1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Terrible !, 23 janvier 2012
Alexis Bidault "Ex-Cowboy" (Tours, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La bonne surprise et autres histoires inédites du Petit Nicolas (CD)
Écouter des 'disques-histoires' est l'un des moyens les plus efficaces que nous avons trouvé pour rendre les longs trajets en voiture moins désagréables et les faire passer plus vite.

Dans les histoires du Petit Nicolas, le vocabulaire est suffisamment simple pour que notre plus jeune fille (moins de 4 ans) accroche un minimum même si elle ne comprend pas tout, et l'écriture est suffisamment fine pour générer plusieurs niveaux de lectures, celui des enfants plus âgés (8 et 10 ans) et celui des adultes. Ainsi, tout le monde est content et passe un bon moment, au détriment des 'On est bientôt arrivées ? ' qui n'ont plus leur place dans l'habitacle.

Nous connaissions déjà Le Ballon et Autres Histoires du Petit Nicolas CD, lu par une comédienne à la voix très enfantine et qu'on pouvait prendre facilement pour un jeune garçon. Ici, le ton est très différent. La diction de Benoit Pooelvorde est moins claire et distincte, mais plus enthousiaste, plus exubérante. Elle donne plus de vie et une certaine modernité bienvenue (même si totalement fidèle au texte) aux aventures de Nicolas. C'est une nouvelle manière d'abord déstabilisante et finalement réjouissante d'aborder le texte de Goscinny.

Il faut bien avouer qu'on finit par saturer un peu du style assez répétitif et certaines histoires sont un peu plus fades (c'est en tout cas mon avis), il n'est peut-être pas conseillé d'ingurgiter tout le CD d'un coup mais plutôt d'y piocher ici et là quelques histoires de temps en temps.

Le CD remplit en tout cas parfaitement son objectif et le dépasse même puisque notre fille ainée s'en empare souvent pour l'écouter dans sa chambre au moment de s'endormir. Cela lui a même donné envie de relire les livres auxquels elle n'avait pas beaucoup accroché la première fois.

La bonne surprise et autres histoires inédites du Petit Nicolas