undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Toys Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_ss16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 15 mars 2009
L'écriture de Marcel Aymé rend cet ouvrage accessible à tous. Si presque tout le monde connaît le Passe-Muraille, les deux autres nouvelles sont moins connues. Et ma préférée est précisément celle qui suit le célèbre conte de Dutilleul. Je ne savais pas que Marcel Aymé avait exploré les idées de voyage dans le temps et de réalités parallèles. La troisième nouvelle est très humoristique.
En y réfléchissant bien, je n'aurais pas vraiment du être surprise par ces textes. Car dans les contes du Chat-Perché si chers à mon enfance, il y avait déjà ce savoureux mélange de réalisme et de fantastique...
le 30 septembre 2014
Attention il n'y a pas le texte intégral dans cette édition
Je me suis trompée. Peut-être était-ce mal précisé.
Soyez vigilant
le 28 juin 2013
Rien n'indique sur le site qu'il s'agit d'une version très résumée (quelques pages en gros caractères) pour les jeunes !
Celui qui veut lire "Le Passe-Muraille" de Marcel Aymé doit aller voir ailleurs ...
le 20 juillet 2014
un racconto di fantascienza sui generis, molto ben scritto e divertente, mai banale, non a caso amato anche da Boris Vian
Le Passe-Muraille et autres nouvelles/Marcel Aymé (1902-1967)
Dutilleul, médiocre fonctionnaire demeurant à Montmartre, peut franchir les murs mais un jour se fait piéger ; ce phénomène induit des situations cocasses.
Sabine a le don d’ubiquité et parvient à vivre mille vies simultanément.
Flegmon vit une drôle d’époque où la vie est rationnée et se voit assujettie à des tickets de vie, avec toutes les déviances qui peuvent en découler et trafic en tout genre.
La raison de cette mesure est la menace d’une disette. L’objectif, assurer un meilleur rendement de l’élément laborieux de la population et mise à mort des éléments improductifs. Sacré programme ! Mais…
« En raison de l’accaparement des tickets de vie par les riches, l’économie réalisée sur les denrées alimentaires est à peu près nulle. »
Et puis en 1942, pour en finir avec la guerre, il est décidé par décret que le temps serait avancé de 17 ans. Nous sommes alors en 1959. Mais par un curieux hasard, le narrateur se trouve faire alors à nouveau un bond mais cette fois en arrière, de 17 ans :
« Moi seul, après ce bond collectif, par je ne sais quelle inspiration, je refais l’étape en sens inverse…Me voilà réduit à la triste condition d’un dieu. Pendant 17 ans, il n’y aura pour moi que des certitudes. Je ne connaîtrai plus l’espoir… »
De plus il y a des regrets :
« Je me reproche de n’avoir pas su prévoir ce qui m’est arrivé depuis. »
Et de conclure : « C’est à peine si de temps en temps et de plus en plus rarement j’éprouve la très banale sensation du déjà vu. »
Les illusions de M. Jacotin dans « Le Proverbe » et le savoir faire modeste de Lucien son fils.
Comment la pieuse et dévote Mlle Boirboïé devient la catin du régiment en arrivant au ciel ! C’est le thème de la « Légende Poldève . »
« Le Percepteur d’épouses » voit les maris payer leurs impôts en se débarrassant de leur femme !
« L’Huissier » qui au seuil du paradis doit retourner sur terre pour faire le bien.
Autant de nouvelles fantastiques et surréalistes dans lesquelles Marcel Aymé fait montre de tout son talent non seulement de conteur mais encore d’humoriste satirique.
L’enfance de Marcel Aymé lui fut une source d’inspiration inouïe. Né à Joigny dans l’Yonne de parents jurassiens, il fut élevé par sa grand-mère au milieu de querelles de clocher entre laïques et cléricaux. Fin observateur de son entourage, il a su faire revivre avec vérité, poésie et réalisme les interminables conversations que l’on retrouve par exemple dans la dernière nouvelle « En attendant ».
Dans toutes ces nouvelles, on retrouve l’esprit de Perrault et de la Fontaine dans des récits symboliques qui sous une apparence de légèreté dégage une belle sagesse.
À lire et relire avec le sourire ce recueil paru en 1943. En pleine période d’occupation allemande !
Très bonne nouvelle de science-fiction. Un grand classique et je suis très contente que ma fille en fasse la lecture par le biais de son cours de français.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 12 avril 2014
C'est un plaisir de redécouvrir les nouvelles pour adultes de Marcel Aymé. Pas de surprise mais de bons moments à déguster