5.0 étoiles sur 5 nécessaire et pudique
Publié le 25 mai 2010 par NanouBig

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Achete pour ma fille qui a eu du mal à rentrer dans le livre mais qui finalement lui a bcp plu necessite d une certaine maturite
Publié il y a 9 mois par SAINT ETIENNE

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 nécessaire et pudique, 25 mai 2010
NanouBig (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon en pyjama rayé (Broché)
Livre extraordinaire. A faire lire à de jeunes lecteurs car la façon d'aborder le sujet des camps est fabuleuse tout est dit ou sous-entendu en finesse. Le livre reste donc abordable sans détailler l'horreur mais elle est là très justement évoquée. Ce livre permet d'ouvrir une discussion avec les jeunes lecteurs (ma fille a 12 ans). La nature humaine y est décrite parfaitement avec ses interrogations (ou non) face à des choix épouvantables. C'est un livre splendide, à mettre en toutes les mains !

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, 16 août 2011
Etrange qu'un roman destiné à être lu dès 12 ans (accompagné par un adulte, ne serait-ce que pour répondre à certaines questions) puisse me happer à ce point. Le vocabulaire est simple, d'ailleurs je le recommande en VO à tous ceux qui ont envie de lire en anglais sans avoir un niveau élevé et pourtant, je n'ai jamais eu l'impression de lire un livre pour ados. Tout le charme de ce roman tient dans la naïveté de Bruno, dans ce qu'il ne comprend pas mais que le lecteur comprend. Cette maison qu'il appelle "Out with" (superbe jeu de mots, les traducteurs ont dû s'arracher les cheveux et d'ailleurs la traduction française ne rend pas du tout la même idée) parce qu'il ne comprend pas le mot Auschwitz, son insouciance du début dans ses conversations avec Shmuel, l'enfant du camp qui va devenir son ami, qui s'estompe peu à peu m'ont, et là je suis bien embêtée pour trouver l'adjectif adéquat. Enchantée? Comment l'être avec un tel sujet? Bref, j'ai adoré ce roman, adoré cette fin qui m'a pourtant serré l'estomac parce que le chapitre 19 apporte une tension difficile à supporter, de celle où ne peut s'empêcher de parler intérieurement au personnage pour lui dire; "Stop!"; j'ai aimé aussi cette façon de ne pas décrire la violence pour la rendre plus forte.

5.0 étoiles sur 5 Saisissant !, 28 décembre 2009
Le lecteur découvre les camps de concentration à travers le regard naïf d'un petit garçon... A découvrir absolument !

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, très juste et pudique, 28 septembre 2011
Soyons franc, c'est le genre de Quatrième qui ne nous apprend rien du tout. Alors je vais vous raconter brièvement l'histoire. Tout est raconté du point de vue de Bruno, le fils d'un haut-gradé d'un soldat allemand, sous le IIIe Reich. Âgé de neuf ans, il est contraint de déménager après que le "Fourreur" soit venu dîner chez lui et ait confié de nouvelles responsabilités. Il arrive donc, avec ses parents et sa grande soeur, à "Hoche-Vite" où la maison est plus petite qu'à Berlin, où ses grands-parents ne sont pas venus, où il n'y a personne avec qui jouer, où on distingue une grande barrière derrière laquelle se trouvent des gens tous vêtus de pyjamas rayés. Vous aurez bien sur compris que derrière les mots de l'enfant se cachent le Fuhrer et le camp d'Auschwitz mais jamais les "vrais" mots ne sont prononcés, même par ceux qui veulent le corriger.

Derrière les yeux naïfs de cet enfant de neuf ans, se cache une seconde guerre mondiale qui n'est justement pas une guerre. Seul dans la nouvelle maison, Bruno part en exploration et rencontre un petit garçon qui vit de l'autre côté de la barrière. Le livre parvient à traiter d'un sujet lourd et grave avec une certaine pudeur. Je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de fausses notes, peut-être parfois le style un peu redondant de l'auteur, comme lorsqu'il évoque la grande soeur. D'autre part, on a souvent envie d'en apprendre plus sur les personnages, d'aller au-dela mais on reste au point de vue du jeune garçon. C'est un mal comme un bien car il permet de garder le livre teinté de sa naïveté et comme il s'agit d'un Folio Junior, il permet de ne pas noyer le potentiel jeune lecteur sous trop d'informations. Bien entendu, la fin est assez inattendue et forcément tragique. C'est un bon livre, qui doit être précédée de quelques leçons sur la période, ses acteurs, ses événements. Il est sincère, oui c'est un adjectif qui lui va bien.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 2 octobre 2009
Une vue différente des romans sur ce thème, à faire lire à tous les jeunes.

4.0 étoiles sur 5 Fortement conseillé aux petits curieux qui sommeillent en eux..., 11 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon au pyjama rayé (Poche)
C'est une fabuleuse histoire dont on ne peut révéler l'intrigue pour garder tout l'intérêt de ce livre.

Une histoire qui me rappelle un film plein d'humour qui vous montre à chaque instant combien la vie est belle.

Faites moi confiance et offrez le à vos enfants pour qu'ils se souviennent aussi des pyjamas rayés...

5.0 étoiles sur 5 C'est mon bouquin préféré!!! Tellement émouvant et interpellant!, 14 novembre 2010
J'ai acheté ce livre en 5 langues pour plein d'amis pour que mes amis internationaux aient pu apprécier la sensation d'admiration provoquée par ce bouquin; je suis britannique, alors s'il y a des fautes de Français là, je m'excuse! Bonne lecture! je ne veux pas gâcher l'imprévisibilité de l'intrigue, donc je ne vais pas en parler :)

5.0 étoiles sur 5 la poésie au service de l'indicible, 13 septembre 2010
Ce livre est une perle rare. Laissez vous porter par cette histoire au charme douloureux jusqu'au moment où...
J'ai offert ce petit roman à une dizaine de personnes tant je l'ai aimé. Ils ont tous adoré.

5.0 étoiles sur 5 séduite, 25 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
je travaille dans une bibliothèque et ce livre a plu à beaucoup d'ados ,il est vrai que la fin du livre est poignante

5.0 étoiles sur 5 livre vraiment génial !, 29 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est une histoire passionnante que je recommande à tout type de personne. Ce livre réuni l'amitié, la naiveté et l'espérance de deux enfants pendant la deuxième guerre mondiale

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb5ebec18)

Le garçon en pyjama rayé
Le garçon en pyjama rayé de John Boyne (Broché - 23 août 2007)