5.0 étoiles sur 5 Etonnant
Publié le 11 mars 2010 par virginie.B

2.0 étoiles sur 5 livre non conforme
Le contenu de ce livre est conforme aux évaluations déjà faites
Par contre , je l ai acheté pour un livre broché , selon amazon , mais en fait il ne s'ouvre pas comme un livre , mais de façon verticale et comme il n ' y a pas de spirale , il est tres mal pratique , et l on perd une partie des illustrations .
Publié il y a 19 mois par pical

5.0 étoiles sur 5 Etonnant, 11 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse (Poche)
Mes élèves ont adoré cette histoire pourtant bien triste. On s'attend à une fin heureuse et puis non: les règles de la nature prennent le dessus (les grenouilles mangent les insectes). Mais ne nous y trompons pas, les enfants aiment être surpris par une histoire qui ne ressemble pas forcément aux autres. On aborde aussi dans ce texte l'impossibilité de devenir autre que ce qu'on n'est par nature. La nécessité de grandir, d'évoluer, de changer que ça nous plaise ou non (préoccupation prégnante chez les enfants). Illustrations simples mais agréables. Une lecture qui bouscule un peu mais dans le bon sens du terme à mon avis.

5.0 étoiles sur 5 La loi de la nature, 7 mai 2012
Alexis Bidault "Ex-Cowboy" (Tours, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse (Broché)
Coup de foudre entre une chenille et un têtard dans la mare ! Les amoureux transis se font la promesse de ne jamais changer, mais qu'y peut le pauvre têtard, la « perle noire », quand des bras et des jambes lui poussent, et que sa queue disparait ? Déçue par les promesses non tenues, la chenille le cœur brisé met un terme à la relation et s'en va se reposer. Quand elle se réveille, la voilà devenue papillon, remplie d'amour et prête à pardonner à son têtard. Celui-ci, devenu une grenouille de belle taille la gobe, distraitement, pour passer le temps en attendant en vain le retour de son amour de chenille.

Voilà un petit conte naturaliste piquant qui douche les illusions des amoureux naïfs ! Tout change, c'est la vie petit! Les promesses, même quand elles sont proclamées avec la plus grande sincérité sont parfois impossibles à tenir.

Peut-être ce livre constitue-t-il un moyen idéal de préparer en (relative) douceur nos enfants aux désillusions qui leur briseront forcément le cœur au cours de leur existence. Peut-être qu'eux aussi jubilent intérieurement de cet humour délicieusement noir et implacable. En tout cas son format original (il doit être tenu verticalement et lu de haut en bas), la qualité du texte, et les illustrations amusantes et vivantes de Tony Ross en font un des incontournables de notre bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui tient ses promesses!, 19 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse (Broché)
Ce livre a beaucoup plu à mes élèves (petite et moyenne section): on avait dans la classe un élévage de papillons.Il nous permis de découvrir une autre espèce à métamorphose: la grenouille.Le texte est adapté à leur âge et n'est pas trop long.
L'utilisation du livre est originale: le tenir horizontalement et tourner les pages de bas en haut.

2.0 étoiles sur 5 livre non conforme, 5 octobre 2013
Le contenu de ce livre est conforme aux évaluations déjà faites

5.0 étoiles sur 5 un livre pour apprendre et découvrir les sciences, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse (Broché)
Avec ce très beau livre, vous pourrez découvrir avec les plus petits les différentes étapes de développement des papillons et des grenouilles.
Le format original, les illustrations et le texte sont parfaits pour les imerger dans un projet scientifiques ou pour savoir se poser les bonnes questions

2.0 étoiles sur 5 Format à éviter !, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse (Broché)
Même pour lire avec ses propres enfants, le format est mal fait : les illustrations sont amputées (surtout la tête du têtard), prises dans la reliure.
Quant à une présentation à une classe, vraiment pas envisageable ...
Sinon, l'histoire et les illustrations sont remarquables.

4.0 étoiles sur 5 Superbe mais..., 12 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse (Broché)
Une histoire intrigante bien que répétitive (parfait pour les petits) permettant de traiter en lien la croissance indirecte des têtards !

Une fin quelque peu ouverte et cruelle... qui amène les enfants à s'interroger.

De belles illustrations.

Seul point négatif : l'album est assez petit, ce qui rend une utilisation en classe peu pratique, et c'est bien dommage !

4.0 étoiles sur 5 Très bonne histoire, 6 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse (Broché)
Dans ce livre, on assiste à la métamorphose de la chenille et du tétard. Mes élèves de CP-CE1 ont beaucoup aimé.
On a pu ensuite fabriquer sans problème le cycle de vie du papillon et de la grenouille.
Dommage que le format soit un peu petit pour une exploitation collective.

5.0 étoiles sur 5 La promesse, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse (Broché)
Un livre pour les GS parlant d'amour et.... de repas ! On aborde l'image de la "mort", de la transformation. La fin est très belle mais peu être surprenante pour les enfants. A expliquer donc. Mais c'est la réalité de la nature !

5.0 étoiles sur 5 Un album riche en pistes pour l'exploitation en classe, 30 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse (Broché)
Un album riche pour l'exploitation en classe . Idéal pour travailler la compréhension, déterminer l'implicite (Niveau CE1/ CE2)... A proposer après avoir travaillé sur la métamorphose du papillon et de la grenouille .

La promesse
La promesse de Jeanne Willis (Broché - 16 avril 2010)