4.0 étoiles sur 5 Pour retenir le sens des idéogrammes
Publié le 14 octobre 2011 par Lireauxenfants.com

3.0 étoiles sur 5 Pour petit voyageur
Un cadeau assez sympa pour un enfant qui part en voyage en Chine : il lui permet de se familiariser avec les signes chinois.
Publié il y a 2 mois par Lilinou

4.0 étoiles sur 5 Pour retenir le sens des idéogrammes, 14 octobre 2011
Lireauxenfants.com - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit dragon: Une histoire d'aventures d'amitié et de caractères chinois (Album)
"Voici Lin. Un jour, Lin a reçu un cadeau très étonnant : un bébé dragon ! Lin et son petit dragon étaient tout le temps ensemble. Ils jouaient à cache-cache." Mais un jour, en jouant au foot, Lin et son dragon cassent un vase. Le papa de Lin décrète que le dragon doit désormais être enfermé dans une cage.

Mais le petit dragon s'échappe, et Lin part à sa recherche. Elle le retrouve, avec l'aide d'une sorcière, au pays des dragons, où il est devenu grand et fort. Et c'est lui qui ramène Lin à son papa, lequel, soulagé, les autorise désormais à jouer ensemble autant qu'ils le voudront.

Une histoire apparemment toute simple... qui fait découvrir au jeune lecteur d'une manière plutôt efficace ses premiers idéogrammes chinois : car ainsi que l'explique l'auteur dans sa préface, il s'est rendu compte, en apprenant le chinois, qu'il arrivait bien mieux à mémoriser les idéogrammes "dont le dessin avait un rapport étroit avec le sens". Il a, en conséquence, représenté les idéogrammes sur les illustrations, montrant comment ces signes reprennent les formes réelles des objets, personnes ou animaux (ou, au moins, les formes que lui y voyait). Certains signes sont certes plus immédiatement lisibles que d'autres, mais l'ensemble est charmant, et marche plutôt bien !

Le texte, plutôt court, se prête à une lecture par de tous jeunes lecteurs autonomes, à partir de 6 / 7 ans. Et, compte-tenu de la curiosité des enfants et du côté ludique de la chose, nul doute qu'ils se mettront rapidement à reproduire les signes représentés !

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant!, 20 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit dragon: Une histoire d'aventures d'amitié et de caractères chinois (Relié)
Dans le cadre d'un projet sur l'Asie, mes élèves de CP CE1 liront cet album, le présenteront aux élèves de la maternelle sous la forme d'un spectacle d'ombres chinoises. Nous avons étudié auparavant la calligraphie chinoise, chanté des chants d'Asie, réalisé et goûté les patisseries et le thé vert de Chine et lu de nombreux ouvrages sur la Chine en lecture réseau.

5.0 étoiles sur 5 calligraphie amicale, 21 août 2010
Mallet Catherine - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Un très joli livre : solide qui pourra être lu et relu, papier "tactile" solide et présentation inhabituelle...Une histoire simple racontée et illustrée de façon tonique, sans vulgarité ni agressivité.Comment apprendre quelques idéogrammes de façon ludique, artistique et corprelle ? En découvrant ce sympathique livre !

4.0 étoiles sur 5 Le petit dragon, 9 février 2013
Histoire intéressante et surtout adapté à l'âge de mes élèves. Ils se sont précipités dessus afin de découvrir cette oeuvre tant attendu, merci....

4.0 étoiles sur 5 Instructif et ludique, 4 mars 2014
Mon fils fait du chinois depuis le CP, cette histoire sympathique permet d'aborder de façon ludique l'écriture des idéogrammes .

4.0 étoiles sur 5 Pratique, 13 février 2014
Ce petit ouvrage m'a été bien utile lorsque j'ai voulu introduire quelques notions de chinois aux enfants avec qui je travaille. L'histoire est en plus sympathique et nous fait voyager dans l'empire du milieu avec plaisir ^^

4.0 étoiles sur 5 Très bonne idée, 13 février 2014
M. B. Jean "Jean et Emma" (Epinal, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce livre explique quelques idéogrammes chinois au fil d'une histoire sympathique. On n'apprendra jamais le chinois grâce à ce livre d'enfants mais c'est original et bien conçu. Les enfants l'apprécient mais je crois que c'est surtout nous les parents qui l'aimons le plus.

4.0 étoiles sur 5 Mes premiers caractères chinois, 4 octobre 2013
Nicolas CJ - Voir tous mes commentaires
Ce petit livre, à travers le prétexte d'une histoire aux couleurs asiatiques, introduit une trentaine de caractères chinois usuels.
L'idée est de partir d'analogie entre la forme de l'idéogramme et du concept/mot associé pour pouvoir mieux les retenir : l'arbre/la forêt, grand, dessus/dessous etc.
C'est un début comme un autre pour s'ouvrir à une autre culture, d'autant qu'il parait que cela n'est pas très loin de la réalité.
L'ensemble est bien sympathique.

5.0 étoiles sur 5 Très bien., 7 mai 2013
Mon fils qui est en CP, a appris quelques mots en chinois dans sa classe. Ce livre très ludique, lui a permis d'apprendre d'autres lettres tout en s'amusant.

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 30 mars 2013
Très bon produit, livre conforme à la description, très bien pour des enfants de maternelle, à recommander pour une classe de moyens/grands

Petit dragon: Une histoire d'aventures d'amitié et de caractères chinois