5.0 étoiles sur 5 Très bien les petits à partir de 3 ans
Ce livre (comme les autres de cette collection) est tout d'abord incassable par les tout petits et surtout "étanche", car mes enfants (un garçon de 3 1/2 ans et des jumelles de 2 ans) bavent souvent dessus.
Publié le 5 mai 2010 par Metzerin

Grosse erreur dans le livre dès le début. Non, les abeilles ne raffolent pas du pollen comme c'est écrit. Et l'hiver, comme c'est aussi écrit, elles ne stockent pas le pollen non plus (sinon, comment feraient les fleurs pour se reproduire, si leur pollen était stocké à part ?)
Il aurait fallu lire : les abeilles...
Publié il y a 1 mois par Fofo les Pinceaux

5.0 étoiles sur 5 Très bien les petits à partir de 3 ans, 5 mai 2010
Metzerin - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abeille (Album)
J'adore dans ces livres la simplicité des images avec peu de texte. On ne voit que le sujet sur une page blanche, ici le l'abeille, par exemple. Sur la première page, on voit trois abeilles avec la description "l'abeille ouvrière, la reine, le faux bourdon". Ensuite, il y a une page transparente qui est entièrement couverte par une fleur "Pourquoi cette abeille se cache-t-elle?" et le verso montre l'abeille sur la fleur. On montre sur la quatrième page, comment l'abeille butine la fleur. Ensuite, on montre le visage de l'abeille, comment elle communique avec les autres, l'intérieur de la ruche, le déménagement vers une autre ruche, l'accouplement, les larves, le travail de l'apiculteur, où elle passe l'hiver et ensuite ses cousins. Je le recommande plutôt pour les enfants de 3 ou 4 ans, car c'est un sujet plutôt compliqué. Mais on peut toujours simplifier soi-même, ce que je fais avec les miens. On montre et explique juste ce qu'ils peuvent comprendre à leur âge.

1.0 étoiles sur 5 Des erreurs, du hors-sujet, des plastiques qui ratent leur effet, une impasse... Pas le meilleur de la collection., 24 juin 2015
Fofo les Pinceaux (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abeille (Album)
Il aurait fallu lire : les abeilles raffolent du nectar (sucré, que toutes les fleurs produisent pour attirer les insectes). En butinant le nectar, elles se couvrent de pollen (une poudre pas sucrée, secrétée uniquement par les fleurs mâles) qu'elles transportent ailleurs, fécondant ainsi les fleurs femelles. Une recherche Google de deux minutes sur la différence entre pollen et nectar aurait suffi à l'auteur pour ne pas s'embarquer dans cette confusion de débutant. Moi qui ai acheté ce livre pour le présenter à une classe de CP, je me retrouve avec un bouquin qui mélange tout et explique de travers... me voilà bien.
Autre regret aussi, pour moi qui ait déjà offert plusieurs livres de cette collection Découvertes à mes propres enfants : le principe de la page transparente qui vient changer le sens de l'image d'avant n'est pas exploité ici, sauf pour la page d'entrée et celle sur les termitières. L'aspect "magique" d'une image modifiée par un calque, dont le sens change complètement, avec une surprise à la clé, est donc complètement raté - on ne comprend même pas qu'il y ait un calque, si c'est pour avoir exactement la même image de ruche et d'alvéoles avec ou sans lui. Et c'est dommage car la collection s'adresse à des enfants de 3-6 ans qui aiment beaucoup jouer avec cet aspect "avant-après". On dirait que l'auteur n'avait aucune inspiration, mais que "c'était obligé dans le contrat de faire trois pages avec des calques", donc il s'est farci la corvée en gâchant complètement l'idée de départ de la surprise.
Dernier détail qui tue : que vient faire la termitière dans le livre sur les abeilles ???
Moi j'ai ma réponse, inspirée du laisser-aller de ce livre que je reproche dans les deux points précédents : Gallimard a fait à l'économie, en allant pomper le bouquin sur les fourmis... quitte à faire le copié-collé de la mort qui fait complètement hors-sujet quand on lit le livre aux enfants. Alors voilà, je vous parle des abeilles et des ruches pendant 10 pages, et là plouf, voici la termitière, et maintenant le livre est fini, au revoir les petits.
Par contre, rien sur les plantes et les fleurs mellifères (celles qui attirent les abeilles plus que les autres) qu'on peut planter dans son jardin pour aider les abeilles ! Alors que c'est un joli thème à faire découvrir aux enfants : planter une fleur utile aux abeilles, ça les intéresse largement plus que les détails de la construction des alvéoles (qui occupent tout de même trois pages...).
Bref, tout ça sent le Gallimard Découvertes réalisé à la va-vite par un auteur qui n'a pas creusé son sujet, et par un éditeur pressé de rentabiliser sa collection.
Le livre n'est pas à jeter à la poubelle, il reste joli, pratique et solide avec ses pages cartonnées. Mais si vous voulez offrir un Découvertes vraiment bien adapté aux enfants, ne prenez pas celui-là en premier. Essayez plutôt ceux sur les châteaux forts, le cirque, le chantier, les 5 sens, le loup, sous la terre, ils sont plus aboutis, plus ludiques, les enfants accrochent mieux.

5.0 étoiles sur 5 SUPER, 22 mai 2012
Teanuhe "fara Nardi" (Moorea, Polynésie Française) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abeille (Album)
LIVRE ADAPTE AUX ADULTES NOVICES ET AUX ENFANTS AVEC DES EXPLICATIONS TRES SIMPLES QUI PERMETTENT DE MIEUX COMPRENDRE LA VIE DES ABEILLES ET LEURS FONCTIONNEMENT. UN LIVRE VRAIMENT AGREABLE A FEUILLETER CAR LES PHOTOS ET LES DESSINS SONT MAGNIFIQUES.

2.0 étoiles sur 5 Creux, 16 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abeille (Album)
Déçue de voir des exemples de ruches humaines faites pour les abeilles, comme si elles n'étaient pas capables de les créer. Pourquoi parler en dernière page des termites? pourquoi pas des fourmis? je ne vois pas le rapport. Idem avec les guêpes on saute du coq à l'äne, pourtant beaucoup de chose étaient à dire, notamment l'impact environnemental, l'enjeu de la préservation des abeilles....

3.0 étoiles sur 5 L'abeille, 23 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abeille (Album)
Très chouette comme tous ces livres "Découvertes" de Gallimard avec les feuillets transparents.
Ca parle des abeilles en ruche bien sûr, et en fin de livre, il y a 2 pages sur les abeilles sauvages, les nids de guêpes et ensuite 2 pages sur les termitières... je n'en vois pas trop l'intérêt ! Il faudrait aussi leur consacrer tout un livre !

3.0 étoiles sur 5 l' abeille, 17 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abeille (Album)
ce livre m'a moins plu, parce qu'il n'entre pas dans les détails comme celui de la collection ''mes petits docs - les abeilles''...
puis les pages transparentes qui se superposent, ''brouillent'' un peu le vision et les explications quelque peu succintes sur la vie des abeilles.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abeille (Album)
Ma fille de deux ans aime beaucoup cette collection : les images sont particulièrement belles et le texte est de niveau. On le lit et ou le relit souvent. Bravo !

5.0 étoiles sur 5 pédagogique, 25 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abeille (Album)
Ma petite fille a adoré...une lecture accompagnée d'un pot de miel...Cet été elle n'aura plus peur des abeilles qui butinent !

4.0 étoiles sur 5 éducatif, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abeille (Album)
Mon petit fils de 5 ans l adore. Je le lui ai offert à la suite d une visite chez un apiculteur.

L'abeille
L'abeille de Collectif (Album - 2 mai 2008)