4.0 étoiles sur 5 Un roman historique touchant
Publié le 2 février 2011 par AL

3.0 étoiles sur 5 Moyen
Mon fils n'a pas vraiment aimé ce livre car il ne l'a pas trouvé intéressant même avec les explications de son professeur de français
Publié il y a 3 mois par PERRIN

4.0 étoiles sur 5 Un roman historique touchant, 2 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant d'Hiroshima (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce livre l'ayant lu dans ma jeunesse, puis relu à l'âge adulte, les émotions sont restées intactes. Le style est fin, enfantin, mais bouleversant, il transporte le lecteur au coeur de la vie de cet enfant qui partage son quotidien en temps de guerre et de famine au Japon via sa correspondance écrite à sa famille. On devine entre les lignes beaucoup de choses en le lisant adulte, on découvre enfant une autre façon de vivre et cela invite à prendre du recul...

5.0 étoiles sur 5 Une correspondance réelle passionnante, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant d'Hiroshima (Broché)
Lorsque l'on cherche à faire étudier un ouvrage épistolaire de qualité, ce livre a le grand mérite de proposer une correspondance réelle entre un jeune enfant et sa mère au Japon, pendant la seconde guerre mondiale (jusqu'en 1948). Les lettres très touchantes nous dévoilent les sentiments et les préoccupations d'un garçon qui écrit à sa mère à partir de l'âge de 14 ans jusqu'à l'âge de 18 ans.
La structure de l'oeuvre est assez intéresante car elle contient des échanges de lettres par courrier lorsque l'enfant décide de rester séparer de sa famille pour continuer à étudier, des échanges d'écrits dans un cahier et un journal intime lorsque sa mère n'a pas le temps de lui répondre. La première partie révèle les sentiments du jeune enfant ; dans une seconde partie, l'adolescent puis le jeune adulte analyse la défaite du Japon, ses rapports avec ses parents et les conséquences des bombes d'Hiroshima et de Nagasaki. Cela permet d'ouvrir à la fois une fenêtre sur l'expression littéraire des sentiments et sur l'histoire contemporaine (la Seconde Guerre Mondiale). Le livre n'est pas difficile à lire et convient très bien à des adolescents du même âge que le héros.

5.0 étoiles sur 5 RAS, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant d'Hiroshima (Broché)
Ce livre correspond exactement à ce que le professeur avait demandé, je ne manquerai pas de regarder sur le site Amazon quand un autre livre sera demandé. +++

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant d'Hiroshima (Broché)
Nous entrons dans le journal de cet enfant au moment où il entre au collège. De cet échange avec sa mère nous ressortons chamboulé au plus profond de nous-même...

5.0 étoiles sur 5 Résumé du livre, 2 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant d'Hiroshima (Poche)
Une histoire vraie : la correspondance entre Ichirô, élève au lycée de Tokyo, et Isoko, sa mère, qui vit à la campagne. Des lettres qui tissent un lien unique que la séparation rend encore plus fort. Touchante est la délicatesse maternelle qui respecte la liberté et la sensibilité de son fils à une époque aussi douloureuse que celle d'Hiroshima au temps de la guerre. Touchante est la plume d'Ichirô quand il écrit : Faites rage, lames et vents du monde impur, moi j'avance dans la vie, aux côtés de ma mère.

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 19 décembre 2013

1.0 étoiles sur 5 l enfant d'hiroshima, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant d'Hiroshima (Broché)
Nous n'avons pas pu lire ce livre, vu que la plupart des pages sont blanches. C'est bien la première fois que je reçois un livre mal imprimé. Et personne ne s'en est redu compte? à part le lecteur bien sur. Et pourtant tous mes livres sont achetés chez amazone. C"est la première fois que j ai un souci, mais celui la, il est beau!!!

J'ai mis une croix parcequ'il faut en mettre une, mais il ne vaut même pas une croix!

Nul archi nul.

Une maman très déçue pour sa fille.

1.0 étoiles sur 5 ma fille de 13 ans n'a pas aimé, 15 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant d'Hiroshima (Poche)
et c'est tout ce que je peux en dire car je ne l'ai moi-même pas lu.

ARRAY(0xa6bdce28)

L'enfant d'Hiroshima
L'enfant d'Hiroshima de Isoko Hatano (Broché - 21 janvier 2010)