5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur
Publié le 16 août 2011 par Valérie

2.0 étoiles sur 5 Etat moyen
Une livraison très rapide comme d'habitude et je vous en remercie, cela est appréciable avec une livraison gratuite ou presque .....
Par contre première fois où je suis déçue par l'état du livre d'occasion en effet il n'était pas impeccable ! pour un euro de plus je regrette de ne pas l'avoir pris neuf
Sinon il...
Publié il y a 5 mois par catpali

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, 16 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon en pyjama rayé (Broché)
Etrange qu'un roman destiné à être lu dès 12 ans (accompagné par un adulte, ne serait-ce que pour répondre à certaines questions) puisse me happer à ce point. Le vocabulaire est simple, d'ailleurs je le recommande en VO à tous ceux qui ont envie de lire en anglais sans avoir un niveau élevé et pourtant, je n'ai jamais eu l'impression de lire un livre pour ados. Tout le charme de ce roman tient dans la naïveté de Bruno, dans ce qu'il ne comprend pas mais que le lecteur comprend. Cette maison qu'il appelle "Out with" (superbe jeu de mots, les traducteurs ont dû s'arracher les cheveux et d'ailleurs la traduction française ne rend pas du tout la même idée) parce qu'il ne comprend pas le mot Auschwitz, son insouciance du début dans ses conversations avec Shmuel, l'enfant du camp qui va devenir son ami, qui s'estompe peu à peu m'ont, et là je suis bien embêtée pour trouver l'adjectif adéquat. Enchantée? Comment l'être avec un tel sujet? Bref, j'ai adoré ce roman, adoré cette fin qui m'a pourtant serré l'estomac parce que le chapitre 19 apporte une tension difficile à supporter, de celle où ne peut s'empêcher de parler intérieurement au personnage pour lui dire; "Stop!"; j'ai aimé aussi cette façon de ne pas décrire la violence pour la rendre plus forte.

5.0 étoiles sur 5 nécessaire et pudique, 25 mai 2010
NanouBig (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Livre extraordinaire. A faire lire à de jeunes lecteurs car la façon d'aborder le sujet des camps est fabuleuse tout est dit ou sous-entendu en finesse. Le livre reste donc abordable sans détailler l'horreur mais elle est là très justement évoquée. Ce livre permet d'ouvrir une discussion avec les jeunes lecteurs (ma fille a 12 ans). La nature humaine y est décrite parfaitement avec ses interrogations (ou non) face à des choix épouvantables. C'est un livre splendide, à mettre en toutes les mains !

5.0 étoiles sur 5 Saisissant !, 28 décembre 2009
Le lecteur découvre les camps de concentration à travers le regard naïf d'un petit garçon... A découvrir absolument !

5.0 étoiles sur 5 Deux garçons et l'Histoire, 18 mai 2015
Miriam (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon au pyjama rayé (Poche)
Bruno et Schmuel, une histoire excessivement émouvante d'amitié entre deux garçons de 9 ans tous deux laminés par l'Histoire.
L'innocence sacrifiée des enfants - et par ricochet de leurs parents - se trouve ici illustré par un roman magnifiquement bien écrit, structuré et agréable à lire.
Exprimant la violence absolue sans en lire un seul mot, tout en suggestion. Très fort et puissant !
Vocabulaire simple, percutant et une mise en scène des protagonistes campé d'une façon extraordinairement bien faite.
D'un côté comme de l'autre de cette atroce barrière inhumaine et folle de la seconde guerre mondiale, pire encore, le camp d'Auschwitz lieu incroyable et terrifiant où sans doute le pire de ce que l'espèce humaine a pu infliger à son prochain, ces deux garçons vivent dans deux milieux diamétralement opposés et n'auraient jamais du pouvoir se rencontrer un jour.
Bruno le fils d'une famille allemande ("de la haute" et laquelle celle des s(ai)gneurs !) Schumel, petit garçon perdu dans la tourmente et appelé à disparaître dans celle-ci comme tous les siens se rencontrent sur les lieux mêmes du génocide le plus fou de l'Histoire.
Rien ne pourra arrêter leur amitié, ni les adultes (surtout pas), ni les événements, leur amitié ira jusqu'à son terme choquant mais implacablement logique.
Un conte magnifiquement bien rendu dans tous ses détails, servi par une plume admirable pour un hymne à la Vie.
Terrible à lire, l'on éprouve une tendresse infinie pour eux, espérant à chaque seconde qu'ils puissent être tous deux libres de leurs sentiments, sortir vainqueurs de l'épreuve suprême.
Et quelque part, ce sera le cas. Malheureusement. Pour eux comme pour plusieurs millions d'autres.
Cette ode à l'amitié, à la pureté des enfants à jamais bafouée et détruite par la sauvagerie des adultes en une époque maudite, laisse un sentiment d'horreur.
Comment cela a pu se faire ?
Toute l'histoire tient parfaitement, se retrouve dans d'autres romans comme argument également. Comment rendre compte de l’indicible ?
Ce roman y parvient en toute pudeur, je l'ai trouvé très dur et en même temps empli d'une leçon de Vie fantastique : le cœur prime toujours sur la folie puisque l'être lui-même n'y peut survivre.
Depuis, j'ai été voir cet endroit près de Cracovie et franchement l'on n'en revient pas parfaitement "entiers", très dur.
Faut-il sacrifier des vies sans broncher sur l'autel de convictions plus ou moins défendables ?
Non bien sûr, cela ne se peut dirions nous. Malheureusement si, et avec quelle sauvagerie.
Au-delà du conte, un appel à toucher du doigt cette monstrueuse réalité.
Le pyjama rayé porté par des milliers et milliers d'enfants leur sera fatal parce que ? Pas plus que Bruno le lecteur ne peut comprendre ce qui se passe et à quoi rime tout cela.
Un très beau film aussi à voir, il ne trahit pas du tout le livre.
Reste que le livre refermé l'on se tourne vers la télévision ou Internet pour se rendre compte qu'à la seconde où j'écris ces lignes, des milliers de Bruno et Schmuel meurent tous les jours dans la plus complète des indifférences.
Apprendrons-nous jamais quelque chose de notre Histoire pour rendre le présent et surtout l'avenir plus humain ?

2.0 étoiles sur 5 Etat moyen, 15 décembre 2014
Sinon il ne manque pas de page juste la couverture un peu écornée

4.0 étoiles sur 5 Le garçon en pyjama rayé, 26 novembre 2012
Ce livre est un petit chef d'oeuvre. La lecture des évènements vus par ce petit garçon de 9 ans à l'âme pure , à qui l'on ne dit rien, tient du conte tout en nous plongeant aussi dans un réalisme cru, dramatique. La structure familiale sèche, hiérarchisée dépourvue "d'humanité" est éclairée lors de courts instants par la présence d'une "grand mère"- presque fée -pour l'enfant car elle transforme l'atmosphère et fait apparaître d'autres perspectives pour lui. L'atmosphère intérieure est étouffante pour le jeune garçon qui doit jouer de manière aveugle devant le public le rôle dicté par un père omniprésent et absent, ressenti comme menaçant et glacial. Le rôle de la mère effacée est celui d'une servante relais des ordres du père.La rivalité avec la soeur aînée est plutôt drôle mais aucun sentiment ne les lie.Le monde secret de l'enfant est riche. Son besoin d'aimer et d'être aimé lui fait découvrir l'amitié absolue.
Sa version en espagnol est d'une très belle musicalité et vaut elle aussi le détour.

5.0 étoiles sur 5 Une fable poignante, 25 janvier 2015
Un livre à lire absolument.
Bruno est attachant, son histoire est bouleversante.

Et je tiens à rappeler à certaines personnes étroites d'esprit qu'il s'agit d'une fable et non d'un témoignage. Le point de vue de ce récit est volontairement naïf et innocent et je l'ai trouvé d'autant plus poignant.

5.0 étoiles sur 5 Un moment d'Histoire vu par un enfant, 1 octobre 2013
"Le garçon en pyjama rayé" est un livre émouvant, tout en étant drôle par moments vue la façon dont un petit garçon ignorant d'une atroce réalité, réussit à vivre et à connaître une amitié fraternelle avec un autre pauvre garçon condamné d'avance au plus horrible massacre.
Pour les jeunes qui n'entendent plus guère parler de cette époque et pour les plus anciens qui ont connu ce dramatique épisode de notre histoire, un livre à recommander.

4.0 étoiles sur 5 Un petit allemand privilégié en 1940 en Pologne, 3 juin 2012
Petit "Midship" (France) - Voir tous mes commentaires
Sous forme de fable, et par les yeux d'un jeune allemand de 9 ans la découverte tout à la fois de l'amitié et de l'indicible: à la fois formidable au sens fort du mot et tragique, se déroule sous deux regards croisés et innocents une amitié entravée à tout jamais dans un monde impitoyable, celui des adultes et du calvaire du camp de "Hoche-Vite" en Pologne... Une approche sensible et touchante pour de jeunes adolescents.

4.0 étoiles sur 5 Fortement conseillé aux petits curieux qui sommeillent en eux..., 11 novembre 2006
C'est une fabuleuse histoire dont on ne peut révéler l'intrigue pour garder tout l'intérêt de ce livre.

Une histoire qui me rappelle un film plein d'humour qui vous montre à chaque instant combien la vie est belle.

Faites moi confiance et offrez le à vos enfants pour qu'ils se souviennent aussi des pyjamas rayés...

Le garçon en pyjama rayé
Le garçon en pyjama rayé de John Boyne (Broché - 23 août 2007)