5.0 étoiles sur 5 demandé par l'école
à chaque fois que je commande sur Amazon , je ne suis jamais déçue car cela correspond toujours à la description du produit. et je choisis toujours le rapport qualité/prix.
Publié il y a 10 mois par ISA

3.0 étoiles sur 5 Entre mélancolie et introspection
Publié le 15 octobre 2011 par Veilleur

3.0 étoiles sur 5 Entre mélancolie et introspection, 15 octobre 2011
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marie-Banlieue (Poche)
Ce livre fait partie des lectures que mon fils a du avoir en classe de 6ème. Il l'a bien aimé et lu rapidement. L'histoire de Marie Beaulieu, dite "banlieue" par ses nouveaux camarades de classe retrace l'itinéraire d'une enfant déracinée, à la recherche de son originalité et de l'amour des siens. A travers ses rencontres, Marie nous délivre un portrait d'une enfance qui se termine et d'une voie qui se cherche. Tout particulièrement, Maris se découvre quelques facilités dans l'écriture et raccroche à sa vie par ce moyen.

Une lecture facile, entre mélancolie et introspection.

5.0 étoiles sur 5 demandé par l'école, 16 septembre 2013

4.0 étoiles sur 5 très bien, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marie-Banlieue (Poche)
Très beau texte adoré par mon fils qui lit davantage des BD que des romans.
Poétique, bien écrit, se lit très facilement et rapidement

5.0 étoiles sur 5 Marie-Banlieue, 14 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marie-Banlieue (Poche)
Livre acheté pour mon fils qui doit l'étudier au collège. Il est en classe de sixième. Il a aimé le lire mais moins travailler dessus.

5.0 étoiles sur 5 Un roman émouvant, 24 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marie-Banlieue (Poche)
Marie doit déménager, quitter la banlieue parisienne où elle a toujours vécu et s'installer avec sa maman dans un petit village normand. C'est une toute nouvelle vie qui commence pour elle, d'autant plus que ses parents viennent de se séparer ; son père est parti travailler en Suède. Le roman est écrit à la première personne, un peu comme un journal de bord et l'on ressent bien ce qu'éprouve la jeune narratrice. C'est émouvant mais non pas larmoyant. Marie nous raconte ses peines, ses joies (la pièce de théâtre à l'école), ses découvertes, ses attentes (une lettre de son papa). L'idée est que chacun a un talent qui est en lui et qu'il lui appartient de développer ; Marie se trouve "nulle" et le livre est un peu sa quête personnelle. Son bonheur est l'écriture, les mots qu'elle collectionne, les belles phrases (il y a de jolies trouvailles littéraires dans le livre). J'ai trouvé ce petit livre plein de sensibilité et de délicatesse ; ma fille à 11 ans ne l'a pas particulièrement apprécié : "pas assez d'action !"

Marie-Banlieue
Marie-Banlieue de Martine Delerm (Poche - 9 avril 2009)