Format: Broché|Modifier

Aïcha vit dans une cité de banlieue parisienne, seule avec sa mère depuis que son père les a mystérieusement quittées sept ans auparavant, elle a 15 ans, elle est née en France, c'est seulement son nom qui est arabe. Au collège, elle a une meilleure amie : Sabrina Boussaïd. Son quotidien bascule le soir où elle embrasse Walid, le grand frère de Sabrina. Celui-ci se vante de plus, elle a beau nier : « on s'est juste embrassés », rien n'y fait, le déshonneur circule plus vite que la vérité.
Plus qu'un roman sur les jeunes filles maghrébines de banlieue, c'est d'abord un roman sur les racines, Aïcha ne pourra pas avancer dans la vie tant qu'elle n'aura pas dénoué son histoire familiale. Bien des points sont secrets : les non-dits de sa mère, les raisons de son épuisement et de son mal-être, et il faudra du temps aux uns comme aux autres pour que les fils se retissent, dans la vérité cette fois.
Un roman intéressant qui mêle peut-être un peu trop de thèmes (fallait-il vraiment que le jeune Koto, fidèle ami d'Aïcha, soit un malien sans papiers ?). Honneur de la famille, incompréhension des jeunes filles qui veulent vivre à l'Occidentale, résignation, mal-être de l'adolescence, génération post-immigration, premier flirt, première fois, absence du père sont des éléments de ce roman simple et touchant, à proposer dès 13 ans.
le 17 mai 2014
J ai trouve cette histoire passionnante. Je l ai lu en quelques heures et ne me suis jamais ennuyé. J avais déjà adoré " la décision", j aime beaucoup le style et le ton de l auteur capable d émotion sans jamais tombe ds le pathos... Je serais ds un jury genre star ac je lui mettrai 9/10 !!
le 12 décembre 2013
bon livre j'ai savourer c'est des histoire tre realiste de nos jour mais bon j'ai tres bien aime ;) ;)
Aïcha vit seule avec sa mère, au bord d'une cité dont elle fréquente l'établissement scolaire.Sa vie va basculer le jour où la rumeur se répand qu'elle a perdu son honneur. L'adolescente aura beau affirmer :On s'est juste embrassés, trop tard le mal est fait...
A partir de là vont ressurgir les interrogations d'Aïcha quant à ses origines, son père, sa famille maternelle; la volonté aussi de sortir du huis-clos étouffant avec une mère qui toujours dû faire face et se laisse lentement sombrer dans la dépression.
Interrogations sans fard aussi, mais tout en pudeur ,sur le désir de cette presque femme, qui ne sont pas sans évoquer celles posées par la narratrices de L'amant, roman de Marguerite Duras que la mère d'Aïcha offre à sa fille, comme un passage de relais, un viatique pour aborder sa vie de femme.
L'auteure n'idéalise pas son héroïne, n'en fait pas la porte-parole de toutes ces jeunes filles qui pourraient à sa suite affirmer:"Mais c'est seulement mon nom qui est arabe. Moi, je ne le suis pas.",mais sait nous la rendre à la fois présente et attachante. Cette narratrice toujours à la lisière (de la cité, de l'âge adulte, du désir...) nous renvoie à un âge où on se sent " trop encombrée de soi-même" avec un style tout en retenue et en émotion.Une belle découverte.

155 pages beaucoup moins grises que la couverture.
le 11 mai 2014
J 'habite à la Réunion et je ne trouvais pas ce livre demandé par l'enseignante de ma fille. Expédition très rapide . Je suis vraiment très satisfaite de cet achat.