Cliquez ici undrgrnd Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

le 22 décembre 2011
C'est un livre très bien pleins d'imagination très facile à comprendre et à lire. Les dessins sont superbes. L'histoire est franchement superbe,elle a quelque chose qui est vraiment bien. C'est un livre pour les 9/12 ans . Mais voyons ça d'un peu plus près:

la façon d'écrire est tellement bien et tellement facile à comprendre. Les personnages sont très attachants et on voit leur trait de caractère bien clairement. L'arbre est bien décrit on comprends vite son fonctionnement. L'imagination de l'auteur est très fine. Les description de personnages sont superbes que se soit dans leurs apparence que dans leur tête.La lecture est passionnante et on tellement envie de savoir ce qui va arriver qu'on a du mal à décrocher quand il faut s'arrêter quand il le faut.

En résumé c'est un livre superbes avec de beau dessins et facile à comprendre.
le 11 février 2015
Voici une lecture jeunesse qui cache bien son jeu. Ce roman fut un coup de cœur. L'auteur traite beaucoup de thèmes de réflexion et aborde de multiples sujets tout en entraînant le lecteur dans une intrigue passionnante.

On débute l'histoire avec Tobie, un jeune garçon de 13 ans qui est en fuite. Mais que fuit-il ? Et pourquoi ? Quelle est son histoire ?

Le lecteur va être transporté, que dis-je, happé, dans l'univers imaginé par Timothée de Fombelle. Les chapitres alternent : on repartira dans le passé de Tobie pour comprendre comment lui et sa famille en sont arrivés là, en parallèle, on va suivre la folle chasse à l'homme qu'un peuple tout entier mène envers un jeune garçon.

Ce monde est incroyable et particulièrement bien développé et traité. On découvre ces êtres hauts de quelques millimètres, qui vivent sur un arbre, cet arbre qui est leur univers tout entier. Leur mode de vie est passionnant, on apprend comment ils font pour vivre sur leur arbre, comment ils se sont adaptés à lui et où ils puisent leurs ressources.

Tobie et sa famille sont très intéressants à suivre. Son père, Sim Lolness, est un scientifique, c'est un esprit curieux, qui s'interroge sur tout. Il est fascinant de le voir développer ses différents raisonnements, comment à partir de quelques observations, il en arrive à des conclusions pertinentes et brillantes. Sa femme, Maïa, est une créature douce et forte à la fois, qui soutient sa famille. Enfin, Tobie est bourré de talents. Son bon sens et son intelligence vont lui être bien utiles face aux épreuves qui l'attendent.

Ce livre est un bel hommage à la nature. À travers les lignes, l'auteur nous montre l'importance de vivre en harmonie avec elle. Que celle-ci a beaucoup à nous offrir à condition que l'on ouvre les yeux. Il nous dépeint le danger de la surexploitation de nos ressources, mais aussi toute la beauté qu'un arbre peut receler.

Néanmoins, Timothée de Fombelle ne s'arrête pas à ce sujet. Il nous parle aussi d'autres thématiques telles que la place des livres dans la société, le respect des autres et de soi-même, de l'importance de nos décisions ainsi que de l'éducation... Et c'est à travers des personnages plus ou moins absurdes qu'il nous touche et nous donne une leçon, comme avec Monsieur Patate qui nous prouve le poids de la politesse dans les rapports avec autrui, que cela fait la différence même si on n'est pas très intelligent.

Ce livre plaira aux petits et aux grands. L'écriture est bonne, pas enfantine, et permet de toucher et de séduire un grand public. L'intrigue est excitante et il est très difficile de poser le livre tant que l'on n'a pas tourné la dernière page. Et encore, c'est pour mieux se jeter sur le deuxième et dernier tome de ce diptyque.

C'est une saga que je recommande chaudement, elle apporte énormément tout en étant distrayante. L'auteur arrive à nous intéresser et à faire passer des idées pertinentes grâce à un jeune garçon de quelques millimètres de haut.
Tobie Lolness - Tome 1 Niveau de classe 5e récit fantasy-merveilleux

Présentation Tobie, treize ans, fait partie du peuple de l’arbre, où chacun a sa place. Le père de Tobie, Sim Lolness, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait menacer la vie de l’arbre si elle tombait entre de mauvaises mains. Les parents de Tobie sont jetés en prison. Tobie réussit à s'enfuir, mais il est pourchassé par Jo Mitch et ses hommes qui créent un climat de terreur... Tobie est seul, mais il est déterminé à survivre et à sauver ses parents...

Commentaire Un roman d’aventure en deux tomes, riche et passionnant. Un univers lilliputien complexe et original. Deux héros –Tobie et Elisha- très attachants auxquels il est facile de s'identifier. Des personnages et des situations non manichéens . Un vibrant plaidoyer pour le respect de l'environnement, la tolérance, la solidarité. Une réflexion sur le pouvoir et la bêtise humaine. Coup de cœur des lecteurs que l’épaisseur des livres n’effraie pas. Point(s) particulier(s) Construction narrative complexe car elle ne suit pas la chronologie - d'où la difficulté de lecture - mais très intéressante.
Lolness vit dans un chêne
L'arbre est divisé en plusieurs quartiers :
les cimes
les rameaux
les basses branches...
Tobbie mesurait un millimètre ET DEMI ! (rires)

UNe belle histoire que celle de Tobbie !
A lire et PARTAGER AVEC NOS ENFANTS !

J'adore particulièrement les illustrations !!!
Cette illustrateur dont j'ai eu la chance de voir des originaux, conçoit ses illustrations en 3 étapes :
1/ F. Place réalise les traits de son dessin avec un feutre noir fin
2/ puis photocopie son illustration
3/ puis enfin, peint sur la photocopie à l'aquarelle noire !
MAGNIFIQUES !

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir
review image review image review image review image review image
le 28 janvier 2015
Tout simplement mon livre préféré depuis l'âge de 11 ans. Tobie Lolness est à la fois captivant et émouvant. Il n'est pas niais comme la plupart des romans fantastiques à l'eau de rose qui se font de nos jours. J'adore le style d'écriture de l'auteur: à la fois accessible aux plus jeune, et tellement intelligente! Je ne sais pas comment Thimothée de Fombelle a fait pour allier autant de qualités dans un seul livre: il y a de l'aventure, de l'amour (mais pas neuneu), de la poésie, de l'amitié (le personnage de Tobie regorge de compassion et de valeurs), de l'humour (vraiment beaucoup!) et aussi un côté assez dramatique (sans jamais tomber dans l'apitoiement). Enfin bref, je vous recommande vivement ce bouquin qui m'a fait voyager dans un autre monde, et rêver. (Peut être un peu dur à lire avant l'entrée au collège)
le 3 mai 2014
J'ai lut ce livre pendant mes vacances, je l'ai dévoré.
Ce livre est vraiment génial, j'ai adoré surtout au début quan d Tbie nois fait revenir à son enfance dans les basses branches et qu'il rencontre Elisha.
Je conseille ce livre à tout les lecteur de Vango (un autre roman de Timothé de Fombelle.
le 11 novembre 2011
Je viens de découvrir Timothée de Fombelle, merci à l'amie qui me l'a conseillé.
Pour tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant enrichie des heurs et malheurs qu'apporte la vie:
Tobie Lolness c'est l'aventure,l'humour,la poésie mais aussi l'amour, la jalousie, l'avilissement du pouvoir, l'homme destructeur de ses semblables et de la nature qui le fait vivre. De minuscules personnages merveilleux, attendrissants ou odieux vivent la grande aventure humaine. Du peuple de l'herbe à celui de l'Arbre quelle imagination ! On voudrait tellement que la sagesse et les grands sentiments triomphent toujours du mal. Timothée de Fombelle nous persuade d'y croire.
Un enchantement (et n'oubliez pas, il y a 2 tomes)
le 8 juillet 2014
je suis prof de collège et ce livre fait partie de mes coups de coeur dans les romans jeunesse. L'histoire est bien construite, comme un puzzle dont toutes les pièces s'ordonnent à la fin, l'univers de l'arbre nous transporte ailleurs tout en nous parlant de notre propre réalité...et surtout ce livre est merveilleusement bien écrit, un régal !
le 10 août 2014
J'ai vraiment apprécié en tant qu'adulte (je ne me suis pas ennuyée). Mon fils de 10 ans qui n'aime pas lire et à qui je devais imposer quelques minutes de lecture par jour, ne lâche plus ce livre... et envisage déjà lire le tome 2...
le 7 juillet 2014
Achetée en format kindle pour ma fille de 9 neuf, très bonne lectrice, qui a déjà lu énormément de bouquins...
Elle a dévoré les deux tomes, a adoré l'histoire, s'est attachée aux personnages, et a regretté que ça s'arrête...