5.0 étoiles sur 5 Comme si on y était
Fan de SF, impossible de passer à côté de ce livre.
Dommage qu'il soit si court.
Publié le 16 janvier 2008 par Marty

3.0 étoiles sur 5 God save machin...
Publié il y a 5 mois par Arribat

5.0 étoiles sur 5 Comme si on y était, 16 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La machine a explorer le temps (Poche)
Fan de SF, impossible de passer à côté de ce livre.
Dommage qu'il soit si court.
Les dernières pages sont mémorables. La curiosité de l'homme nous emmène loin, très loin dans le temps. Les descriptions sont telles qu'on pourrait se les imaginer: la regression, la fin de l'humanité, le dilatation du soleil... merveilleusement bien décrit et imaginer.
On pourrait croire que l'auteur a fait le voyage pour venir nous raconter son histoire comme le fait le personnage principal!
A lire...

4.0 étoiles sur 5 un fabuleux roman d'anticipation, 17 mai 2002
Ce roman est vraiment un classique du roman d'anticipation, et nous emporte dans le futur hypothétique de la Terre où le devenir de l'homme est mis en relief : c'est une mise en garde de l'auteur. Il est parfait pour ceux qui débutent dans la science-fiction, ceux qui aiment les histoires de voyages dans le temps et l'anticipation, et ceux qui aiment les livres courts (166 pages, c'est court) et captivant. Certes il commence à dater, et certains faits s'appuyant sur la science peuvent faire sourir les scientifiques mais il reste quand même un livre important qui a marqué l'histoire de la science-fiction.

4.0 étoiles sur 5 Le voyage dans le temps à l'ancienne, 25 septembre 2011
Nous sommes en présence d'un livre culte, cultissime, s'il en est.
Et pourtant, tout cela pour ça, serait-on tenté de dire.

Le style est simpliste, l'avantage est qu'il peut être lu par un enfant.
Le style est ancien, très ancien (1895), l'histoire est trop courte, cela manque de détails, de profondeur.

Pourquoi 4 étoiles me direz-vous ?
Et bien parce que malgré tout, l'histoire mérite d'être lue (tout le monde connait cette machine, mais qui l'avait lu avant ?). Le livre se lit facilement et il permet d'accéder au vrai voyage dans le temps, un livre autrement plus complexe, fouillé et attractif à mon avis :

Les Vaisseaux du temps

5.0 étoiles sur 5 Retour aux origines, 23 novembre 2012
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Il était temps.
Combien de fois avons-nous eu l'occasion de rencontrer, à travers tant d'histoires, cette fameuse machine à explorer (on dit souvent "remonter", à tort) le temps ? Combien d'auteurs en ont fait un instrument idéal pour bâtir des scénarios attrayants de science fiction, à l'envi ?
Il était donc temps d'en revenir aux origines, au génial concepteur de cette idée, H.G Wells, dont j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier d'autres plaisirs, lui qui est aussi l'inventeur de L'homme invisible ou du très convoité La Guerre des mondes, repris plusieurs fois au cinéma.

Et ce qui frappe ici, me semble-t-il, est la qualité de l'écriture, qui parvient à vous captiver et vous donner le désir de lire tout d'une traite. En cas d'impossibilité, on aimerait bien pouvoir arrêter le temps afin de disposer des moments nécessaires, afin d'éviter que l'on ne soit obligé de vous arracher le volume des mains pour revenir vers le monde réel.
Autrement dit, autant dire que l'ouvrage a très peu vieilli. Je craignais vraiment que ce ne soit le cas, ce qui m'avait aussi retardé dans l'idée de passer à l'acte et de lire enfin ce célèbre roman.
Or, l'auteur a été suffisamment avisé pour créer toutes les conditions nécessaires afin que l'histoire demeure crédible et d'une certaine manière... intemporelle.

Ainsi le concepteur de la machine se déplace-t-il rien moins qu'en l'an... 802 701 !!!
Je n'en dirai pas plus afin de ne pas ôter au plaisir de la découverte, mais l'approche est intelligente et inattendue.
Je n'avais jamais tenté d'imaginer un tel horizon de temps. C'est tout simplement prodigieux et cela donne sacrément le tournis de s'imaginer une telle perspective temporelle.
A cette échelle, rien ne peut tout à fait être comme aujourd'hui. Et en même temps, on s'interroge sur ce qui peut l'être encore.
L'idée est donc excellente ; et permettait probablement de mettre un terme à toute contestation ou risque à la fois d'anachronisme et de vieillissement prématuré.

Seul regret : c'est beaucoup trop court. On aurait aimé se balader encore à travers le temps et explorer de nouvelles époques. Mais c'est peut-être là aussi que l'auteur a été fort. Et cela a ouvert tant de perspectives à d'autres...
Mais quoi qu'il en soit, ne vous privez pas de cette lecture. De mon point de vue, c'est très réussi.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable de la SF!, 18 juin 2014
Avec folio, la qualité de l'ouvrage est toujours excellente. Couverture, papiers et textes parfaitement imprimé.

Je suis tombé amoureux de l’œuvre après avoir regardé le film "La Machine à explorer le temps" de Simon Wells, arrière-petit-fils de l'auteur de roman H. G. Wells.

3.0 étoiles sur 5 God save machin..., 18 mars 2014
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La machine à explorer le temps (Broché)
A chacun son avis sur ce roman de science-fiction plutôt bien écrit, mais que l’on pourrait considérer comme simpliste s’il n’était pas remis dans le contexte de son époque. Mais là n’est pas la question. De fait à la lecture de Thomas More puis d'Orwell, Huxley et Wells on réalise que le plus souvent utopie, contre-utopie et science-fiction son le prétexte à établir un constat critique sous-jacent de la société anglaise, en particulier une mise en cause de son aristocratie et des dégâts probables du sacro-saint droit de propriété et de son rejeton terriblement contagieux le libéralisme économique. De là à imaginer que dans ce royaume du bon gout et du raffinement intelligent de son élite, la liberté d’expression serait un droit donné aux cochons de patauger dans leur écuelle à condition qu’aucune eau sale ne vienne jamais souiller la caste dominante. God save machin et sa clique Voilà en tous cas une question réglée dans ce futur très lointain.

4.0 étoiles sur 5 L'un des grands classiques (1895) dans une bibliothèque de Science-fiction/Anticipation, 14 août 2012
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Je ne suis pas un grand amateur de Science-fiction anglaise (je connais mieux Barjavel et Werber en France) mais il se trouve que j'ai lu "le" classique par excellence -qui fait école- celui de H.G Wells (1866-1946) "La Machine à explorer le temps".

Comme j'ai pu le lire dans un commentaire précédent, c'est vrai qu'on à l'impression "d'être dans le roman", l'histoire temporelle étant extrêmement originale pour l'époque (publié en 1895).

Le bémol se situe davantage dans la forme que dans le fond : je trouve que le style d'écriture de Wells est un peu lourd. Toutefois, pour connaître les pères fondateurs de la S.F, il me semble important de l'avoir et de le lire.

4.0 étoiles sur 5 La machine à explorer le temps, 5 août 2009
J'ai adoré ce roman.

Qui n'a jamais rêvé de voyager dans le temps ?
Et bien avec Herbert George Wells, c'est possible.
Il nous montre comment a évolué la race humaine avec c'est yeux du début du 20ème siècle.

Voilà un roman d'anticipation très bien écrit, concis sans fioritures.
Qui a ouvert la voie à la science-fiction.

3.0 étoiles sur 5 Un peu court, 29 septembre 2003
J'ai commencé le livre plein d'espoir sur ce qu'allait bien pouvoir être l'histoire...
Las, si l'écriture est évidemment maitrisée, j'ai trouvé l'histoire un peu rapidement traitée. Une idée telle que le voyage dans le temps aurait mérité des tomes et des tomes !!! Mais Wells a visiblement préféré axer sur la réflexion son roman, que véritablement "raconter" une histoire...
Du coup, j'ai fini le livre sur un sentiment mitigé...
Néanmoins ce peut être une très bonne introduction aux livres de Wells et reste agréable, car il est court.

4.0 étoiles sur 5 classique, 1 septembre 2003
la machine a remonter le temps est un classique adapté déja 2 fois au cinema... l'homme invente un machine capable d'aller dans le futur, il voit la terre progresser dans l'evolution...
au cours d'un de ses arrets reguliers, il a un probleme et tombe inconscient...
il arrive alors dans un futur ou l'humanité a régresser au niveau de tribus...
un suspens haletant, mené de main de maitre par les maitre du genre apres notre jules verne national!!!

La machine à explorer le temps
La machine à explorer le temps de Herbert George Wells (Broché - 9 septembre 2010)