4.0 étoiles sur 5 Un pachyderme, ça trompe énormément…, 21 août 2014
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pachyderme (Album)
Je ne me risquerai pas à faire l’exégèse complète de cet album, une telle tâche s’avérerait certes passionnante mais assez fastidieuse, tant il y a matière à interprétation. Une fois encore, Frederik Peeters nous entraîne dans un univers fantastique bien à lui, avec ses propres codes, où il est parfois difficile de différencier la réalité du rêve. Déjà ce titre singulier. Le pachyderme en question ne fait qu’une brève apparition au début dans la scène de l’accident. Image terrible : on y voit le regard paniqué de l’animal révélant une âme prise au piège d’un corps trop lourd pour se relever de lui-même. Et on le retrouve à plusieurs reprises sous forme de pendentif indien, lequel semble si pesant au cou de la belle Carice, figée en pleine chute sur la couverture. La jeune femme, en plein questionnement existentiel, prend conscience qu’elle a renoncé à ses rêves de pianiste concertiste pour vivre une existence bourgeoise et ennuyeuse dans l’ombre de son mari fortuné. Le monde lui devient étranger, et à la façon d’une Alice grandie trop vite, Carice (synthèse d’Alice et Caprice ?) va entrer contre son gré dans un univers où les merveilles apparaissent plus inquiétantes que merveilleuses, mais salutaires sans doute.

Côté dessin, rien à redire, on retrouve la maîtrise à laquelle nous a habitué l’auteur suisse, avec un trait unique capable de faire le va-et-vient entre réalisme et onirisme débridé. Les couleurs sont recherchées, avec une dominante cosy saupoudrée de teintes acides, induisant cette notion de confort menacé quelque peu perturbante.

Bien sûr, il y a des tas de choses qui m’ont échappé, et j’ai dû le relire au moins une deuxième fois pour mieux cerner cet objet très zarbi, bien mieux construit qu’il n’y paraît, mais je l’ai fait sans me sentir contraint. L’histoire est tellement fascinante qu’on la lit un peu à la manière d’un jeu de pistes lynchien. De toute évidence, cette BD n’a pas pour objet de distraire mais elle le fait quand même grâce à cet aspect envoûtant qui permet aussi d’exiger la participation active du lecteur.

Tel un récit-miroir qui parle à l’âme, ce Pachyderme tente de nous égarer dans sa jungle luxuriante pour mieux provoquer la panique en nous, comme pour son héroïne sur le fil du rasoir, mais au final récompense notre persévérance d’être allé jusqu’au bout en nous conférant un supplément de légèreté… Une production qui pour moi conforte Frederik Peeters comme un des auteurs les plus originaux et les plus passionnants de sa génération.

5.0 étoiles sur 5 de la BD !!!, 26 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pachyderme (Album)
voici un bon ouvrage, pardon excellent
me reviennent en mémoire les livres de François Schuiten - Benoit Peters - et toute la bande très années '80
qui faisait de la bande dessinée LE septième Art,
un Art d'exception, complet et dessiné
un chef d'oeuvre de sens, d'émotions et de dessins
à avoir!

5.0 étoiles sur 5 Du David Lynch (en mieux), 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pachyderme (Album)
Histoire assez complexe, donc se lit, se relit chaque année car on a oublié l'histoire !
Le meilleur Peeters pour moiI

5.0 étoiles sur 5 Hold up dessiné, 26 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pachyderme (Album)
Bd surréaliste, avec une pirouette finale qui ressemble bien à un véritable hold up.

Un coup de maître !

Josselin

4.0 étoiles sur 5 Surréaliste, 8 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pachyderme (Album)
Vite lu,pour ce gros travail graphique .mais on passe un bon moment...dans cet univers fantasque entre rêve et réalité.dans la veine de "château de sable"

Pachyderme
Pachyderme de Frederik Peeters (Album - 3 septembre 2009)