Publié le 17 juillet 2012 par Patricia BS

3.0 étoiles sur 5 Un jeune autiste mène l'enquête
Suite à la disparition de leur cousin dans la grande roue de Londres, Ted et sa sœur vont élaborer des hypothèses et mener l'enquête.
Publié le 5 février 2010 par Sihtamenamor

4.0 étoiles sur 5 "Je sais que je suis un taré. Mon cerveau fonctionne selon un mode différent de celui des autres. ", 17 juillet 2012
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étonnante disparition de mon cousin Salim (Broché)
Comme elle en est coutumière, Siobhan DOWD a choisi d'aborder avec délicatesse un sujet qui l'est moins, celui de l'autisme : son héros, Ted, est un jeune garçon tour à tour attachant, agaçant, mais parfaitement représentatif de toutes les facettes de la maladie. Autour de lui, les autres personnages gravitent, soulignant ou faisant fi de son handicap, mais rendant l'ensemble tout à fait réaliste.
Le point de vue interne ' c'est Ted qui raconte ' permet de mieux intégrer le mode de fonctionnement de Ted et on se laisse prendre par cette aventure policière, même si les circonvolutions du détective en herbe peuvent agacer un peu parfois. Il en reste une jolie histoire, pleine de tendresse et d'humour, sur une situation pas franchement évidente.

4.0 étoiles sur 5 Un roman policier plein d'humour et de délicatesse, 3 juillet 2012
123loisirs.fr - Voir tous mes commentaires
Lorsque le jeune Ted apprend que son cousin Salim et sa tante Gloria viennent rendre visite à sa famille avant de s'installer à New-York, il s'inquiète d'abord à l'idée qu'un inconnu puisse dormir dans sa chambre : Ted est autiste, et réagit mal à certains événements imprévus. Et pourtant, face à la mystérieuse et subite disparition de Salim à bord de la grand roue de Londres, c'est Ted qui formulera neuf théories plus ou moins farfelues pour résoudre cette énigme préoccupante, avant de se lancer avec succès à la recherche du jeune garçon volatilisé.
Humour, délicatesse et persévérance sont au coeur de ce roman policier unique, qui met en scène les talents imaginés d'un jeune garçon différent, et très attachant, sur un rythme trépidant. Un récit au style plaisant, qui séduit par la joyeuse simplicité avec laquelle est abordée le thème du handicap mental.

5.0 étoiles sur 5 une enquête captivante et pleine d'humour, 5 décembre 2012
Cmonlivre.fr - Voir tous mes commentaires
Ted et sa sœur voient leur cousin monter dans la grande roue de Londres. Seulement à la descente, celui-ci n'est pas au rendez-vous. Les enfants vont alors élaborer des théories pour savoir comment il a pu ainsi disparaître. Un roman passionnant et plein d'humour dont le narrateur est un enfant pas comme les autres, passionné de météorologie et qui ne manque pas de sens de déduction.

3.0 étoiles sur 5 Un jeune autiste mène l'enquête, 5 février 2010
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Outre le mystère à résoudre, l'originalité de ce livre tient dans la façon dont il est raconté : le narrateur, Ted, est un enfant souffrant d'une forme d'autisme léger (dont souffrait Einstein à ce qu'il parait).
Il connait le nombre exact de céréales qu'il mange au petit déjeuner, adore se plonger dans son encyclopédie, est incollable sur tous les phénomènes météorologiques, ne comprend pas les plaisanteries et encore moins toutes les expressions que nous utilisons en permanence sans même nous en rendre compte et dont l'auteur nous régale (« passer un savon », « rire comme une baleine »...) à tel point qu'on en vient nous aussi à nous interroger sur leur origine.
On découvre sa vision des choses, forcément différente de la notre, et on s'amuse de voir nos travers mis en avant par l'intermédiaire de ses réflexions.

Une histoire sympathique et bien ficelée, qui permettra en plus aux jeunes adolescents qui le liront, de découvrir l'autisme sous un aspect positif.

L'étonnante disparition de mon cousin Salim
L'étonnante disparition de mon cousin Salim de Siobhan Dowd (Broché - 9 avril 2009)