Format: Broché|Modifier

le 27 décembre 2009
Un album déjà ancien mais qui n'a rien perdu de son charme malgré la gravité du sujet traité. Un texte et des illustrations empreints de douceur et de tendresse pour expliquer qu'une personne, une vieille personne ici, ne meurt jamais tout à fait tant qu'elle vit dans la mémoire de ceux qui l'ont aimée, par tout ce qu'elle leur a transmis. Bien d'autres albums sont nés depuis sur ce sujet longtemps tabou dans la littérature de jeunesse mais celui-ci n'a pas le moins du monde vieilli. Pour les petits à partir de 3 ans.
le 9 mars 2010
On rentre très vite dans le vif du sujet, la mort. Mais c'est joliment amené, sans brusquer l'enfant. On voit les multiples facettes de la mort : Blaireau qui considère que c'est un voyage, ses amis qui sont triste au début et qui au fil du temps se rappellent de blaireau sans tristesse, bien au contraire, ils ne se rappellent que des bons souvenirs. C'est une belle et émouvante histoire que je recommande vivement surtout si l'on veut aborder la mort d'un proche auprès d'un enfant.
le 18 août 2011
La grand mère de mon petit garçon de 4 ans et demi est décédée cet été et ce livre nous permet de parler d'elle tout en douceur, de sa mort et du souvenir qu'elle laisse dans sa mémoire.
Ce livre existe également avec un CD: nous l'avons emprunté à la médiathèque, il est très agréable à écouter.
le 21 avril 2009
Parfait ouvrage pour aborder concrètement la disparition d'un proche quel que soit l'âge de l'enfant.
Je le recommande vivement.
le 31 mars 2012
Un ouvrage particulièrement intéressant et utile pour aider l'enfant (et même l'adulte) à comprendre la mort et le deuil.
Pédagogiquement très riche et idéal à utiliser dans une classe lors d'un décès d'un proche...
le 2 janvier 2013
Sujet pas toujours facile a aborder la disparition d'un etre cher. Ce livre est à la porté de tous l'histoire est bien faite
le 14 avril 2009
très bon livre pudique sur un sujet difficile. Je le conseille à tous ceux qui ont besoin d'aborder le sujet de la mort d'un proche avec un enfant.
Comment aborder la mort avec des enfants ? Réponse : le plus simplement possible avec des mots choisis et de belles illustrations.
Ce livre est tout simplement magnifique, tant au niveau des textes que des illustrations. Mes deux graçons (8 1/2 et 4 ans) sont restés pendus à mes lèvres du début à la fin de l'histoire qui est très touchante.
Blaireau, ami de tous, meurt. Le chagrin des amis de Blaireau est palpable et contagieux. Mais l'hiver passe et le printemps revient et avec lui les coeurs se réchauffent et au lieu que le nom de Blaireau rende ses amis tristes, des souvenirs agréables réchauffent leur coeur.
A noter qu'au-delà de la tristesse, on trouve dans les dernières pages une note d'espoir.
Bref, ce ne sont là que les choses de la vie expliquées aux petits, et bien expliquées : bravo ! Car c'était un pari difficile.
le 29 avril 2013
Une histoire qui explique aux enfants l'approche de la mort et le naturel de cette mort en laissant ouvert les croyances de chacun. Le vide laissé dans le coeur de ceux qui reste.
le 9 février 2014
Blaireau savait qu'il était vieux et qu'il devait mourir bientôt... La mort ne lui faisait pas peur, car il était très fatigué, mais il se faisait du soucis pour ses amis qui le pleureraient...

Un joli petit livre pour parler de la mort... de vieillesse. Je l'ai acheté à ma fille quand son chien est mort, il n'a pas répondu à ses questions mais elle l'aime bien quand même. Je ne le recommande pas avant trois/quatre ans car il est un peu compliqué (les amis repensent à Blaireau et du coup, le petit enfant ne sait plus trop s'il est toujours mort, s'il est revenu...) et un peu long pour un tout petit.