undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 6 avril 2014
Lorsque l'on cherche à faire étudier un ouvrage épistolaire de qualité, ce livre a le grand mérite de proposer une correspondance réelle entre un jeune enfant et sa mère au Japon, pendant la seconde guerre mondiale (jusqu'en 1948). Les lettres très touchantes nous dévoilent les sentiments et les préoccupations d'un garçon qui écrit à sa mère à partir de l'âge de 14 ans jusqu'à l'âge de 18 ans.
La structure de l'oeuvre est assez intéresante car elle contient des échanges de lettres par courrier lorsque l'enfant décide de rester séparer de sa famille pour continuer à étudier, des échanges d'écrits dans un cahier et un journal intime lorsque sa mère n'a pas le temps de lui répondre. La première partie révèle les sentiments du jeune enfant ; dans une seconde partie, l'adolescent puis le jeune adulte analyse la défaite du Japon, ses rapports avec ses parents et les conséquences des bombes d'Hiroshima et de Nagasaki. Cela permet d'ouvrir à la fois une fenêtre sur l'expression littéraire des sentiments et sur l'histoire contemporaine (la Seconde Guerre Mondiale). Le livre n'est pas difficile à lire et convient très bien à des adolescents du même âge que le héros.
le 2 février 2011
J'ai beaucoup aimé ce livre l'ayant lu dans ma jeunesse, puis relu à l'âge adulte, les émotions sont restées intactes. Le style est fin, enfantin, mais bouleversant, il transporte le lecteur au coeur de la vie de cet enfant qui partage son quotidien en temps de guerre et de famine au Japon via sa correspondance écrite à sa famille. On devine entre les lignes beaucoup de choses en le lisant adulte, on découvre enfant une autre façon de vivre et cela invite à prendre du recul...
le 29 octobre 2015
J'ai adoré ce livre qui nous plonge dans la relation mère-fils et en plus durant la seconde guerre mondiale.
On y découvre la guerre vue par un adolescent JAPONAIS. Ichirô nous fait des confidences dont certaines sont très touchantes.
Je le recommande à tous!
le 9 juin 2015
Comme disait De Gaulle, "Hélas, hélas, hélas !"
En effet, cette édition en format de poche est incomplète. La version publiée à l'origine comprenait, en fin d'ouvrrage, un index sur la prononciation de la langue japonaise, qui permettait aux Français de savoir prononcer, par exemple, un mot comme "kamikaze", qui ne se dit PAS "kamikaz", mais "kamikazÉ" ! (Vérifiez en téléphonant à l'ambassade du Japon)
Donc, les lecteurs sont un peu floués. C'est bien regrettable, et à la limite de l'abus de confiance.
le 2 octobre 2007
Une histoire vraie : la correspondance entre Ichirô, élève au lycée de Tokyo, et Isoko, sa mère, qui vit à la campagne. Des lettres qui tissent un lien unique que la séparation rend encore plus fort. Touchante est la délicatesse maternelle qui respecte la liberté et la sensibilité de son fils à une époque aussi douloureuse que celle d'Hiroshima au temps de la guerre. Touchante est la plume d'Ichirô quand il écrit : Faites rage, lames et vents du monde impur, moi j'avance dans la vie, aux côtés de ma mère.
le 27 août 2013
Nous entrons dans le journal de cet enfant au moment où il entre au collège. De cet échange avec sa mère nous ressortons chamboulé au plus profond de nous-même...
le 7 septembre 2013
Ce livre correspond exactement à ce que le professeur avait demandé, je ne manquerai pas de regarder sur le site Amazon quand un autre livre sera demandé. +++
le 9 juin 2015
Commande faite pour ma fille : elle est ravie, elle apprécie cet auteur, elle a devoré ce livre; je ne l'ai pas lu pour ma part
le 15 février 2016
Très bien puisqu'il répondait à la demande du professeur de français.
L'histoire est assez intéressante et très facile à lire.
le 21 janvier 2016
Un livre à mettre encore entre toutes les mains. Un classique certes mais on retrouve toujours un thème à reparler en famille.