Format: PocheModifier

le 16 août 2011
Etrange qu'un roman destiné à être lu dès 12 ans (accompagné par un adulte, ne serait-ce que pour répondre à certaines questions) puisse me happer à ce point. Le vocabulaire est simple, d'ailleurs je le recommande en VO à tous ceux qui ont envie de lire en anglais sans avoir un niveau élevé et pourtant, je n'ai jamais eu l'impression de lire un livre pour ados. Tout le charme de ce roman tient dans la naïveté de Bruno, dans ce qu'il ne comprend pas mais que le lecteur comprend. Cette maison qu'il appelle "Out with" (superbe jeu de mots, les traducteurs ont dû s'arracher les cheveux et d'ailleurs la traduction française ne rend pas du tout la même idée) parce qu'il ne comprend pas le mot Auschwitz, son insouciance du début dans ses conversations avec Shmuel, l'enfant du camp qui va devenir son ami, qui s'estompe peu à peu m'ont, et là je suis bien embêtée pour trouver l'adjectif adéquat. Enchantée? Comment l'être avec un tel sujet? Bref, j'ai adoré ce roman, adoré cette fin qui m'a pourtant serré l'estomac parce que le chapitre 19 apporte une tension difficile à supporter, de celle où ne peut s'empêcher de parler intérieurement au personnage pour lui dire; "Stop!"; j'ai aimé aussi cette façon de ne pas décrire la violence pour la rendre plus forte.
VINE VOICEle 25 mai 2010
Livre extraordinaire. A faire lire à de jeunes lecteurs car la façon d'aborder le sujet des camps est fabuleuse tout est dit ou sous-entendu en finesse. Le livre reste donc abordable sans détailler l'horreur mais elle est là très justement évoquée. Ce livre permet d'ouvrir une discussion avec les jeunes lecteurs (ma fille a 12 ans). La nature humaine y est décrite parfaitement avec ses interrogations (ou non) face à des choix épouvantables. C'est un livre splendide, à mettre en toutes les mains !
Niveau de classe 3e Genre récit catégorie complémentaire tragédie historique Le garçon en pyjama rayé

Présentation Le père de Bruno se voit confier une mission de la plus haute importance et doit pour cela déménager, avec toute sa famille, pour une contrée lointaine appelée Hoche Vite. Bruno trouve l’endroit en question particulièrement hostile et souhaite retrouver sa maison luxueuse de Berlin. Par ennui, il se décide cependant à explorer les environs et fait la connaissance d’un petit garçon de son âge, Schmuel...

Commentaire L'univers concentrationnaire à travers l'amitié d'un jeune allemand et d'un prisonnier juif, au point de lier leur tragique destin. On pourrait s'agacer de tant de naïveté, mais la candeur n'envisage pas la perversion.

Point(s) particulier(s) Attention au traitement du sujet qui peut être très déroutant. Traduction : Catherine GIBERT
le 11 novembre 2006
C'est une fabuleuse histoire dont on ne peut révéler l'intrigue pour garder tout l'intérêt de ce livre.

Une histoire qui me rappelle un film plein d'humour qui vous montre à chaque instant combien la vie est belle.

Faites moi confiance et offrez le à vos enfants pour qu'ils se souviennent aussi des pyjamas rayés...
0Commentaire13 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 avril 2015
N'ayant pas vu qu'il s'agissait d'un junior à l'achat je l'ai lu... Il est facile à lire, c'est intéressant de lire toute cette naïveté, mais moi qui pensais le faire lire à mes enfants, je ne suis pas certaine de le faire car je l'ai trouvé un peu dur, même si je sais que la réalité l'a été bien plus...Je l'ai apprécié mais la fin m'a un peu laissée perplexe....
le 7 octobre 2012
Je l'ai lu et fait lire à mes filles. Elles ont eu du mal à comprendre (comme le petit garçon de l'histoire) de quoi il s'agissait.
Les mots de l'auteur sont simples, beaux et on imagine très bien cette jolie-triste histoire. Heureusement, beaucoup de suggestions de faites et on ne rentre pas dans l'horreur réelle.
A faire lire à des jeunes ado.
le 9 octobre 2015
très belle fiction mais malheureusement pas réelle, dommage.Je conseil ce livre très court mais excellent.c'est l'histoire d'un petit Allemand qui habite dans un camps de concentration et qui rencontre de l'autre côté de la grille un petit juif prisonnier en tenue rayer.Ils deviennent amis et se voient tout les jours........à vous de lire la suite.
le 28 décembre 2009
Le lecteur découvre les camps de concentration à travers le regard naïf d'un petit garçon... A découvrir absolument !
le 11 août 2015
Ce livre, écrit par un auteur né en 1971 est réellement fantastique. On pénètre peu à peu dans un univers tragique à travers un enfant et son innocence. Petit à petit, on comprends cet univers, on fait le lien avec l'histoire (la vraie). ce livre se lit rapidement, il suffit de se laisser porter. Bravo à l'auteur !!!!
le 14 novembre 2010
J'ai acheté ce livre en 5 langues pour plein d'amis pour que mes amis internationaux aient pu apprécier la sensation d'admiration provoquée par ce bouquin; je suis britannique, alors s'il y a des fautes de Français là, je m'excuse! Bonne lecture! je ne veux pas gâcher l'imprévisibilité de l'intrigue, donc je ne vais pas en parler :)