Publié le 8 mai 2010 par J-michel Tartayre

3.0 étoiles sur 5 Epique
Un classique! Mais toujours aussi efficace. Probablement l'un des meilleurs Sherlock Holmes. Facile à lire et intriguant.
Publié le 29 mars 2010 par Claire

5.0 étoiles sur 5 « Un enquêteur a besoin de faits, mais pas de bruits et de légendes », 8 mai 2010
J-michel Tartayre (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chien des Baskerville (Poche)
Sherlock Holmes reçoit la visite du docteur James Mortimer dans son salon de Baker Street. Ce dernier se déclare un fervent admirateur du célèbre détective et lui révèle les raisons de sa démarche. En premier lieu, Mortimer est venu récupérer son bien, une canne à pommeau ornée d'une bague d'argent à son nom, oubliée la veille au soir au cours d'une réception organisée au domicile de Holmes. Ensuite, il lui confie qu'il demeure confronté à un grave problème eu égard à la récente disparition de l'un de ses patients, Sir Charles Baskerville, mort au cours d'une promenade dans des circonstances très étranges que la population locale du Devonshire, région de l'Angleterre où la victime et Mortimer demeurent domiciliés, associe à une malédiction familiale. Face au scepticisme de Holmes, le médecin décide de lui faire la lecture d'un manuscrit ancien datant du XVIIIe siècle qu'il a en sa possession et qui relate en détail la généalogie des Baskerville et les événements extraordinaires rendant compte de la légende d' « un chien de l'enfer » qui serait la cause des morts et des troubles qui affectent tous les membres de la famille depuis des générations. Le document, qui fut écrit par Hugo Baskerville en 1742 à l'intention de ses fils, laisse Holmes indifférent (« Intéressant pour un amateur de contes de bonne femme ») mais, moins attiré par la rumeur légendaire que motivé par l'éclaircissement de l'énigme que constitue la mort de Charles Baskerville, le détective entreprend d'enquêter avec l'aide de son fidèle ami le docteur Watson...

Somme toute, « Le Chien des Baskerville » est l'une des plus célèbres, sinon la plus célèbre intrigue, rédigée par Conan Doyle. Sherlock Holmes met en oeuvre ici son ingéniosité et sa démarche pragmatique au service d'une stratégie d'investigation qui parvient à résoudre la problématique de l'intervention surnaturelle par la voie de la rationalité et du bon sens, soutenue elle-même par l'efficacité d'une rhétorique déductive inébranlable, intransigeante.

5.0 étoiles sur 5 Du suspense, 14 août 2002
Si vous aimez les histoires policières, en particulier celles de Sherlock Holmes et de Watson, vous ne serez pas déçu par ce livre, il est plein de suspense, il tient le lecteur en haleine pour rechercher ce fameux chien qui sème la terreur sur la lande.

3.0 étoiles sur 5 Epique, 29 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chien des Baskerville (Poche)

5.0 étoiles sur 5 il est super, 3 novembre 2003
leo (l'hay les roses) - Voir tous mes commentaires
pour touts ceux qui aiment les roman policier et qui adore arthur conan doyle ce roman et fait pour eux !!! déja l histoire est très bien trouvé mais les énigmes (meme le plus petit détail et important) et tout ca à la manière de sherlock holmes, il est très bien.

4.0 étoiles sur 5 le chien de Baskerville, 14 janvier 2014
Ce livre était destiné a mon fils pour ces cours en Anglais. il a apparemment bien aimer.

je le recommanderais a un amis.

5.0 étoiles sur 5 sherlock, 13 décembre 2013
reçu niquel! pas une page de cornée et puis c'est sherlock quoi! il est trop génial! je met mon commentaire un peu tard mais au moins il est là!

5.0 étoiles sur 5 Sherlock holmes pour les collégiens, 31 mai 2013
livre reçu deux jours après ma commande Un ouvrage tout simple mais particulièrement rigoureux avec un travail très étayéOn va bien au delà du livre de collège

5.0 étoiles sur 5 Intéressant et plein de surprises..., 19 mars 2012
Quelle affaire intéressante et pleine de surprises. Pour le moment je n'ai pas à regretter ma lecture de Arthur Conan Doyle et donc par la même occasion je vous le conseil. Une histoire captivante, pleine de suspense.
Il y a tout de même un lien intéressant à remarquer entre la bête du Gévaudan et cette histoire.

4.0 étoiles sur 5 4/5, 8 septembre 2010
Karine 2B - Voir tous mes commentaires
J'ai lu ce livre lorsque j'étais adolescente et j'en ai gardé un très bon souvenir. Du coup, je l'ai réemprunté à ma mère et je l'ai relu durant mes vacances.

C'est le seul livre des aventures de Sherlock Holmes que j'ai lu, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! Même si le style d'écriture est assez "guindé" j'aime bien, et l'intrigue de ce livre est très bonne. L'histoire de ce chien de l'enfer m'a tenu en halleine jusqu'a la fin du livre et j'ai adoré l'atmosphère pesante de la lande. Je m'y serai cru !!!

5.0 étoiles sur 5 Un modèle de récit policier, 7 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chien des Baskerville (Broché)
Ce livre est un classique du récit policier qui ménage bien le suspense.
Je suis enseignante et mes élèves de quatrième prennent plaisir à le lire, même ceux qui n'aiment pas vraiment cette activité de lecture.

Le chien des Baskerville
Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle (Broché - 17 janvier 2008)