5.0 étoiles sur 5 Magistral !
Publié le 15 juin 2010 par Stéphanie

Publié le 24 juin 2010 par miklc

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Magistral !, 15 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vango : Entre ciel et terre (Broché)
Sur le parvis de Notre-Dame de Paris, un mois d'avril 1934, la police sème le trouble durant la cérémonie où quarante hommes attendent d'être ordonnés prêtres. Parmi eux, Vango, dix-neuf ans, s'incline devant le cardinal en présentant ses excuses, avant de fuir par les airs. Agile, souple et virevoltant, il s'échappe par les toits de la cathédrale, au nez et à la barbe du commissaire Boulard. Une silhouette dans la foule tremble, tandis qu'une main invisible a brandi une arme et vise la silhouette du fuyard.

A l'image de Vango, le roman n'aura de cesse de sautiller, de vagabonder, de surprendre et de nous étonner. Qui est ce Vango, quel est son crime, pourquoi toutes les polices le cherchent, de France en Allemagne, en passant par la Russie et les îles de Sicile ? ... Car Vango avance dans la vie en effaçant ses traces. L'histoire, elle, tente de rassembler les petits morceaux du puzzle et le lecteur en a l'appétit aiguisé. C'est prodigieux. A en avoir presque la larme à l'oeil. Vous décrire ce plaisir de lecture est d'ailleurs sans fin.

Timothée de Fombelle confirme, après la beauté de Tobie Lolness, qu'il est un grand écrivain. Il manipule ici la plume avec légèreté, cocasserie, passion et émotion, on ressent ce bonheur de l'écriture, c'est un partage unique et palpable. J'ai ainsi dévoré le roman avec gourmandise, savouré les pleins et déliés de ce texte qui est absolument époustouflant. L'aventure de Vango se laisse conter avec une simplicité toute émoustillante, le rythme est haletant, l'intrigue très bien tissée, le lecteur est pris aux pièges, séduit d'emblée par la galerie des personnages, des héros ou des maquereaux, au choix, mais tous savent nous accrocher, nous attirer et nous questionner. Ce roman n'est pas unilatéral, il est mystérieux et ambitieux, parfaitement réussi car envoûtant. Il ressemble à son héros, Vango, dont il est dit dans le livre que c'est un caméléon globe-trotter qui tire une langue multicolore.

Qu'est-ce que c'est beau. Je suis sous le charme et encore éblouie par cette merveilleuse rencontre ! Et ce zeppelin en couverture vous invite au voyage et à mille autres explorations... J'ATTENDS LA SUITE AVEC IMPATIENCE !

4.0 étoiles sur 5 Un très bon début, 23 juin 2010
Chris (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Vango vit une aventure extraordinaire qui se déroule dans un contexte historique non moins extraordinaire : la période très troublée des années 30.
Vango est un jeune homme mystérieux, traqué par de sombres brutes dont il ne comprend qu'une chose : qu'elles veulent sa peau. Mais pourquoi ?
C'est là tout l'objet du roman. Vango n'est pas le seul personnage poursuivi par son passé... son entourage même, comme "Mademoiselle", "Mazeppa", "Zefiro"... ont tous quelque chose à cacher... qui va les rattraper bien malgré eux.
Et puis il y a Eckener... Le commandant allemand du Graf Zeppelin, un homme haut en couleurs, qui essaie de tenir tête aux ingérences de plus en plus régulières de la Gestapo.
Franchement, on s'attache à tous ces personnages et à leurs vicissitudes (même si j'ai été très troublée que l'auteur ose donner corps à des personnalités comme Staline lui-même).... Et, pour certain, on se demande quelles casseroles ils peuvent bien traîner pour les fuir ainsi.
Dans tous les cas, le roman est fort bien mené, et j'ajouterai qu'il est très bien écrit. Par exemple, j'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur "plante" le décor : il m'a vraiment donné envie de visiter la Sicile et les îles environnantes !
C'est un livre qui peu plaire aux adultes comme aux adolescents (j'ai plus de doutes pour les enfants de moins de 12 ans).
Et il plaira notamment aux amateurs d'aviation, et surtout des "Zeppelin", ces grands dirigeables fascinants d'avant-guerre.
Voilà... moi, j'ai aimé, et lirai la suite avec plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Dans la grande tradition épique des romans d'initiation, 19 novembre 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce roman est à recommander à tous ceux qui aiment l'aventure avec un parfum épique. J'ai particulièrement aimé le talent d'écrivain de Timothée de Fombelle qui use d'un style direct, sans fioritures et d'une bonne technique pour amener sous les yeux du lecteur les rebondissements du récit. Vango (Evangelisto Romano) est un jeune homme de moins de vingt ans qui apparaîtra aux yeux de certains comme paré de toutes les vertus, ce qui les agacera : polyglotte, cuisinier, acrobate, voyageur impénitent, presque prêtre, sportif et capable d'endurer les pires traitements, auquel il ne manque plus qu'un matricule 007 pour faire bonne figure dans un roman d'espionnage. C'est presque cela avec ce récit où le lecteur découvre le héros et essaye d'échafauder des hypothèses sur son origine. On les devine liées à la Russie, à des princes et il ne serait pas étonnant que l'auteur nous entraîne dans un second tome sur cette voie. A chacun de se faire son opinion.

Par son souffle et ses thématiques récurrentes, Vango ressemble à certains héros brossés par Jean Raspail, assoiffés d'absolu. De même, ceux qui ont fait du scoutisme et ont été lecteurs des "signes de pistes", reconnaîtront également quelques traits de caractère que l'on voyait transparaître, avec toute la fougue et la force juvénile des héros du "Relais de la chance au roy", du "Jeu sans frontieres", du "Capitaine du Jamboree" et bien entendu du "Prince Eric ".

Vango se dévore. C'est un livre accessible à partir de 13-14 ans à cause de la construction littéraire en flash-back et de la référence constante aux évènements historiques des années Trente avec la montée du nazisme.

Un roman formidable dont on attend la suite avec impatience.

4.0 étoiles sur 5 Pour ados... et adultes !, 25 juin 2012
Vango a la légèreté et parfois la niaiserie d'un livre pour ado. Mais la construction du récit, la finesse de l'auteur en font tout autant un ouvrage dont les adultes se délecteront !
Rebondissements, références historiques, narration vive : le lecteur trouve embarqué dans un voyage au coeur des années 30. Les rouages et les personnages se mettent progressivement en place. Tout s'éclaire au fil du récit et boom, c'est déjà la fin du tome 1... qui nous oblige à patienter pour vivre la suite des aventures du jeune Vango Romano.

5.0 étoiles sur 5 Plein d'aventure, 26 avril 2012
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Vango 19 ans en 1934 s'apprête à devenir prêtre. Mais la cérémonie est interrompue brusquement : la police veut arrêter le jeune homme qui s'enfuit sous les coups de feu d'un mystérieux tireur. Vango est accuser d'un crime qu'il n'a pas commis, il est obligé de s'enfuir et de parcourir le monde à la recherche de son passé qui lui dira enfin qui il est et qui veut le tuer. Encore un très bon livre de De Fombelle qui manie très bien la langue de molière pour notre plus grand plaisir et en plus il y a toujours plein de rebondissement. Bref j'ai passé un très bon moment !!
A lire du meme auteur Tobie Lolness, Tome 1 : La vie suspendue.

3.0 étoiles sur 5 De bons ingredients, une bonne recette mais un peu fade au final, 24 juin 2010
miklc - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ne soyons pas bégueule, Vango est un bon roman au sens ... romanesque du terme. Les personnages sont attachants, l'histoire semble assez bien ficelée (je dis semble car il faudra attendre les prochains tomes pour voir si toutes les pièces du puzzle s'emboitent) et les pages s'avalent en un rien de temps grâce à une écriture nerveuse et un certain sens du rythme qui n'est pas sans rappeler les polars américains écrits comme des séries télévisées.

Sans doute que pour les jeunes lecteurs à qui il s'adresse, ce livre remplira parfaitement sa mission mais il laisse cependant sur sa faim et ce, à plus d'un titre. Tout d'abord, ce 1er tome frustre un peu avec sa fin abrupte qui ne clôture pas du tout le roman et laisse le lecteur en attente mais sans lui donner de matière à réfléchir en attendant la suite. Les clins d'œil historiques sont plutôt bien vus mais on peut reprocher à ce livre d'emprunter un peu trop à ses aînés. La façon d'organiser les rebondissements par exemple fait beaucoup penser aux romans de Ken Follet, notamment dans sa façon de clôturer chaque chapitre par une révélation. Mais n'est pas Ken Follet qui veut et Thimothée de Fombelle, qui lui emprunte d'ailleurs également la bonne idée de transformer des personnages historiques (et pas n'importe lesquels) en personnages de romans, utilise des ficelles un peu trop grosses même si l'histoire reste très prenante.

Enfin, et c'est sans doute le principal reproche que l'on puisse faire à ce livre, le manque de profondeur des personnages et l'aspect tout à fait inoffensif de l'ensemble (la montée du nazisme notamment, si propice à glacer le sang des lecteurs, est ici effleurée mais la tension est immédiatement adoucie par des situations comiques dans lesquelles les agents de Gestapo sont systématiquement tournés en ridicule) donnent un gout un peu fade à cette épopée. Il manque à Thimothée de Fombelle l'art de distiller réellement le suspens et à ses personnages le brin d'ambiguïté qui leur éviterait, en étant trop manichéens, de virer parfois à la caricature.

5.0 étoiles sur 5 Un grand livre...d'un grand auteur !, 14 avril 2010
Nous connaissions Tobie Lolness qui était d'une qualité littéraire indiscutable et qui mêlait habilement amour passion, aventure et émotion...
Et bien Timothée de Fombelle a récidivé et nous livre un roman comprenant beaucoup d'aventure, d'émotion et de suspense... Vango est de plus très, très agréable à lire tant l'auteur manie bien la langue de Molière et défie notre intelligence car bien malin celui qui réussira à tout comprendre et à ne pas tomber dans les pièges que Timothée nous a tendus... Timothée, qui (la plupart du temps en tout cas) nous mène donc habilement par le bout du nez, a tissé un fabuleux roman qui nous fait réellement voyager dans le temps et dans l'espace et nous fait découvrir avec justesse une partie de l'histoire (avec un grand H !) que certains seraient parfois tentés d'oublier à cause de sa gravité (années 40 en particulier) et, avec des héros attachants, nous permet de le lire avec la même satisfaction (et le finir avec la même tristesse...) que les deux livres de Jean-Claude Mourlevat (Le chagrin du roi mort et Le combat d'hiver)qu'il égale (presque).

4.0 étoiles sur 5 Scotchant !, 28 juin 2010
Leibniz le Chat - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
« Scotchant ! » Tel est le premier mot venu à l'esprit d'une jeune lectrice-testeuse de 13 ans, après la lecture de ce roman de Timothée de Fombelle. « Vango » est un roman qui sait mettre le lecteur sous pression (au meilleur sens du terme) par une intrigue bien ficelée et par l'utilisation maîtrisée de l'imaginaire d'une époque historique révolue, ainsi que par une bonne instillation des rebondissements et péripéties. Le lecteur se trouve bousculé, mené dans une extraordinaire intrigue qui rend difficile de reposer le livre. Le récit est tellement bien écrit qu'il pourrait être celui d'une histoire vraie, d'un destin hors du commun : c'est probablement ce qui fait beaucoup de son grand charme.

En résumé, un livre à recommander pour tous les jeunes lecteurs amateurs de romans prenants et efficaces.

5.0 étoiles sur 5 VANGO, un jeune aventurier, 9 juin 2010
AmazonGirl (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre s'adresse à la jeunesse et aux adultes.

Livre écrit dans un langage simple et clair - des chapitres courts ce qui facilite l'arrêt de la lecture.

RESUME : Vango s'apprête à être ordonné prêtre lorsque tout à coup, des policiers surgissent lors de la cérémonie. Voici notre ami Vango en fuite... Chemin faisant, il retourne vers son protecteur, le Père Jean, et il découvre que ce dernier est décédé en laissant pour seul message : son nom VANGO. Il comprend que tout l'accuse... Dans sa fuite, il vogue vers son île natale retrouver les siens notamment sa nurse. C'est un individu qui part à la recherche de son identité. Nul ne sait qui il est, ni d'où il vient. Dans cette quête, il rencontrera une jeune fille et le doute en lui s'installera. A savoir : aimer Dieu ou aimer la chair ! A la fin du livre, nous découvrons une partie de sa vie mais pas l'essentiel et nous ne savons pas non plus le choix qu'il va effectuer au niveau de sa vie affective........

suite au prochain livre !

3.0 étoiles sur 5 En équilibre, 24 juin 2010
Lifthrasir (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'avais entendu bien des louanges de la part d'amateurs de littérature jeunesse sur "Tobie Lolness" et son auteur Timothée de Fombelle... et me voilà finalement à lire son nouvel opus. Et je dois dire qu'il me laisse une impression mitigée.
Au chapitre des regrets, je ne peux m'empêcher de trouver le jeune héros, Vango, un peu trop parfait, un peu trop pétri de talents (de la cuisine à l'escalade) pour qu'on puisse réellement ressentir de l'empathie pour lui et s'identifier à lui. De la même façon, quelques rebondissements un peu trop improbables, quelques coïncidences un peu trop bienvenues nuisent à la crédibilité du récit et empêchent de s'y projeter totalement.
Ces petites critiques que je fais au livre sont toutefois plus qu'équilibrées par ses qualités. Au premier rang de celles-ci, on peut placer la qualité de l'écriture de l'auteur, vive, très rythmée et très visuelle, Timothée de Fombelle n'oubliant jamais de rajouter le petit détail qui plante le décor et donne de la chair à la scène. C'est aussi un roman érudit, qui apprendra beaucoup de choses sur l'histoire aux jeunes comme aux moins jeunes, grâce à des allusions, parfois subtiles, parfois très claires, sur le contexte international durant l'entre-deux-guerres. Quel plaisir notamment de se replonger dans l'histoire d'Eckener et de sa compagnie de dirigeables Zeppelin !
A suivre dans le deuxième tome donc...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Vango : Entre ciel et terre
Vango : Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle (Broché - 18 mars 2010)