5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre à avoir absolument dans sa bibliothèque !!
Ce livre contenant les trois tomes est superbe !! La couverture est somptueuse, avec les dessins et écritures en relief.
Voici mes impressions pour chacun des trois tomes.

Les Royaumes du Nord :
Epoustouflant !!
Publié le 17 septembre 2007 par Loca

3.0 étoiles sur 5 avis un peu mitigé
Publié le 8 juillet 2007 par elisette62

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre à avoir absolument dans sa bibliothèque !!, 17 septembre 2007
Loca "° Oo. LoCa .oO °" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : À la Croisée des Mondes: L'intégrale (Broché)
Voici mes impressions pour chacun des trois tomes.

Les Royaumes du Nord :
Epoustouflant !!
Tellement de gens m'ont conseillé cette trilogie que je me suis laissée tenter ... et quelle erreur j'aurais commise de ne pas céder !!!!
Un récit époustouflant, des personnages attachants, d'autres intrigants ...
De l'action du début à la fin, pas un instant de répit !!
Quand on lit ce livre, on le voit en images ... Il suscite notre imagination et nous fait voyager dans un univers incroyable ...
N'achetez surtout pas les 3 tomes séparément !! Quand on arrive au bout de celui-ci, on a immédiatement besoin d'entamer le deuxième, tellement le suspens est intense !!

La Tour des Anges :
Les tome des révélations ...
Un deuxième tome nettement laissé en suspens sur la fin.
Ce volet contient beaucoup d'action, beaucoup d'évolutions. Il s'agit d'un tome de transition, de mise en place des choses avant l'arrivée du troisième qui promet d'être très mouvementé, voire spectaculaire ...
On découvre dans ce volume plusieurs nouveaux mondes.
De plus, l'apparition d'un nouveau protagoniste bouleverse totalement le déroulement de l'histoire.
Beaucoup de révélations font que ce tome est d'une très grande importance.

Le Miroir d'Ambre :
Incroyable !!
Je n'aime pas trop commenter les derniers tomes d'une série, par peur de trop en révéler ... Mais allons-y tout de même ! ;)
Ce dernier tome traîne un peu en longueur au début, chaque protagoniste voyage de son côté et cela manque un peu d'action pendant un certain temps.
Mais ensuite tout s'enchaîne et devient haletant de nouveau !!
Il y a des revirements de situations incroyables, des scènes à vous couper le souffle, des moments très dûrs, mais aussi des moments très beaux remplis d'émotions ...
La fin est superbe, à la hauteur de toute la trilogie !!
Ces trois livres constituent un vrai chef-d'oeuvre, ils font désormais partie de mes livres favoris. :)

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 13 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la croisée des mondes (coffret 3 volumes) (Broché)
Je crois que parmi tous les livres que j'ai lu, c'est celui-là qui m'a le plus plu. c'est celui-là mon favori.
Cette trilogie conte la vie de Lyra qui vit dans un monde parrallèle au nôtre tous en étant très semblable. Mais il raconte également l'existance de personnages tout aussi important.
Dans le premier tome: Lyra est une gamine ordinaire qui possède, comme tout le monde, un daemon.
Dans le deuxième tome: nous faisons la connaissance d'un garçon très courageux qui provient du même monde que nous.
Ces deux personnes que tout oppose vont devoir vivre une aventure incroyable, voyageant à travers les mondes, allant même jusqu'à la vallée des morts.
Ils vont rencontrer des gens très influant, des ours en armures, des gitans, des tueurs d'enfants, ...
C'est un livre incroyable et dont on ne se lasse jamais.

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'intelligence, d'imagination et de sensibilité, 21 avril 2009
Chris (France) - Voir tous mes commentaires
Cette trilogie de Pullman est une oeuvre de Fantasy qui m'a vraiment marquée.

En premier lieu, je trouve que l'auteur a su sortir des sentiers battus de la fantasy et de la SF. L'histoire, le fil de l'action, le suspense, les personnages, les mondes parallèles... l'ensemble compose un vrai bijou, brillant d'originalité, dont on a du mal à se détacher.

De plus, l'auteur touche du doigt, et de façon subtile, de réelles problématiques telles que la fragilité du monde "fini" que constitue notre planète, la soif du pouvoir, ou bien l'inconscience dont nous faisons preuve dans la plupart de nos actes (portée, conséquences).

J'aime beaucoup le thème de l'enfance, qu'il développe avec de multiples nuances tout au long de son oeuvre. Par exemple, Le daemon changeant de Lyra est comme la métaphore d'une personnalité en devenir. Je trouve également très bien décrite l'inconscience et l'innocence de Will et Lyra face aux dangers qu'ils traversent (notamment dans Citagaze).

Enfin, Pullman ne se contente pas d'un "happy end" banal, en nous ramenant cruellement à nos responsabilités, et à nos réalités. On en sort d'autant plus touché.

C'est vraiment une trilogie que je vous conseille chaleureusement !

Par contre, je n'ai pas été voir la retranscription cinématographique, de peur d'être fort déçue (vu les critiques !)...

Bonne lecture !!!

PS. Habituée à lire les livres en VO anglaise, la traduction française ne m'a pas rebutée pour une fois : elle est agréable à lire et facile.

3.0 étoiles sur 5 avis un peu mitigé, 8 juillet 2007
Je n'ai pas encore fini la trilogie complète mais j'ai bientôt fini de lire " le miroir d'ambre" donc maintenant je peux me permettre d'avoir une opinion sur cette longue histoire. Le grand positif de ces romans c'est l'imaginaire de l'auteur ; en effet il met en place tout un univers original, et on se laisse souvent surprendre par la rêverie, et il y a un certain lyrisme et un aspect poétique présents dans l'histoire ; certains passages sont très émouvants. Les personnages sont plutôt captivants -personnellement je trouve que ceux de Lyra et de Madame Coulter sont les + intéressants- de + , on a l'impression que Philip Pullman relève toutes les grandes questions universelles : dans cette trilogie on retrouve plein de notions : la mort, le sens de la vie, l'amour, la foi, la conscience etc etc...Bref je trouve que c'est une oeuvre très "complète", variée.
En revanche j'ai moins apprécié certains aspects complexes : surtout vers la fin de la trilogie où tout se confond, où on dirait que Lyra n'a + tellement d'importance ; on voit se qui se passe de chaque côté (les differents clans) et on finit par s'embrouiller, on ne sait plus qui sait quoi. Je trouve que les notions de "Poussière" ou de "matières sombres" sont mal définies, il y a tellement de choses à retenir qu'on s'y perd.
Selon moi il manque une part de subjectivité de l'auteur dans l'ensemble, mais bon quand on y réfléchit c'est une manière de nous forger notre propre opinion.....Bref ce qui est dommage c'est qu'il y a tellement de clans, de différentes parties dans les livres que l'histoire N EST PAS FLUIDE ET CONTINUE : de plus certaines choses sont farfelues.
Ensuite j'ai vu beaucoup de commentaires qui disaient que les fans d'Harry Potter adoreraient parce que les 2 univers étaient proches...Franchement je n'ai pas trouvé une seconde en quoi cela ressemblait à l'univers d'Harry Potter : déjà l'histoire d'"a la croisée des mondes" ne se déroule pas dans le milieu scolaire, puis comme je disais précédemment Philip Pullman est moins subjectif par exemple pour ce qui est des personnages alors que JK Rowling crée des personnages souvent caricaturaux : on a les bons tout blancs et les méchants tout noirs. Et puis je trouve également qu'"a la croisée des mondes" est une trilogie assez complexe non accessible à tous. J'ai 16 ans et je suis certaine de ne pas avoir saisi tous les sens cachés de chaque élément de l'histoire.
Bref bref tout ça pour dire qu'au fond j'ai quand même aimé cette longue trilogie parce qu'on veut savoir le "fond des choses", mais qu'il y a parfois certaines invraisemblances qui peuvent gâcher le plaisir du lecteur.
Sur ce je le conseille à tous les amateurs de philo, ceux qui aiment réfléchir sur la vie et son sens, et ceux qui adorent l'ambiguité. tschüss ;)

4.0 étoiles sur 5 Une trilogie exceptionnelle, 7 octobre 2004
Cette grande aventure que nous conte Pullman est un chef-d'oeuvre dans son genre. Si le style de l'auteur est plutôt plat ou blanc, en revanche son histoire est très bien menée, pleine d'originalité et d'intelligence. En effet, au-delà du monde qu'il a créé, de l'histoire envoûtante qu'il nous offre, il y a tant de références culturelles que l'ensemble produit sur le lecteur un effet d'émulation.
Enfin de la "fantasy" sans clichés et hissée au rang des oeuvres "nobles" de la littérature.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 2 décembre 2002
Cette trilogie est une des plus belles ayant jamais existée.
On entre dans un monde où les gens ont un animal (appelé daemon) qui contient une partie de leur âme.
C'est avec plaisir que l'on lit les trois livres dont la fin est tellement belle que vous vous en souviendrez plusieurs jours après avec toujours la même tristesse et le même bohneur.
La fin est aussi tellement marquante que vous ne regretterez pour rien au monde d'avoir lu cette splendide trilogie!

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'intelligence, d'imagination et de sensibilité, 7 octobre 2011
Chris (France) - Voir tous mes commentaires
Cette trilogie de Pullman est une oeuvre de Fantasy marquante, tant par son originalité que sa qualité littéraire.
Je trouve que l'auteur a su sortir des sentiers battus de la fantasy et de la SF. L'histoire, le fil de l'action, le suspense, les personnages, les mondes parallèles... l'ensemble compose un vrai bijou, captivant, dont on a du mal à se détacher.

C'est vraiment une trilogie que je vous conseille chaleureusement !

Bonne lecture !!!

5.0 étoiles sur 5 pas (forcement) un livre pour enfant/ado, 12 septembre 2011
j'ai decouvert ce bouquin un peu par hasard. je ne deteste pas les 'livres pour enfants' lorsqu'ils ont un peu de matiere grise ajoutée (le petit prince, peter pan, alice, bilbo etc) donc je n'avais pas vraiment d'a priori vis a vis de cette oeuvre, plus connue dans les pays anglo saxon (ou elle est consideree comme du meme niveau que le seigneur des anneaux...). je l'ai devoré en anglais; c'est tres bien ecrit, complexe, assez noir avec des personnages non manicheens et debordant d'imagination. Vivement recommandé. a des annees lumieres de pouldariseries...

4.0 étoiles sur 5 Très agréable à lire, 3 septembre 2010
C'est un livre jeunesse que j'ai acheté à mes fils de 10 et 12 ans. Il est assez gros, ce qui les a un peu arrêté au début. Puis l'aîné s'y est mis et l'a lu en un mois, tous les soirs. Pour ma part, je l'ai dévoré (à 40 ans!!!). Si le film n'est pas terrible, le livre nous plonge de suite dans un univers fantastique et captivant. C'est bien traduit et agréable pour les vacances même pour des adultes, à condition d'aimer le fantastique, bien entendu.

3.0 étoiles sur 5 Un peu long parfois, mais on se prend au jeu !, 16 août 2010
Même si le fait qu'un film pour enfants ait été tiré de ces livres pourrait faire croire qu'ils sont écrits pour des enfants, il n'en est à mon sens rien.

L'histoire est plutôt complexe et découragera la plupart des jeunes lecteurs, pour n'être appréciée, je pense, qu'à partir de 15 ans.

Même s'il traine parfois un peu en longueur, l'intrigue n'en reste pas moins bien ficelée, et la petite Lyra et ses comparses sont plutôt attachants.

À la Croisée des Mondes: L'intégrale
À la Croisée des Mondes: L'intégrale de Philip Pullman (Broché - 28 juin 2007)