ose s'approprier ainsi l'oeuvre de quelqu'un d'autre pour se faire de l'argent. C'est la vie d'Emilie Carles et son texte qui sont beaux. Paule du Bouchet n'a aucun mérite, n'ayant fait que copier.

5.0 étoiles sur 5 Livre Le journal d'Adèle, 15 décembre 2011
Lydie Lecomte (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal d'Adèle (Poche)
le fournisseur a très bien respecté toutes les conditions de la commande. c'est à dire la livraisosn a été faite dans les délais prescrits et l'emballage est parfait.

Le journal d'Adèle
Le journal d'Adèle de Paule du Bouchet (Poche - 23 août 2007)