Format: Poche|Modifier

Le fracas de la mer sur les rochers, les contrebandiers qui s'enfuient dans la nuit, les balles qui sifflent, l'exil, l'amour et ce parfum puissant qui fait la trace de la grande aventure. Moonfleet est un très grand roman d'aventure que j'avais lu il y a longtemps et que j'ai acheté tout simplement pour le plaisir de l'avoir dans ma bibliothèque et le lire à mes enfants. Du grand art.
le 5 octobre 2012
Un roman d'aventures trop méconnu d'un auteur qui mériterait au moins la célébrité de Robert Louis Stevenson. On considère souvent "Moonfleet" comme un hommage à "l'Île au trésor" de Stevenson, pour moi l'hommage est supérieur à l'illustre prédécesseur.
Le roman "phare" de Stevenson est charnu, dense, mais un peu bavard si on le compare au bijou de Meade Falkner qui réalise à la fois une épure et un kaléïdoscope infini de l'aventure aux images toutes plus archétypiques et romantiques. Cette porte vers l'enfance a un nom : "Moonfleet", le roman et ce village qu'il nous semble connaitre, ainsi qu'Elzevir Block et l'auberge du "Pourquoi pas"...
Ah et puis ces exergues, les titres des chapitres. Et cet incipit fabuleux...

Surtout si vous lisez ce roman choisissez bien la traduction de Florence Herbulot (en pocket non réédité ou en libretto chez Phébus), c'est certainement une des plus belles traductions jamais réalisées.

Bonne lecture. Passez le bonjour de ma part à Elzevir, Maître Ratsey et John Trenchard !

Tanguy
le 30 août 2004
Cet excellent roman ne se lâche pas qu'il ne soit terminé, et réserve son lot de rebondissements sans fin, d'émotions en tous genres (frayeur, compassion, suspense...), dans un style impeccable et très visuel - on comprend qu'il ait inspiré le grand cinéaste qu'était Fritz Lang !
J'ai lu ce livre en vacances, par défaut, et j'avoue qu'en fait il restera parmi les meilleurs livres lus cette année, et que je le conseille à tous ! Les aventures de John et Elzévir me suivront longtemps !
le 8 novembre 2013
Moonfleet, c'est tout d'abord une atmosphère, une émouvante histoire d'amitié au cœur d'une chasse au trésor, un charme légèrement suranné qui peut déconcerter au début mais quel bonheur... !! Dommage que le livre soit trop court et que l'auteur ait égaré son manuscrit d'un roman postérieur qui nous prive sans doute d'un autre chef d'œuvre.
le 16 octobre 2015
Véritable bonheur, ma fille a choisi de lire ce livre pour l'école, je l'ai lu également car je ne connaissais et regrette qu'à l'époque les professeurs ne nous faisait pas lire ce genre de roman, et maintenant c'est mon mari qui le lit.
roman d'aventure et d'amitié, je regrette tout simplement de l'avoir terminé.
le 24 juillet 2012
Je l'ai lu il y a très longtemps (et pas dans le cadre scolaire qui eux, vous dégoutent carrément de la lecture), mais bien à titre personnel et j'ai adoré. Que des bons rebondissements qui font voyager le lecteur. Je le conseille à tout le monde.
le 28 février 2016
Livre correspond à l'article en visuel et traducteur que je voulais(Florence Herbulot ) ,
en très bon état .Reçus dans les plus bref délais.
Merci encore pour cette ouvrage magnifique .
le 14 mars 2012
J'ai lu ce bouquin à l'âge de 10 ou 11 ans. Comme pas mal d'enfants de cet âge la lecture n'était vraiment pas mon truc, mes parents (livrovores) ont tout essayé pour me donner ce goût, sans succès. Ma grande sœur a tenté un coup de poker en m'offrant Moonfleet et... je l'ai tout simplement dévoré (lu en 3 jours!).
Une excellente histoire de pirates, avec son lot d'aventures et de rebondissements, ses moments d'inquiétudes et ses passages bien drôles aussi :)
Je l'achète aujourd'hui pour... l'offrir à mon fiston de 11 ans ! ;)
le 21 janvier 2014
livre demandé par un professeur de français
passionnant pour le lecteur en début de collège et facile à résumer
à conserver
le 28 avril 2013
ma fille la lue et très contente de l'avoir lue c'est son collège qui a demandée et qui as bien fait