5.0 étoiles sur 5 Une vraie héroïne..., 21 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eon et le douzième dragon (Broché)
Attirée par la très belle couverture, je me suis dit "Encore...un nième livre avec des dragons..." puis j'ai lu le résumé au verso et je me suis laissée tentée... Depuis que je suis en quête de livres intéressants pour faire lire mes ados je me suis découverte une véritable passion pour cette "littérature jeunesse" et, donc, je me suis lancée dans ce livre que je croyais être, un peu, dans le même ordre d'idée que les livres habituels traitants de dragons...Et là, quelle surprise!!! Oui, on y parle de dragons mais ceux-ci se situent dans un autre plan, ils font partie d'une force intérieure, spirituelle; le "hua". De plus Eon est Eona et son dragon, bien plus puissant que n'importe quel autre est aussi...Eona. Je n'en dirai pas plus car pour découvrir toute l'intrigue il faut lire ce superbe livre écrit tout en finesse qui se déroule dans un monde asiatique. De plus ce livre se termine dans un deuxième tome et a, donc, le mérite de ne pas nous traîner en longueur!
Vous l'aurez sans doute compris: je recommande chaudement ce livre, il en vaut vraiment la peine!

4.0 étoiles sur 5 Une excellente série (2 tomes) sur un guerrier chinois pas comme les autres, 23 décembre 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
La série Eon/Eona comporte deux tomes:
- Eon et le douzième dragon (ce présent tome): 5 étoiles
(en anglais le simple et efficace "Eon")

- Eona et le collier des dieux: 3 étoiles
(en anglais le simple et efficace "Eona")

Nous sommes dans une Chine rêvée, gouvernée par un Empereur s'appuyant sur le pouvoir de 12 dragons, chacun représenté par un guerrier choisi par un des dragons. Eon est un adolescent de 12 ans, maigre et boiteux, en apprentissage chez un maître pour postuler comme représentant d'un de ces dragons. Tout le monde se moque de lui. Alors que...

L'histoire du premier tome est très dépaysante et à la fois originale (pour une fois, pour de la fantasy ado, pas de dystopie ou de twilighterie) et classique (petit et malingre deviendra formidable), à la Cour Impériale entre nobles, geishas, guerriers, empereur souffrant plein de bonté, frère de l'empereur avide de pouvoir, jeune prince fringuant... C'est une histoire qui intéressera aussi bien les garçons (le chemin du guerrier...) et les filles (gros parfum de Mulan), avec en arrière plan les formidables dragons. Le roman véhicule aussi plusieurs idées progressistes, aussi bien concernant les travestis (leur situation passe très naturellement dans l'histoire) que concernant l'affranchissment des femmes.
Ce premier tome mérite tout à fait 5 étoiles.

Je n'ai par contre pas du tout accroché au deuxième tome et j'ai plusieurs fois dû me forcer pour continuer. Cela se transforme en romance entre un prince et une jeune fille qui n'arrête pas d'hésiter à tâter ou ne pas tâter sa perle (sans rire). De plus les affrontements entre le prince légitime et l'usurpateur me semblent par moments prolongés artificiellement. C'est vraiment dommage, toute l'originalité du premier tome semble avoir été diluée dans un verre d'eau... Et j'ai beaucoup moins aimé les situations sur les routes que dans l'athmosphère étouffante de la Cour Impériale. Cependant la conclusion est bien troussée et récompense le valeureux lecteur ayant été jusqu'au bout de ce tome!

(lu en anglais, Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et d'une qualité irréprochable, 25 septembre 2011
Le monde où évoluent les personnages du récit est celui d'une Chine Impériale, mais il serait dommage que les lecteurs peu attirés par l'Orient se détournent de ce livre pour autant. L'ambiance est formidablement réussie, mais le décor ne prend jamais l'avantage sur l'histoire et les personnages. L'ensemble est à la fois rigoureux, fluide et envoûtant, nous comptant une histoire humaine palpitante, sans concessions, mais qui ne sombre jamais dans le malsain. Ce livre a fait l'unanimité à la maison, enthousiasmant tout autant mon fils de 15 ans, amateur de dragons plus classiques, et ma fille de 14 ans, aux goûts variés.

De même, malgré le titre évocateur, ce livre n'est pas un livre ordinaire sur les dragons. Ceux-ci ne sont pas des animaux sauvages ou apprivoisés, mais des créatures mythologiques, de magie pure, qui n'apparaissent qu'à des moments particuliers, quand leur chevalier dragon les invoque. La magie de ces dragons est utilisée pour pour maîtriser les forces de la nature, en particulier la mousson (et non pas pour la guerre). Ces chevaliers sont au service de l'empereur, et des apprentis sont régulièrement entraînés et sélectionnés pour leur succéder.

Eon, le personnage central du livre, être frêle et handicapé, est pourtant la dernière chance de son maître d'accomplir un coup d'éclat en le faisant participer aux épreuves de sélection à la succession du dragon-rat, et ainsi commence un récit palpitant, riche en émotions et d'une qualité littéraire exceptionnelle.

Les thèmes humains traités avec excellence sont ceux de l'injustice, de l'identité et de l'autorité - celle de droit divin, mais aussi celle des despotes, qui tentent de l'usurper, et enfin celui des enjeux politiques et de la difficulté d'accorder sa confiance pour les puissants. Le personnage d'Eon est d'une justesse et d'une finesse exemplaires, tout comme les personnages secondaires. Le trio constitué par Eon, qui cache tant de secrets pour survivre, dame Dela, un Contraire, et Ryko, un eunuque nourri à la drogue solaire, est superbe, exploitant avec brio tous les thèmes pré-cités, en particulier ceux de la différence et de la tolérance.

Le rythme du récit est très bon, mené par une narration d'une qualité qu'on aimerait trouver plus régulièrement dans ce type de littérature. L'âge du personnage principal et le traitement de l'histoire font de ce livre une lecture adaptée à des adolescents bons lecteurs (c'est assez long), mais est également susceptible d'enchanter énormément d'adultes, férus de fantastique, d'histoire orientale, de dragons... ou non !

Enfin, bien que les histoires n'aient rien à voir, la qualité littéraire, l'ambiance et la puissance des personnages de ce livre m'ont fortement évoqué les œuvres d'une compatriote de l'auteur, Juliet Marillier (Soeur des cygnes, Tome 1 :) et je ne saurais trop conseiller aux lecteurs ayant aimé le style de l'un de ces deux auteurs australiens de tenter de lire l'autre !

5.0 étoiles sur 5 très bonne fantasy, 24 octobre 2010
Une superbe histoire avec des personnages décrits en profondeur.
Un sens du suspens et du rythme, une intrigue qui sort des sentiers battus de la fantasay, les adultes apprécieront également !
Les très bonnes critiques étrangères sont amplement méritées.
J'attends le prochain tome avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 un régal, 9 mai 2013
N'étant pas très fan de la culture de la chine impériale, je me suis tout de même laissé tenter par ces nouvelles aventures!!! La couverture est vraiment magnifique et on se laisse rapidement emporter par ce monde peuplé de dragons immatériels symbolisant les années chinoises (lapin, chien, rat...) et une culture asiatique qui refuse les femmes en son sein (ce qui en général me déplaît fortement dans les livres sur cette culture)! Mais j'ai été au final agréablement surprise!!!
Pour ceux qui hésiteraient encore, je vous conseillerais vivement de le lire!!!

5.0 étoiles sur 5 Eon et le douzième dragon, 17 mai 2012
Passionnant..autant pour les jeunes que pour les moins jeunes, pour ceux qui ont gardé intact leur sens du merveilleux... genre de récit qui nous tient éveillé et qui s'insinue dans nos rêves lorsque le sommeil finalement nous envahit.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 23 mars 2012
Je m'attendais plutôt à un livre pour enfant, écrit de manière simple, voire légèrement enfantin, mais je me suis complètement trompée! Il était GÉ-NIALE, on a beaucoup de peine à s'imaginer comment le héros (l'héroïne) s'en sortira. Un peu moins de 600 pages en poche, il m'a accroché tout du long. Absolument à recommander pour jeunes bons lecteurs à partir de 14 ans.

5.0 étoiles sur 5 eon, 6 septembre 2010
E. Poirier (france) - Voir tous mes commentaires
je trouve domageable que pour un mème livre il y ai 50 couverture differente et comme bien des personnes je me suis fait avoir penssant que c'etait la suite il serait bien de trouver un moyent de dire uac acheteur que c'est le mème volume avec un dessin de couverture differente sinon c'est un très bon livre

4.0 étoiles sur 5 La comparaison avec Le Clan des Otori est fausse, 3 avril 2010
Severien (Grenoble, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Salut la compagnie,
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'intrigue est bien menée, et il est parfois difficile de deviner à l'avance ce qui va se passer ensuite. Mais, c'est parfois possible. Hihihihihi !!! Du fait du résumé au dos du livre et des commentaires des critiques, j'avais cru me plonger dans un univers Chinois ou Japonais, et là grande déception. Heureusement que l'histoire est palpitante et donne envie de savoir la suite, sinon j'aurais décroché bien avant la fin. Et même, je n'attendrais pas la suite avec impatience.
Les critiques qui disent que ce livre est du même style que la grande Saga du "Clan des OTORI" et que l'on se croirait dans la chine médiévale ou autre se trompe lourdement. Même-si il y a des descriptions qui fond penser que l'on est en Chine, là s'arrête la comparaison c'est tout. Le style de l'auteur est aboutit, franc et vivifiant, mais ne ressemble ni de près ni de loin à un univers Asiatique. C'est un autre univers plus occidentalisé avec quelques références tellements évidentes au monde Asiatique qu'il est facile de rentrer dans ce monde. Ce livre n'est pas du style qui fond les grands livres qui peuvent nous inspirer la Chine ou le Japon. Rien à voir.
Par contre, si vous vous voulez un bon livre qui vous tient en allaine jusqu'au bout, ce livre est une bonne affaire.

5.0 étoiles sur 5 genial......, 1 janvier 2010
je les offert à un petit garçon de 12 ans...il a adoré en m'invitant à le lire....du haut de ma 40rantaine je l'ai lu avec passion...

Eon et le douzième dragon
Eon et le douzième dragon de Alison Goodman (Broché - 3 septembre 2009)
Habituellement expédié sous 12 à 13 jours