Format: Poche|Modifier

100 PREMIERS RÉVISEURSle 15 décembre 2008
J'ai lu ce livre sans rien connaître de l'auteur, et j'ai réalisé une plongée fantastique dans le monde rural du début du 20 siècle avec tous les effets de la guerre sur le quotidien et les sentiments d'une jeune fille que l'on découvre par l'intermédiaire de son journal intime de 14 à ses 18 ans. La guerre est en toile de fond, c'est l'impact de celle-ci sur l'arrière qui est ici mis aux premiers plans : les femmes aux champs, les deuils, le retour des mutilés, l'angoisse permanente pour les êtres chers au front. Tout y est restitué avec justesse avec alternance de passages très réalistes voir durs et d'autres très tendres.
Sur la dernière page du livre consacrée à la présentation de l'auteur, j'apprends que celle-ci est née en 1951, et que pendant 141 pages, elle a donc réalisé avec brio un transfert de personnalité. Un livre à faire lire aux plus jeunes et qui convient également aux adultes malgré son classement en littérature junior.
le 30 juin 2014
L'action du livre met un peu de temps de démarrer mais lorsqu'elle commence vraiment, on a en envie de lire la suite pour savoir ce qui arrivent à tous ces personnages en ces temps de guerre...Émouvant particulièrement à la fin, le roman s'adresse plutôt à des élèves de 3è bien que le niveau de langue soit adapté à des enfants plus jeunes. Je recommande également "A la vie, à la mort", un recueil du même auteur qui est extrêmement beau et traite des deux guerres mondiales.
le 21 avril 2014
ce livre est très bien écrit est très bien illustrer
Il parle de la première guerre mondiale il dise a partir de 11 ans mais on peut le lire avant
le 22 décembre 2013
Ma fille qui est en 3e a lu ce livre et l'a trouvè trés facile à lire,tés emouvant aussi.Le fait qu'il soit écrit sous la forme d'un journal intime facilite la lecture et correspond bien pour des enfants qui n'aiment pas trop lire, de plus les ados s'identifient à l'auteur .
le 10 octobre 2010
magnifique témoignage de ce qu'a pu vivre la France au temps de la 1ère guerre mondiale. j'ai commandé ce livre pour ma fille qui l'étudie au collège; Elle l'a beaucoup apprécié et l'a lu très facilement. A sa suite, j'ai lu ce livre qui m'a fait vivre des moments de sincérité et de réalité de la vie de cette époque.
le 18 août 2014
La forme de journal permet d'apprécier la vie de tous les jours des gens de l'arrière.
Belle découverte de leurs souffrances de ne rien savoir de ce qui se passe, les privations, le travail des femmes courageuses qui continuent à travailler la terre pour survivre.
Très beau témoignage de cette époque.
le 5 août 2014
L'histoire incroyable d'une jeune fille qui raconte sa vie durant la première guerre mondial. A lire absolument pour se souvenir de l'horreur de la guerre à travers les yeux d'une enfant
le 15 septembre 2014
je suis mal voyante maintenant. Je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai prêté et il a bien plu. un peu comme le journal d'Anne Franck paraît il.
le 16 décembre 2015
Acheté à la demande du professeur de français, ma fille est en 3è,
Elle l'a lu assez facilement mais l'a trouvé très triste, l'histoire se passe pendant la 1ère guerre mondiale expliquant les conditions de vie de cette période et le ressenti du personnage.
le 12 juillet 2015
mon fils m'a réclamé ce livre dont certains extraits lui avaient été lu par sa maitresse de cm2.
il a bien aimé car c'est un livre abordable pour son âge par rapport au journal d'anne franck