Format: PocheModifier

première lecture : 2007
J'adore "L'ancre de Miséricorde", c'est pourquoi ce livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Ici, Mac Orlan anime les pirates de cette histoire avec tous leurs clichés. L'histoire peut distraire mais le dénouement est abracadabrant.
relecture en 2013 :
Mac Orlan semble avoir hésité entre une aventure qui s'enfonce dans la noirceur et un légère aventure initiatique. Cela manque donc d'unité, de profondeur. C'est pourquoi il en donne une version plus améliorée quelques années plus tard : l'ancre de la méséricorde. La comparaison entre les deux est intéressante.
LA comparaison avec L'île au Trésor n'est pas très justifiée ; ici, en particulier, pas de trésor. Ce serait plus proche en revanche de Moonfleet.
le 7 décembre 2011
je ne connaissais pas Mac Orlan comme auteur et donc le bon chien jaune comme livre. c'est une declinaison de l'ile au tresor qui ne vaut pas l'original.
Par contre belle ecriture, sans fioriture mais avec un bon style. tres bien pour apprehender la litterature française...
Ma fille, en CE2, a emprunté ce livre à l'école. Même s'il est indiqué "à partir de 9 ans" sur la couverture, le thème et l'écriture me paraissaient un peu compliqués pour son âge (elle n'a pas encore 8 ans) et j'ai donc préféré le lui lire pour lui expliquer les expressions et le vocabulaire qui n'étaient pas à sa portée.

J'ai bien fait, car elle aurait été totalement perdue si elle avait du s'y plonger toute seule. Les termes techniques marins, liés à la navigation et aux éléments d'un voilier, abondent, et je n'en comprenais pas la plupart sans l'aide d'un dictionnaire. La tournure des phrases, l'usage de l'argot et la profusion de formules d'un autre temps font de ce court roman une lecture assez difficile. L'histoire est un peu tarabiscotée. Elle permet de se plonger dans le quotidien du 18ème siècle et plus précisément dans la vie des pirates de l'époque et en cela le livre est intéressant. Le dénouement manque cependant totalement de crédibilité.

Dans l'ensemble une lecture plaisante, et qui pose sur la fin des questionnements moraux (la réaction de ma fille fut surprenante !). Mais je pense qu'on peut trouver mieux dans le domaine de la littérature de pirate pour enfants.
le 31 mai 2014
livre parfait pour les enfants
et beaucoup moins chers qu'à la librairie
je n'ai rien d'autre a ajouter, seulement
bonne lecture
le 11 mai 2014
Il s'agit d'un bon livre pour adolescents, facile à lire et avec une intrigue qui tient en haleine. L'ouvrage peut être recommandé par les professeurs de français de classe de 5ème.
le 16 novembre 2011
Livre commandé dans le cadre du collège mais qui plait aux enfants pour son histoire. Donc convient aux enfants entre 10/13 ans.
le 14 octobre 2012
Histoire intéressante avec de très bons rebondissements et très abordable pour des élèves de cet age là ou de cette classe.
le 25 janvier 2013
produit parfait et expé radide
à ce tarif je n'ai pas trouvé mieux
alors n'hésitez pas cela en vaut le coup
le 27 décembre 2013
Mon fils a choisi ce livre pour un travail de français en classe de 5ème et l'a beaucoup aimé. Il le recommande.
le 2 octobre 2011
achete à la demande de son college, ma fille a lu ce livre sans grande conviction...
Il ne s'agit pas du tout de son style de lecture.... Sans doute une lecture plutot adaptée aux garçons