4.0 étoiles sur 5 Sympathique
Publié il y a 8 mois par yuya46

3.0 étoiles sur 5 Belle intrigue
Intéressant beaucoup de suspens jusqu'au bout de l'histoire.mais un peu difficile pour mon fils de 11 ans de bien comprendre que le personnage principal s'adresse à son copain par moment et parle à la voix directe à d'autre moment.mon fils n'est pas un grand lecteur.
Publié il y a 14 mois par Gillette Valerie

4.0 étoiles sur 5 Sympathique, 11 novembre 2014
yuya46 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans Atout, 4 : Sans Atout et l'invisible agresseur (Poche)
Raoul Chalmont veut restaurer le château de son grand père en hôtel mais le fantôme de son aïeul trucidé hanterait les lieux. L'avocat Robion, ami du châtelain, est appelé au secours pour mener l'enquête. Il s'y rend avec son fils François qui a besoin de prendre l'air à cause d'une mauvaise bronchite. Celui-ci n'est autre que Sans Atout, un jeune détective de quatorze ans et trois mois (oui je suis précise). Le jeune garçon va alors mener l'enquête en parallèle de son père qui ne veut pas le tenir au courant de l'avancement de la sienne.

François envoie des lettres à son ami Paul qui a une jambe dans le plâtre. Dedans il y raconte l'avancée de son enquête, décrit les lieux, les personnages, les dialogues entre protagonistes... On vit l'histoire, l'intrigue à travers ces lettres rythmées mais qu'il faut suivre car on passe d'un détail à l'autre en un rien de temps.

L'enquête est donc menée par François qui « raisonne » beaucoup et par son père qui se fie plus aux sentiments, aux émotions, aux faits, à ce qu'il voit... Il n'invente pas, comme son fils, différentes théories qu'il expose et réfute au fur et à mesure.

Le roman est destiné à la jeunesse, il se lit facilement, rapidement... On est pris par l'intrigue et on veut savoir qui est le fantôme... Mais François et ses raisonnements sont un peu fatigants car il nous embrouille plus qu'autre chose. Par contre c'est vrai que le système des lettres pour suivre l'intrigue et fort agréable et pas courant.
Bref, c'est sympathique

3.0 étoiles sur 5 Belle intrigue, 20 mai 2014

Sans Atout, 4 : Sans Atout et l'invisible agresseur
Sans Atout, 4 : Sans Atout et l'invisible agresseur de Boileau-Narcejac (Poche - 30 avril 2010)