undrgrnd Cliquez ici Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite Acheter Fire cliquez_ici Jeux Vidéo

le 25 août 2011
Personnellement, je m'aligne sur les commentaires positifs. Je suis un peu surprise du commentaire critique, quoique je comprenne que ces petits livres puissent avoir des façons d'aborder les choses qui nous interpellent. Concrètement, la lecture de ce livre a permis à ma fille de quatre ans de relativiser la violence entre enfants qu'elle vit en collectivité. D'abord, il prend en compte le fait que lorsque nous sommes témoins ou victimes de violence, c'est dur. Ensuite, le postulat selon lequel nous avons tous de la violence en nous, et que ce n'est pas pour autant que nous sommes "mauvais" est très apaisant, tout comme l'idée que souvent une amitié commence par une dispute - et que d'ailleurs la violence peut être transformée en choses positives. Pour ma fille, la lecture a été une occasion d'échanges, et elle en a parlé ensuite à ses copains. Elle était visiblement apaisée aussi par rapport à l'épisode de tel ou tel enfant qui l'avait tapée au jardin d'enfants...
On ne sait pas toujours à quoi s'attendre avec ces livres de Dolto car elle aborde beaucoup de sujets et ballaye très large le sujet.
Cependant je n'ai pas été déçue.
CEtte fois elle traite de la violence involontaire entre les petits, de ce que resentent les enfants quand on les force à faire qqchose, de la violence des mots, des bagarres, de la violence des images, envers les animaux, etc...
C'est vrai que ce livre s'adresse aussi aux parents car sans nous en rendre compte on peut avoir des comportements ressentis comme violents.
Je dois dire que le livre se finit un peu comme un cheveu sur la soupe comme si Dolto disait "ah oui et 'ai oublié de vous parler de ....".
Bon, toutefois c'est un bon support de discussion avec les petits pour parler d'exclusion et rapports envers les autres sans pour autant parler de la différence.
Mon fils de 2ans 1/2 est très interressé.
le 27 avril 2009
j'ai deux enfants 2 ans et 3 ans, le livre les a interpellé sur la violence. le petit étant dans le passage à l'acte virulent, nous avons pu mettre des mots différents, et en parler en dehors de situation de crise. le grand lui a utilisé les mots du livre pour reprendre ça avec son frere lorsqu'il fesait les frais de coups.
j'ai bien aimé, et ça nous aussi permis de nous rendre compte d'autre mode de violence.
le 17 février 2014
nous avons acheté ce livre car notre fils se bagarre à l'école. Le livre est bien fait mais il ne correspondait pas trop à notre besoin d'expliquer à notre fils que se bagarrer n'est pas un comportement socialement acceptable.
le 5 juin 2011
j'ai d'autres livres de la série ('propre' et 'les bétises') que j'aime beaucoup car ils sonnent juste. cependant ce livre-ci semble s'addresser plutôt a des adultes qu'aux enfants et je pense qu'il brasse trop large sans développer ni faire des nuances. Pourtant, pour moi, si il y a un sujet délicat ou il faut faire des nuances, c'est celui-ci. Je pense donner mon livre a un magasin de deuxième main car je ne voudrais pas que mon enfant ne l'aborde seul. Et, sans être aussi radical, cette opinion est partagé par plusieurs amis qui ont également lu le livre et qui ne le veulement pas pour chez eux.
le 4 septembre 2014
Pas de surprise avec C.Dolto, le livre est toujours aussi interessant pour les enfants. Bonne état, une reliure bien faite et les dessins bien commentés font de cette ouvrage un incontournable parmis tant d'autres...
le 27 février 2015
Je l'ai acheté pour ma fille de deux ans qui aime ce livre même si elle est un peu petite pour tout en comprendre. Elle a quand même intégré l'essentiel et elle qui a eu une petite période où elle avait la main leste se contient beaucoup mieux. J'aime que ce livre aborde la violence sous diverses formes et dise que les enfants ne sont pas obligés de subir le toucher (les chatouilles) des adultes.
le 16 février 2009
livre bien fait et tres educatif meme pour les plus petits!mon fils a 2ans et demi et il a tres bien compris.Avec toute les images de violence que l on voit partout ça permet de leur expliquer.
le 16 avril 2013
Très satisfaite de mon achat!! Comme d'habitude on est jamais déçu avec cette collection!! Les choses sont expliquées avec des mots simples, acheté pour mon fils de 6 ans, le petit de 2ans et demi me demande de le lui lire aussi.
le 21 juin 2012
Les images de se livres ne sont pas belles mais étrangement elles ont parlaient à mon fils. Qui comme beaucoup de garçon ont une période ou ils sont assez violent, et ce livre nous a aidé. Il le re-regarde souvent d'ailleurs.