5.0 étoiles sur 5 Histoire magnifique.
Ce petit livre s'adresse plus spécifiquement à des enfants de dix-douze ans.
Publié le 19 mars 2012 par j-l B

3.0 étoiles sur 5 Très sympathique !
Publié il y a 22 mois par Freelfe

5.0 étoiles sur 5 Histoire magnifique., 19 mars 2012
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étonnante Histoire d'Adolphus Tips (Broché)
Ce petit livre s'adresse plus spécifiquement à des enfants de dix-douze ans.
Cependant, cet auteur réussit à écrire des histoires qui ont plusieurs niveaux de lecture : un adulte peut aisément y trouver une lecture facile mais si humaine. J'ai découvert cet auteur avec ses livres - soldat Peaceful et Cheval de guerre dont l'adaptation ciné fait un carton bien mérité - voir mes critiques.
Ici, nous plongeons dans le carnet intime d'une petite fille de 12 ans, habitant un petit village côtier anglais durant la Seconde Guerre mondiale.
L'armée américaine s'entraînant pour le débarquement du 6 juin, elle a fait évacuer le village et ses alentours. Les faits historiques étant réels, j'ai appris pas mal de choses. Quant à l'histoire de la petite fille, sachez simplement qu'elle est magnifique, bourrée de sentiments vrais mais jamais mièvres, les personnages sont marquants.
Les dessins de Michael Foreman apportent une touche de poésie tant ils sont touchants mais aussi de réalisme.
Un livre à lire aux petits enfants avec des dessins à découvrir ensemble, une lecture géniale si on a 12 ans et personnellement à 45 ans, je n'ai pas honte de dire que j'ai adoré et que la fin m'a beaucoup ému.

5.0 étoiles sur 5 A lire!!, 2 août 2009
Lily Tregenza est une jeune Anglaise de 12 ans (enfin presque!) dont le village, Slapton, voit débarquer des troupes américaines. Nous sommes en 1943, et à la veille du Débarquement, Slapton doit être évacué pour être transformé en camp d'entraînement. Les habitants s'exilent les larmes aux yeux, et Tips, le chat de Lily, est introuvable.

Bien décidé à ne pas abandonner Tips sous les tirs d'essai et les explosions, Lily bravent les barbelés, et fait la connaissance d'Adolphus, un soldat noir américain venu d'Atlanta.

Présenté sous forme de journal intime, cette vision de la guerre par une petite fille malicieuse et têtue est pleine de sensibilité et de justesse. Une très belle histoire d'amitié entre Lily, Adolphus et Tips, mais qui n'épargne pas au lecteur des thèmes plus sombres liés à la guerre : peur, deuil, solitude. Quant à la fin, chut! Sachez seulement qu'elle est belle et émouvante, et que l'on referme ce livre avec un grand sourire aux lèvres. Bref, j'ai adoré.

3.0 étoiles sur 5 Très sympathique !, 14 octobre 2012
Cest un roman vraiment sympathique, aux personnages attachants et basés sur des évènements réel. La fluidité du texte, le caractère de la police plutôt grand et les dessins décorant les pages, permettent une lecture rapide. Layant lu notamment pour sa version VO, je ne peux que recommander ce livre pour commencer car langlais y est très accessible et lon comprend très facilement les grandes lignes. De plus, les prix des deux versions nétant pas élevés, cela ne peut que vous encourager ! Je recommande donc ce roman aux enfants dès 10 ans, à ceux qui souhaitent commencer la VO et aux autres : la plume de lauteur devrait vous saisir.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 8 juillet 2010
Sur fond de Seconde guerre mondiale Michael Morpurgo nous raconte une histoire très touchante et agréable à lire. A mettre dans les mains des nos petits lecteurs !!!

L'Étonnante Histoire d'Adolphus Tips
L'Étonnante Histoire d'Adolphus Tips de Michael Morpurgo (Broché - 9 avril 2009)