5.0 étoiles sur 5 Aucun mot pour le dire...
Nous attendons beaucoup de choses de la plupart des livres que nous lisons : notamment celles de ressentir les émotions des personnages et de se sentir plonger dans un autre univers... Je viens de finir le dernier tome de Harry Potter, après avoir lu les trois autres. Et je n'ai pas pu m'empêcher de venir vous crier à quel point il était...
Publié le 17 décembre 2000 par DANEL Nicolas

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi ???
Étrange sentiment à la lecture de ce dernier tome. Depuis l'âge de 14 ans je lis les H.P je m'étais arrêtée au 5ème tome le trouvant trop sombre, moins naïf que les autres.

à 24 ans je décide d'enfin finir la saga ( je n'ai pas vu les derniers films )et un étrange mélange d'excitation me pousse...
Publié le 13 juin 2012 par Nikita

5.0 étoiles sur 5 Quand la magie vous prend..., 2 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu (Poche)
Ce livre est tout simplement merveilleux. Quand j'ai entendu parlé de HP la première fois je me suis dit : "Voila un pur produit marketing"... Au fur et à mesure j'en entendais que du bien. Etant grande adepte de la lecture je me suis dit "allons y de toute façon si cela ne me plait pas ce n'est pas grave je pourrai au moins apporter mon opinion." Je suis très agréablement surprise, et tout particulièrement par le tome 4. Ce livre m'a fait vivre des moments de pur bonheur. Je ne m'attendais pas du tout à ca! J'ai été bluffée par l'auteur. Il m'est frequent quand je lis un livre jeunesse, que je réussisses à trouver l'intrigue et le point final. Mais là.... Cette fin... Je ne veux pas gacher votre éventuelle lecture, mais lisez le vous ne le regretterai pas...

5.0 étoiles sur 5 Incroyable, fantastique et palpitant !!!!!!, 27 avril 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu (Broché)
Je pense que ce livre est une parfaite réussite. C'est vraiment épantant de voir l'évolution des personnages mais aussi l'intrigue.Ce livre vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne et après vous devenez malade de ne pas avoir la suite sous vos yeux.Alors, pour patienter vous le relisez autant de fois que vous pouvez jusqu'à la sortie du 5e tome, ou bien vous écrivez la suite vous même.Cela devient une drogue.Vous ne pouvez plus vous en passer: vous avez besoin de relire régulièrement le livre sinon vous êtes en manque.Rowling est un vrai génie.Il n'y a pas d'autre mot.Dès les premiers paragraphes, vous vous attaché à Harry et c'est pour cela que l'on souhaiterait que le livre est au moins 1000 pages de plus.

5.0 étoiles sur 5 Un Harry Potter en puissance!, 30 août 2004
J'ai lu les quatre premiers tomes de HArry Potter. Je ne suis qu'une lectrice occasionnelle mais j'avoue que le monde de ce petit sorcier est plus qu'envoûtant, je suis persuadée que des milliers d'enfants ont appris à aimer lire grâce à cette saga.
En ce qui concerne ce quatrième tome, je l'ai trouvé extraordinairement dramatico-fantastique: j'ai ri, j'ai pleuré, je suis presque tombée amoureuse de ce personnage, c'est vous dire à quel point il m'a plu!Harry Potter est comparable à une drogue, on a du mal à revenir à la réalité,on se mettrait sur la paille pour pouvoir se procurer le prochain tome.Je me demande d'où vient l'imagination de l'auteur et je l'en remercie. Son oeuvre est hors catégorie!

4.0 étoiles sur 5 Ce qui a commencé doit avoir une fin, 27 octobre 2011
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort (Poche)
Avec ce volume se clôt la série des Harry Potter qui aura tenue en haleine bien des lecteurs durant de nombreuses années. Avec cet ultime volume, l'ensemble des protagonistes plonge dans les affres et les douleurs d'un monde adulte en proie à la désolation et à la solitude. Les thématiques abordées laissent de côté les enchantements divertissants et les transformations pour évoquer la mort, la vie, ce qui fait que nous soyons des êtres responsables plutôt que des apprentis sorciers (au sens fort de ce mot), la puissance du don, le sens du sacrifice pour une cause qui dépasse les simples limites de l'existence. L'auteur aborde le thème de l'objection de conscience qui fait qu'un être humain, en toute liberté, peut dire non en sachant les conséquences de sa décision. Objection de conscience qui est un bien naturel de la pensée humaine alors que la "tyrannie" (ou le Mal ou quel que soit le mot que l'on puisse donner) ne peut avoir idée de ce que le libre choix peut impliquer.

Dans ce volume, l'auteur s'attache à dénouer toutes les énigmes de la série avec, me semble-t-il, des complexités anecdotiques, comme celles attachées aux reliques de la mort. Ces ajouts n'apportent finalement rien de plus au récit qui se concentre sur la question de l'usage du pouvoir et de la liberté d'action. Ce tome est concentré sur la personnalité controversée de Dumbledore, qui avait été épargné par le passé. L'éclairage est intéressant car il souligne, à travers son histoire, toute la différence qu'il peut y avoir pour une personne intelligente qui se laisse entraîner par ses idées ou qui préfère y ajouter une dose d'humilité et de sagesse. Le refus de la perfection entraîne des deuils et des renoncements, ce que ne peut comprendre un personnage comme Tom Jédusor.

La lecture de ce volume est plus complexe et s'adresse donc à des enfants ou adolescents qui commencent à aborder les problématiques de liberté de choix. Les adultes s'étant passionnés pour les aventures du jeune Harry y trouveront des thèmes éternels à évoquer avec leurs enfants ! Ce livre vaut finalement bien mieux que de sombres traités de morale et permet de s'orienter vers des sujets de réflexion plus large (guerre juste, objection de conscience, responsabilité personnelle, don, ...).

Un grand bravo à l'auteur d'avoir pu mener à son terme cette aventure.

4.0 étoiles sur 5 Affronter des choix, 19 septembre 2011
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu (Poche)
Avec ce volume, JK Rowlings fait quitter le monde de l'enfance émerveillée à Harry Potter pour le plonger dans l'adolescence. Ce pauvre Harry n'a d'ailleurs pas été ménagé durant les précédents tomes de l'histoire mais cela se complique un peu plus ici sur fond d'intrigue sportive. La coupe du monde de Quidditch ou le tournoi des trois sorciers n'est que l'intrigue mineure pour amener le retour physique de Voldemort. Si le tome précédent avait eu comme trouvaille le retourneur de temps, ici c'est le portoloin qui sert de nouveauté et devient un élément fondamental de l'intrigue. Voilà très clairement un ustensile fait pour résoudre l'embouteillage des villes ! Mais au-delà de l'anecdote, le retour du seigneur des ténèbres se fait dans la grande tradition de la spiritualité classique qui veut que le mal ne créé rien et soit greffé sur les failles des êtres qu'il veut conquérir. Voldemort, après sa défaite, ne fut qu'une ombre, un esprit ayant pris possession de Quirell, puis un souvenir de Tom Jédusor dans un carnet, puis un corps grêle ayant besoin de tuteurs comme Queudver. Ici, nous le voyons ressortir de cette situation et tenter de prendre le contrôle. Voldemort est un être esseulé, soumis à l'ennui profond de sa solitude et ne voyant que le pouvoir comme unique porte de sortie, l'amour lui étant interdit. Ne pouvant faire le don de soi, il se jette sur les autres, quelqu'en soit le prix à payer. Avec le retour de Voldemort, Harry se trouve confronté au décès de camarades, à des choix dramatiques.

Si le livre dénote une certaine longueur dans son début avec la coupe de monde de Quidditch, l'action se met en place progressivement par la suite et entraîne le lecteur dans des situations plus intéressantes où les relations émotionnelles des jeunes héros donne une tonalité moins dramatique. Avec ce volume, l'auteur confirme un talent d'écriture qui ne cède en rien à la facilité et prend les jeunes lecteurs pour ce qu'ils doivent être : des presque jeunes adultes qui devront affronter des responsabilités et des choix.

5.0 étoiles sur 5 Merci Madame Rowling, 5 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort (Poche)
La saga la plus marquante et originale de ces dix dernières années trouve ici une conclusion honorable, même si trop de coïncidences aident notre jeune sorcier à avancer dans ses recherches. Il faut dire qu'à l'issue du sixième tome, Harry se retrouvait singulièrement désarmé pour finir l'énorme travail que Dumbledore lui avait laissé sur les bras. Ce dernier tome est d'ailleurs efficacement enrichi par des éclairages sur le passé de Dumbledore, qui rendent ce personnage d'autant plus attachant à titre posthume.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre !!!, 10 mars 2001
Le 4e tome d'Harry Potter est un délice qui vous ensorcèle dès les 1er chapitres. Vous lisez seulement quelques pages et vous ne pouvez tout simplement pas vous arrêter. Les idées de J.K. Rowling sont intelligentes et exprimées avec soin. Le suspence est présent tout au long de l'histoire et vous devez absolument terminer ce livre pour connaître (enfin) tous les petits secrets de la conclusion. Un petit conseil: Que vous lisiez le 1er, 2e, 3e ou 4e tome vous ne devez pas vous arrêter au premiers chapitres car vous allez manquer l'histoire du siècle et même du millénaire. Il ne nous reste plus qu'à attendre le 5e, 6e et 7e tome et le film bien entendu. Bravo à J.K. Rowling pour cette imagination débordante.

5.0 étoiles sur 5 whaou!!!!, 6 février 2003
Harry potter ou ma bible! Un tome étonnant surprenant drole et véridique qui nous fait penser aux petits problemes de la vie des moldus Entre les cours , les amis et le profs , Harry Potter a des faux airs de nous et nous fait bien rire. Une histoire simple a lire qui nous fait pouffer de rire de 7 a 77 ans! De l'action , de la magie et une touche de JK Rowling ... C''est sans doute avec ce charme qu'elle apprivoise toute la planète! Hary potter un livre a lire et a relire sans jamais se lasser!! J'attends le 5 avec impatience (surtout vu que les tomes vont crescendo.. le 5 risque d'être hyper méga super ultra génial!!!)

5.0 étoiles sur 5 La fin d'un tournant dans la littérature jeunesse, 11 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort (Broché)
Il est de ces livres qui resteront gravés dans nos mémoires à jamais. J'en ai quelques uns en tête mais un seul comparable à la saga Harry Potter. Je veux bien sûr parler du Seigneur des Anneaux. Mais le propos n'est pas là.
Revenons à Harry Potter. Cette saga qui, selon moi, a marqué la littérature jeunesse au fer rouge et nous a, nous, adultes, bluffée par le second degré que l'auteure ne manque pas de souligner insidieusement. C'est donc l'histoire d'un jeune garçon orphelin, recueilli par son oncle et sa tante qui l'aiment comme s'il était leur dernière chaussette trouée. Heureusement, Harry n'est pas un garçon comme les autres, pas un moldu...non, c'est un sorcier, un sorcier qui va intégrer l'une des plus prestigieuse école de magie : Poudlard. Il y passera sept années auprès de ses deux inséparables amis, Hermione Granger et Ron Weasley. Grâce à eux, il apprendra ce qu'est l'amour, l'amitié, la confiance et la famille dont il manque cruellement. Malheureusement, Harry est célèbre dans les monde des sorciers. Il apprend très vite que ses parents ont été tués par le mage le plus noir et puissant de tous les temps, Voldemort ! Mais ne me faites pas prononcer le nom, ça porte malheur... Et il le sait, Harry, un jour, il faudra le combattre pour l'éliminer, peut-être au prix de sa propre vie !

Mais parlons du septième opus. Il diffère un peu des autres qui présentaient toujours Harry dans une nouvelle année d'étude à Poudlard. Cette fois, J.K. Rowling situe l'action principale dans une large portion d'Angleterre. Le trio n'ira pas à Poudlard cette année, il lui faudra trouver des Horcruxes qui sont les seuls à pouvoir, peut-être épargner Harry et tuer Voldemort. La quête va se révélée époustouflante. Entre la maison des Weasleys qu'ils quittent avec précipitation, les plaines autour de Londres et enfin Godric's Hollow où Harry a vécu sa première année dans une maison qui a été le théâtre de la mort atroce des Potter. Ce qui m'a plu dans ce roman c'est qu'on apprend beaucoup de choses sur Dumbledore qui restait jusque là plutôt avare de confidences, à l'instar de Voldemort dans le sixième opus. Et puis le périple des jeunes héros est palpitant, la psychologie des adolescents est finement travaillée et l'intrigue toujours aussi alambiquée. Les jeunes gens ont muri et leur exercice de la magie également. J'ai trouvé que par moment, le septième tome rappelait les enquêtes policières à rebondissements des thrillers.

Je vous conseille donc la saga en entier et même si mon coup de coeur va au cinquième tome, pourtant décrié par la majorité des fans, j'ai tout de même aimé voir le dénouement tout en étant triste de me dire que je n'aurai, à priori, plus de nouvelles des aventures du héros à la cicatrice. Madame Rowling, encore quelques secrets !

5.0 étoiles sur 5 Le tournant des aventures de Harry !, 19 juin 2011
Pour moi, ce livre marque un tournant dans les aventures de Harry Potter. Tout d'abord, le livre est bien plus épais que les 3 premiers, et pour cause, l'intrigue et l'action prennent une grosse part du livre à eux tous seuls. Ensuite, les élèves de Poudlard ont mûri, grandi. Finies l'enfance et la pré-adolescence, Harry cottoie plus souvent des professeurs et des élèves plus âgés. Enfin, l'ambiance est aussi plus sombre, même si ce changement reste très léger dans ce tome, il amorce le changement de ton qui sera de plus en plus visible dans les tomes suivants.

La plume de JK Rowling est toujours aussi fluide et entraînante même si le vocabulaire employé est moins "enfantin" que pour les 3 premiers tomes. Ce style, est comme je le disais, plus sombre, plus terrible - le premier chapitre en est une parfaite illustration. Mais le style reste également très "magique". On découvre encore et toujours de nouveaux éléments qui nous font rêver, comme cette adaptation des tentes pour le camping ou encore les crèmes canari des frères Weasley... Le rythme quant à lui est très soutenu du début à la fin et il est difficile de trouver une pause pour souffler tellement le livre est dense en événements.

Les personnages sont eux aussi plus sombres, plus contrariés. Il y a bien sûr le nouveau professeur de défense contre le mal dont la devise est "vigilance constante" ou encore le directeur de l'institut Durmstrang qui cache de lourds secrets. On retrouve bien sûr les personnages peu sympathiques comme Malefoy ou Rogue, mais il me semble qu'ils ont été légèrement mis en retrait.
Harry lui-même semble plus profond. Il découvre les limites de l'amitié, les balbutiements de l'amour et les affres de la popularité, mais aussi de l'impopularité ! Hermione semble ,elle, rester constante : toujours mûre et sage, sauf en ce qui concerne les Elfes de maison. Ron quant à lui demeure identique à lui-même mais en pire !

On pourrait regretter l'absence du quidditch dans ce tome, même si on n'est vraiment pas perdants en ce qui concerne les épreuves sportives. Ces plus de 600 pages défilent très vite et à la fin du livre, on peut dire que le tournant des aventures de Harry Potter est tourné est bien tourné !

Harry Potter, VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort
Harry Potter, VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J. K. Rowling (Relié - 29 octobre 2009)