4.0 étoiles sur 5 Une série bien installée sur la durée
Publié le 25 janvier 2010 par Laure

3.0 étoiles sur 5 MOINS BON QUE LES 4 PREMIERS
Je me faisais une joie de lire le 5ème tome de Aya de Yopougon, série BD que j'ai découvert par hasard et à laquelle je n'arrive plus à décrocher grâce à sa fraîcheur et son originalité qui nous changent des BD classiques.
Malheureusement, j'ai trouvé le 5ème tome moins prenant, avec moins...
Publié le 19 avril 2010 par M Blue Angel

4.0 étoiles sur 5 Une série bien installée sur la durée, 25 janvier 2010
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aya de Yopougon (Tome 5) (Relié)
Aya de Yopougon est désormais une série bien installée, valeur sûre qu'on retrouve avec grand plaisir à chaque nouveau tome. Il est parfois utile de revenir un peu en arrière, soit en relisant les tomes dans la foulée, soit au moins en relisant les précédentes notes de lectures,pour se resituer dans les aventures.
Le vocabulaire est toujours aussi fleuri, entraînant sourires et situations cocasses. Le quotidien d'Aya n'est pas de tout repos, entre Félicité qui est séquestrée par son père et qu'il faut libérer, Grégoire qui a trouvé un attrape-gogos qui fonctionne bien (l'Eglise Internationale Réformée de Dieu Aucune Maladie), Innocent à Paris continue de trouver en France bien compliquée. Une mention particulière pour ce personnage que je trouve toujours bien développé, et une intrigue qu'on imagine à suivre dans un tome 6 entre Aya et le jeune homme l'a renversée sans dommage.
Une série de qualité, avec de grandes planches pleine page qui entrecoupent régulièrement le récit et la mise en page, des rebondissements nombreux, et toujours, le bonus ivoirien final.
A acheter, et dans l'idéal, à relire avant parution d'un nouveau tome.

3.0 étoiles sur 5 MOINS BON QUE LES 4 PREMIERS, 19 avril 2010
M Blue Angel (Saint Rome de Tarn, Aveyron, France) - Voir tous mes commentaires
Malheureusement, j'ai trouvé le 5ème tome moins prenant, avec moins d'histoire mais plus de petites histoires dans l'histoire. Dommage ! Mais ça ne m'empêche pas d'attendre avec impatience le 6ème tome !!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Entre tradition et modernité, 12 mars 2012
Littératec (Seine-et-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Dans ce tome, Innocent est toujours à Paris, où il partage désormais l'appartement de Sébastien, et il se heurte toujours aux bizarreries françaises. Les parents Sissoko vont enfin retrouver leur fils unique, dans un lieu particulièrement inattendu... De son côté, Aya cherche à se venger du prof qui a voulu la violer. Les personnages sont très attachants, on a l'impression de retrouver des copains à chaque épisode. On adore découvrir l'Afrique, entre traditions et modernité, avec ces filles qui ne se laissent pas faire et n'acceptent plus les vieilles coutumes familiales. L'auteur n'est pas complaisante, et, sous une apparente légèreté, traite de sujets graves : l'adultère, l'homosexualité, les violences conjugales, les mariages de convenance, les religions et les croyances ancestrales, la maladie, la vieillesse, les relations familiales etc. Les planches sont très colorées, avec parfois des grandes images en pleine page, et servent bien le contenu. Sans oublier le bonus ivorien (vocabulaire, anecdotes et recettes de cuisine), qui est un pur plaisir ! Et nul besoin de connaître l'Afrique pour apprécier cette série.

5.0 étoiles sur 5 bien, 17 mai 2014
C'est un cadeau que j'ai fait
Je pense que la personne va apprécier je n'ai pas d'avis sur la BD

5.0 étoiles sur 5 a lire, 17 mars 2013
pas lire les roman si voua ne l'avez pas encore lu courrez le faire c'est tres marrant et destressant pour passer un bon week end pour ce qui n'aime

5.0 étoiles sur 5 Quelle série !, 3 août 2012
La petite bande de Youpougon se retrouve mêlée dans des intrigues rocambolesques, avec toujours, en toile de fonds, l'humour ! Un régal !

5.0 étoiles sur 5 De mieux en mieux, 22 novembre 2009
C'est trop long d'attendre!! Vite le tome 6!!
Si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter, avant ou après un ptit tour en Afrique...

5.0 étoiles sur 5 BD pas assez connue, 11 février 2010
Adam "Viviane" (Alsace) - Voir tous mes commentaires
J'ai découver la 1ère BD de la série en Suisse Allemande !
J'adore, c'est différent avec un rythme de là bas. On est plongé dans cette culture très vite et je ne m'en lasse pas ! C'est sensible, marrant, coloré.

5.0 étoiles sur 5 Le tome 5, et on ne s'en lasse pas,, 8 janvier 2010
Vraiment pas. Toujours autant de fraicheur, d'humour de sensibilité. On a envie d'aller séjourner là-bas ! Et on attend le tome 6 avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 dans la lignée des 4 premiers tomes, 17 décembre 2009
Brigitte Sabourin (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
les "Aya" sont trop doux et sympa mais pour public averti !
soit ayant vécu en Afrique ...
je pense !
moi j'adore après 12 années africaines

Aya de Yopougon (Tome 5)
Aya de Yopougon (Tome 5) de Clément Oubrerie (Relié - 5 novembre 2009)