5.0 étoiles sur 5 Il faut savoir accepter son destin !
Dans un récit noir, assez proche du Dorian Gray d'Oscar Wilde, Stevenson, nous conte une histoire fantastique sombre, palpitante et endiablée.

Publié il y a 23 mois par Yuki

3.0 étoiles sur 5 Un mythe sorti d’un tout petit livre…
Publié il y a 21 mois par Blue Boy

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Il faut savoir accepter son destin !, 13 octobre 2012
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde (Broché)

La forte puissance qu'y a prise l'âme du docteur, de par cette infernale envie de ne plus vieillir, est terrible... Tout s'enchaîne à partir d'une banale expérience, alors, le Dr Jekyll n'aura de cesse que de retrouver cet autre état de lui-même, cet autre lui, qu'il ne maîtrise et ne contrôle pas, et comme un pur schizophrène qu'il est devenu, il en sera l'esclave de lui-même jusqu'à la folie...
Parallèlement, un très proche ami (le narrateur) et un de ses confrères, mènent une enquête sur d'affreux cas d'assassinats, dans lesquels, un homme étrange et bestial, à la fois monstrueux, laid et pourvu d'une grande force, y est vu...

La préface (de l'édition Folio Classique n° 3890) est intéressante, il est décrit, entre autres, d'où lui venait ses inspirations : principalement de ses rêves, et de quelle manière Stevenson en est venu à écrire ce roman...

Aimant le fantastique, et particulièrement celui des auteurs anglais, ce livre m'a été offert par une amie ; je ne connaissais que l'oeuvre cinématographique, et j'avoue avoir été agréablement surpris, car, malgré tout, j'ai redécouvert l'histoire, plus profondément, plus intensément même qu'au cinéma !

Un inconditionnel de la littérature anglaise, qui, à mon humble avis, n'a pas pris et ne prendra pas une ride dans les temps à venir.

5.0 étoiles sur 5 La double nature de l'homme, 11 août 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (Format Kindle)
Alors que M. Utterson, notaire de son état, et M. Enfield, son cousin, se promènent dans une rue d'un quartier de Londres, Enfield confie à Utterson comment, par une nuit d'hiver, il a été le témoin d'un fait pour le moins singulier et choquant : un individu, surgi de nulle part, violente une fillette et la laisse sur le pavé...
La peur règne sur Londres, la violence redouble et des meurtres inexpliqués sont attribués à un certain Mr Hyde, présenté comme un homme cruel, insensible et brutal.
Dans le même temps, Utterson, ami de longue date du Dr Jekyll, ne comprend pas pourquoi ce dernier multiplie les occasions de s'absenter allant jusqu'à refuser de recevoir son vieil ami.
En proie au doute et aux interrogations, et à force de regrouper certains éléments, Utterson s'acharne à tenter de lever le voile sur ce mystère et cherche à comprendre le lien qui unit le Dr Jekyll à cet être horrible qui sème la terreur dans ce Londres de la fin XIXe.

Dans cette nouvelle fantastique, Stevenson dévoile toute la complexité du comportement humain. C'est en véritable précurseur qu'il arrive à décrire cette lutte acharnée entre le Bien et le Mal, ce conflit et cette dualité qui poussent un être, la nuit tombée, à se métamorphoser et à faire subir et subir lui-même les conséquences de ce dédoublement de la personnalité.
Une lutte qui tourne à l'obsession, une description des rues de Londres et une ambiance qui contribuent à épaissir ce mystère...

Nul doute qu'à l'époque cette nouvelle ait eu un succès considérable, contribuant à l'essor du genre fantastique. S'il est vrai que le texte n'a pris aucune ride, le rythme est un peu lent... depuis, bien des auteurs ont, à leur tour, excellé... et ce pour notre plus grand plaisir.

5.0 étoiles sur 5 R.L. Stevenson a écrit un petit roman fabuleux (ou nouvelle) et cela publié en janvier 1886., 10 août 2009
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde (Poche)
Le bon Docteur Jekyll une sorte de philanthrope obsédé par la double personnalité (le bien et le mal), met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. Dans son laboratoire secret, il l'essaie. Après d'effrayantes souffrances, il devient Hyde. Plus rien ne le retient et il se met à errer dans les rues de Londres.
Après l'injection de son sérum, il devient sadique, pervers et meurtrier. c'est le diable en personne.
Cette fabuleuse nouvelle de Robert Louis Stevenson est une oeuvre concernant le dédoublement de la personnalité.
Début du roman: Mister Utterson un notaire londonien s'aperçoit très vite que son vieil ami le Docteur Jekyll s'est injecté un produit le transformant en monstre. Ce dernier blesse une jeune fille, fréquente les bas cartiers et les bordels. Je ne vous dévoilerai pas la fin. Le livre étant très court.
Comme plusieurs nouvelles ou romans d'épouvante, il fut adapté beaucoup de fois au cinéma. Quelques exemples : "Le Dr. Jekyll and Mr. Hyde" de Victor Fleming avec Spencer Tracy, "Le Dr Jerry et Mister Love" avec Jerry Lewis (une comédie) ou encore en France, "Le Testament du docteur Cordelier" de Jean Renoir avec Jean-Louis Barrault.
Ce roman très court est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature Fantastique et de la littérature tout court.
L'époque Victorienne a été un véritable berceau de création (Dracula etc...).
Je le conseille bien évidemment.
Adanson marco.

3.0 étoiles sur 5 Un mythe sorti d’un tout petit livre…, 3 décembre 2012
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde (Poche)
Le style de récit est factuel, sans fioritures. Ça se lit très vite, c’est à peine plus épais qu’une nouvelle. D’où une certaine superficialité peut-être non étrangère à la naissance de ce qui est devenu un mythe, l’ouvrage pouvant plaire autant à l’amateur de frissons qu’au féru de philosophie. Ce succès tient aussi au fait que l’auteur parle de quelque chose qui parle de nous, humains, de nos origines, il révèle en quelque sorte la « bête » qui est en nous ; celle que l’on cache tous sous les conventions sociales, garde-fous contre la barbarie, laquelle n’est jamais bien loin en ce monde dit civilisé, il suffit de regarder le JT.

Pour ce qui est de la forme, j’ai ressenti une certaine frustration quant à la brièveté du roman. J’aurais voulu en savoir plus, notamment par une description plus approfondie des frasques nocturnes de Mr Hyde. De cela, l’auteur ne parle quasiment pas. On ne sait pas si le « monstre » se contentait de raser les murs des rues sombres de Londres tel un rat, ou s’il fréquentait le genre humain qui visiblement ne semblait pas disposé à lui faire un très bon accueil… Bref, c’est peut-être un détail mais pour moi, cela nuit à la crédibilité de l’histoire. Par ailleurs, je n’ai rien appris de plus que ce que je ne savais déjà du mythe…

5.0 étoiles sur 5 une oeuvre séminale, 13 mars 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (Poche)
Ce livre écrit avant même que la psychanalyse n'existe est sans doute l'oeuvre de fiction qui traite le mieux de ce qu'il est convenu d'appeler la schizophrénie, maladie psychique caractérisée par une dissociation de la personnalité. Stevenson, de son propre aveu, souhaitait simplement raconter, à travers l'histoire d'un homme, le combat éternel du Bien et du Mal, la lutte sans fin entre les Ténèbres et la Lumière. Mais voilà, le propre des artistes est d'avoir parfois des intuitions géniales et sans le savoir Stevenson met ici le doigt sur une pathologie essentielle de la nature humaine qui ne sera identifiée et étudiée que bien des années après la publication de son ouvrage.

En tous les cas, sur un plan strictement littéraire, c'est un plaisir sans mélange que de retrouver sous la plume de ce grand auteur, que l'on réduit trop souvent à "L'île au trésor", cette prose si riche et si dense qui caractérise le roman victorien. Une prose qui sait décrire à merveille les rues brumeuses et enfumées de Londres, ces rues où rôdait en même temps que le Dr. Jekyll un autre grand schizophrène, mais bien réel, celui-là: Jack l'éventreur. Troublante coïncidence qui prouve une fois de plus que la fiction et la réalité sont bien souvent les deux versants d'une même médaille!

5.0 étoiles sur 5 Très contente, 16 août 2014
Ce livre est un grand classique, et à force d'entendre des références à celui-ci, j'ai eu envie de le lire, bien que je sois un peu grande. La lecture a été très rapide, c'est un livre court. Il est très bien écrit, et reste très moderne.
C'est sympa pour des adolescents, mais tout de même intéressant. Je suis contente d'avoir pu l'acheter ici, et le lire à ma guise !

5.0 étoiles sur 5 Les sources d'un mythe, 30 septembre 2005
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Fantastique accélération du recit, qui commence un peu lentement, presque "flegmatiquement", très britannique finalement, pour arriver à un dénouement extraordinaire, 20 pages dont on ne peut pas interrompre la lecture. Bien que tout le monde connaisse de nom le Dr.Jekyll et Mr.Hyde, il est très intéressant de lire l'histoire pour en connaitre les détails. J'ai vraiment été incroyablement surpris en bien par ce texte. Achetez-le, vous ne serez pas décu ; l'effort que l'on fait au début est si bien récompensé par la fin.

4.0 étoiles sur 5 Edition pour collégien mais excellent récit, 19 mai 2010
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
J'ai adoré cette nouvelle de Stevenson, il s'agit d'un roman très court qui se lit assez vite car on se laisse prendre par le suspense de l'histoire. J'adore les descriptionsdu vieux Londres, des personnages, l'étrange et le fantastique sont bien présents. Le sujet du dédoublement de la personalité (schizophrénie) est bien traité.
Cependant, je trouve que l'auteur aurait pu approfondir les desseins du Dr Jekyll et on reste un peu sur sa faim quant à ses explications finales.

Je n'ai pas aimé dans l'édittion "Livre de poche" les explications à chaque fin de chapitre : il figure un court résumé d'une ou deux phrases, mais cela est utile plutot pour les jeunes qui voudraient étudier ce texte au collège. Je recommanderai ce récit à partir de 11 ans.

5.0 étoiles sur 5 Une étrange histoire, 18 juin 2014
Concerne le livre édition Le Livre de Poche (Libretti) de Stevenson et traduit par Naugrette.

Très satisfait, le l'ouvrage est dans un format poche mais 3 à 4 fois plus mince que d'autres éditions.

Contenu:

Une présentation, l'histoire, une biographie de l'auteur et des repères biographiques. Très complet!

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 24 mars 2014
Livre cours
L'histoire parfaite rien a redire
bref
euh... l'expédition s'est bien déroulé livre en bon état :-) voila !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde
L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson (Broché - 14 novembre 2008)
Habituellement expédié sous 11 à 14 jours