5.0 étoiles sur 5 Aucun mot pour le dire...
Nous attendons beaucoup de choses de la plupart des livres que nous lisons : notamment celles de ressentir les émotions des personnages et de se sentir plonger dans un autre univers... Je viens de finir le dernier tome de Harry Potter, après avoir lu les trois autres. Et je n'ai pas pu m'empêcher de venir vous crier à quel point il était...
Publié le 17 décembre 2000 par DANEL Nicolas

3.0 étoiles sur 5 Ne fera pas partie de mes préférés
Il est pas mal, de toute façon j'ai apprécié toute la saga Harry Potter mais ce n'est pas mon préféré. J'ai trouvé quelques longueurs.
Publié il y a 8 mois par Elsa

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre !!!, 10 mars 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu (Broché)
Le 4e tome d'Harry Potter est un délice qui vous ensorcèle dès les 1er chapitres. Vous lisez seulement quelques pages et vous ne pouvez tout simplement pas vous arrêter. Les idées de J.K. Rowling sont intelligentes et exprimées avec soin. Le suspence est présent tout au long de l'histoire et vous devez absolument terminer ce livre pour connaître (enfin) tous les petits secrets de la conclusion. Un petit conseil: Que vous lisiez le 1er, 2e, 3e ou 4e tome vous ne devez pas vous arrêter au premiers chapitres car vous allez manquer l'histoire du siècle et même du millénaire. Il ne nous reste plus qu'à attendre le 5e, 6e et 7e tome et le film bien entendu. Bravo à J.K. Rowling pour cette imagination débordante.

5.0 étoiles sur 5 Un monument., 19 janvier 2011
Jérémie (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort (Poche)
Il y a différentes sortes de livres. L'une d'elles, parmi les plus nobles et les plus élevées (quoiqu'on en dise), est la catégorie des livres vertigineux et captivants. Ce sont des livres qui accrochent, enlèvent, prennent et transportent le lecteur comme une drogue, souvent vers un autre monde ; des livres qu'on ne referme qu'en déprimant tant on répugne à réintégrer le monde réel, à "réatterrir". Ces livres se distinguent des livres de "consommation courante" (eux aussi facilement lisibles) par leur profondeur, leur style et surtout leur postérité. Joanne Rowling a justement déclaré, avec beaucoup de lucidité, que seul le temps permettrait désormais de révéler si son oeuvre était un monument de la littérature ou un simple passe-temps distrayant mais vite oublié, à l'usage d'une seule génération.

Je pense vraiment que Harry Potter est un monument de la littérature ; il nous distrait, nous enlève, nous envoûte, et son retentissement montre que ce n'est pas une saga comme une autre. Seul le volet "politique" (opposition un peu grosse entre les méchants voulant un sang-pur et les autres) pourrait mal vieillir. Il n'est peut-être pas très sain, surtout pour les adultes, de jubiler et de se complaire dans un monde imaginaire et manichéen, mais ce monde n'est qu'une projection cathartique tout à fait bénéfique, et elle influence le réel en rassemblant des millions de lecteurs autour de références communes. De plus, les personnages de Rogue, de Regulus, et même Dumbledore et James Potter dans une certaine mesure, échappent au manichéisme. Et puis après tout, les auteurs géniaux ne sont-ils pas toujours un peu fous et hors du monde ?

Je viens de relire d'une traite la totalité des tomes, et je pense que c'est une oeuvre achevée, bien écrite, foisonnante, monumentale qui emplit de respect pour l'auteur qui a su créer un monde, comme un petit Dieu. La fin m'a néanmoins parue un peu tirée par les cheveux, avec le coup des reliques et de l'allégeance des baguettes (Drago ne perd pas sa baguette d'aubépine par un sortilège de Désarmement, contrairement à ce qui est affirmé, Harry la lui arrache simplement des mains, et il ne s'agit pas de la baguette de Sureau), comme si Rowling avait inventé tout un tas de béquilles pour donner une fin heureuse à son héros. Elle n'a pas osé la Tragédie jusqu'au bout (Harry qui meurt pour tuer Voldemort), qui aurait été grande mais triste. Ici, Harry se sacrifie, mais finalement (hop !) ne meurt pas. Je ne sais pas si c'est une erreur ou non. La Mort est le thème de cette saga, pourtant. L'auteur, qui a dû beaucoup y réfléchir, rappelle qu'il faut aussi du courage pour revenir à une vie "normale" après tant d'aventures. Harry qui survit, fonde une famille, travaille au ministère et doit payer ses factures, c'est presque le lecteur qui doit revenir à sa routine après cette épopée. Sauf que Harry, lui, a encore la magie...

Seul le Seigneur des Anneaux m'avait fait un effet similaire. Et cette trilogie a aussi pour thème la Mort.

5.0 étoiles sur 5 whaou!!!!, 6 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu (Poche)
Harry potter ou ma bible! Un tome étonnant surprenant drole et véridique qui nous fait penser aux petits problemes de la vie des moldus Entre les cours , les amis et le profs , Harry Potter a des faux airs de nous et nous fait bien rire. Une histoire simple a lire qui nous fait pouffer de rire de 7 a 77 ans! De l'action , de la magie et une touche de JK Rowling ... C''est sans doute avec ce charme qu'elle apprivoise toute la planète! Hary potter un livre a lire et a relire sans jamais se lasser!! J'attends le 5 avec impatience (surtout vu que les tomes vont crescendo.. le 5 risque d'être hyper méga super ultra génial!!!)

5.0 étoiles sur 5 Merci Madame Rowling, 5 octobre 2008
La saga la plus marquante et originale de ces dix dernières années trouve ici une conclusion honorable, même si trop de coïncidences aident notre jeune sorcier à avancer dans ses recherches. Il faut dire qu'à l'issue du sixième tome, Harry se retrouvait singulièrement désarmé pour finir l'énorme travail que Dumbledore lui avait laissé sur les bras. Ce dernier tome est d'ailleurs efficacement enrichi par des éclairages sur le passé de Dumbledore, qui rendent ce personnage d'autant plus attachant à titre posthume.

5.0 étoiles sur 5 un final absolument génial, 16 novembre 2010
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
Ma relecture de tous les tomes de Harry Potter touche à sa fin avec ce dernier opus.
Ce livre final est une vraie réussite. Il est riche en action, émotions, révélations, magie, rebondissements...
J'ai de nouveau retrouvé la sensation d'y être, de faire partie de cet univers qu'a créé J.K.Rowling. Hé oui, on peu avoir envie d'y croire, même à 20 ans passés lol.

Nous retrouvons donc Harry, Hermione et Ron. Ils ne retournerons pas à Poudlard cette année. Leur mission : retrouver les Horcruxes de Voldemort afin de l'anéantir. Ils seront en cavale, affrontant les dangers, leurs émotions, allant de découvertes en découvertes. Certaines personnes vont perdre la vie dans cette bataille contre le Seigneur des Ténèbres.
On apprend beaucoup de choses sur le passé de Dumbledore, et les révélations finales sont tout simplement géniales.

5.0 étoiles sur 5 Super génial !!!, 3 juin 2001
Par Un client
J.K Rowling a fait du bon travail et son livre est une parfaite réussite. Je l'ai particulièrement adoré puisqu'on a l'impression d'entrer dans la peau du personnage et de vivre l'histoire à sa place c'est pourquoi on le dévore très rapidement malgré ses nombreuses pages puisque nous avons très hâte de connaître l'issue du tournoi. Ça a l'air énorme 652 pages, mais finalement, lorsqu'on a enfin finit de le lire, on aurait apprécié qu'il y en ait au moins milles. J'ai aussi bien aimé les multiples revirements de situations que J.K Rowling a manigancés. J'aime bien me laisser surprendre par un livre. C'est quand même un peu grâce à son vocabulaire très spécial et on ne peut plus original que J.K. Rowling a ensorcelé la planète. Seul ombre à ce succès, je trouve que parfois la construction des phrases est un peu longue et que l'action est au ralenti. C'est l'un des rares moments un peu moins intéressants du roman qui, pour le reste, est tout à fait excellent. Je conseille ce livre à tout le monde. Je vous le dit, même si vous êtes de ceux qui détestent lire, vous tomberez vite sous le charme de Harry.

5.0 étoiles sur 5 Suspense insoutenable et émotions garanties!, 31 mars 2003
Par Un client
Un magnifique quatrième volume, où le fantastique et le suspense atteignent un niveau quasiment insoutenable! Tellement haletant que l'on attend avec impatience les prochaines aventures du jeune Harry...

4.0 étoiles sur 5 Ce qui a commencé doit avoir une fin, 27 octobre 2011
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort (Poche)
Avec ce volume se clôt la série des Harry Potter qui aura tenue en haleine bien des lecteurs durant de nombreuses années. Avec cet ultime volume, l'ensemble des protagonistes plonge dans les affres et les douleurs d'un monde adulte en proie à la désolation et à la solitude. Les thématiques abordées laissent de côté les enchantements divertissants et les transformations pour évoquer la mort, la vie, ce qui fait que nous soyons des êtres responsables plutôt que des apprentis sorciers (au sens fort de ce mot), la puissance du don, le sens du sacrifice pour une cause qui dépasse les simples limites de l'existence. L'auteur aborde le thème de l'objection de conscience qui fait qu'un être humain, en toute liberté, peut dire non en sachant les conséquences de sa décision. Objection de conscience qui est un bien naturel de la pensée humaine alors que la "tyrannie" (ou le Mal ou quel que soit le mot que l'on puisse donner) ne peut avoir idée de ce que le libre choix peut impliquer.

Dans ce volume, l'auteur s'attache à dénouer toutes les énigmes de la série avec, me semble-t-il, des complexités anecdotiques, comme celles attachées aux reliques de la mort. Ces ajouts n'apportent finalement rien de plus au récit qui se concentre sur la question de l'usage du pouvoir et de la liberté d'action. Ce tome est concentré sur la personnalité controversée de Dumbledore, qui avait été épargné par le passé. L'éclairage est intéressant car il souligne, à travers son histoire, toute la différence qu'il peut y avoir pour une personne intelligente qui se laisse entraîner par ses idées ou qui préfère y ajouter une dose d'humilité et de sagesse. Le refus de la perfection entraîne des deuils et des renoncements, ce que ne peut comprendre un personnage comme Tom Jédusor.

La lecture de ce volume est plus complexe et s'adresse donc à des enfants ou adolescents qui commencent à aborder les problématiques de liberté de choix. Les adultes s'étant passionnés pour les aventures du jeune Harry y trouveront des thèmes éternels à évoquer avec leurs enfants ! Ce livre vaut finalement bien mieux que de sombres traités de morale et permet de s'orienter vers des sujets de réflexion plus large (guerre juste, objection de conscience, responsabilité personnelle, don, ...).

Un grand bravo à l'auteur d'avoir pu mener à son terme cette aventure.

4.0 étoiles sur 5 Affronter des choix, 19 septembre 2011
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu (Poche)
Avec ce volume, JK Rowlings fait quitter le monde de l'enfance émerveillée à Harry Potter pour le plonger dans l'adolescence. Ce pauvre Harry n'a d'ailleurs pas été ménagé durant les précédents tomes de l'histoire mais cela se complique un peu plus ici sur fond d'intrigue sportive. La coupe du monde de Quidditch ou le tournoi des trois sorciers n'est que l'intrigue mineure pour amener le retour physique de Voldemort. Si le tome précédent avait eu comme trouvaille le retourneur de temps, ici c'est le portoloin qui sert de nouveauté et devient un élément fondamental de l'intrigue. Voilà très clairement un ustensile fait pour résoudre l'embouteillage des villes ! Mais au-delà de l'anecdote, le retour du seigneur des ténèbres se fait dans la grande tradition de la spiritualité classique qui veut que le mal ne créé rien et soit greffé sur les failles des êtres qu'il veut conquérir. Voldemort, après sa défaite, ne fut qu'une ombre, un esprit ayant pris possession de Quirell, puis un souvenir de Tom Jédusor dans un carnet, puis un corps grêle ayant besoin de tuteurs comme Queudver. Ici, nous le voyons ressortir de cette situation et tenter de prendre le contrôle. Voldemort est un être esseulé, soumis à l'ennui profond de sa solitude et ne voyant que le pouvoir comme unique porte de sortie, l'amour lui étant interdit. Ne pouvant faire le don de soi, il se jette sur les autres, quelqu'en soit le prix à payer. Avec le retour de Voldemort, Harry se trouve confronté au décès de camarades, à des choix dramatiques.

Si le livre dénote une certaine longueur dans son début avec la coupe de monde de Quidditch, l'action se met en place progressivement par la suite et entraîne le lecteur dans des situations plus intéressantes où les relations émotionnelles des jeunes héros donne une tonalité moins dramatique. Avec ce volume, l'auteur confirme un talent d'écriture qui ne cède en rien à la facilité et prend les jeunes lecteurs pour ce qu'ils doivent être : des presque jeunes adultes qui devront affronter des responsabilités et des choix.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 13 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort (Broché)
Un livre qui surplombe tous les autres, une aventure à couper le souffle, tellement les rebondissements y sont inattendus. Au fil des pages, le suspense laisse place à une lecture de plus en plus acharnée, tellement l'on veut savoir la suite. Histoire haletante, simple, riche d'idées, cette œuvre est l'apothéose de la série. Une grande auteure que Mme Rowling.

Harry Potter, VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort
Harry Potter, VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J. K. Rowling (Broché - 29 octobre 2009)